Les questions des ptits nouveauxConseil pour une (presque) première recette.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Conseil pour une (presque) première recette.

Message par WalkingMan »

Bonjour,

Voila suite a un premier et experimental brassage tout grain en Biab via "la boite du brasseur" qui s'apprête a être embouteillé, je souhaiterai passer la secondes et embrayr sur un nouveau projet (l'été arrive, pas le choix, faut le faire maintenant :)

Je suis donc a la recherche d'une recette qui me permette d'obtenir une bière pas trop amer, avec du gout : parfumé, fruité ; une belle mousse et du corps...

Le truc c'est que point de vue recette je suis, pour l'instant, complètement à la rue^^ du coup je m'en remet a vos bons conseils pour m'orienter dans la bonne direction.

J'avais dans un premier temps songé a un clone de karmeliet tripel, mais je me demande si ce n'est pas un poil compliquer pour un débutant...

Merci par avance pour vos retours.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Conseil pour une (presque) première recette.

Message par Tofito »

Pas trop amer, du corps, fruité... pars vers une blonde belge ou sur une blanche... la karmeliet c'est un croisement des 2 donc ça le fait. Je ne pense pas qu'elle soit plus dure à brasser qu'une autre, à part la filtration, car elle contient de l'avoine et du blé (qui ont tendance à boucher les filtres, même en BIAB ça peut être une belle galère).
Tu peux t'inspirer de ça: http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php et la faire un peu moins forte (en ne mettant pas de sucre candi par exemple) pour que ça passe mieux l'été, pour la levure tu peux prendre une levure à bière blanche si tu veux privilégier le côté fruité ou une levure type trappiste si tu veux plus le côté épicé.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Tofito a écrit :Pas trop amer, du corps, fruité... pars vers une blonde belge ou sur une blanche... la karmeliet c'est un croisement des 2 donc ça le fait. Je ne pense pas qu'elle soit plus dure à brasser qu'une autre, à part la filtration, car elle contient de l'avoine et du blé (qui ont tendance à boucher les filtres, même en BIAB ça peut être une belle galère).
J'ai une toile relativement large, et je ne ferme pas le sac, donc je pense que ca devrait aller. Meme si je dois égoutter un moment.

Tofito a écrit :Tu peux t'inspirer de ça: http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php et la faire un peu moins forte (en ne mettant pas de sucre candi par exemple) pour que ça passe mieux l'été, pour la levure tu peux prendre une levure à bière blanche si tu veux privilégier le côté fruité ou une levure type trappiste si tu veux plus le côté épicé.
La levure de la recette ne ferait pas l'affaire ? Tu as des references pour les levures que tu cites ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Sur certaines bières avec des flocons j'ai déja bien galéré pour la filtration, malgré que j'aie aussi un sac de biab assez grand. C'est juste 3 fois plus long que normalement mais rien de grave, et puis ça fait partie des plaisirs du brassage amateur..!

Pour la levure, Fermentis fait la Abbaye que j'ai déja utilisée sur une belge forte. Je l'ai trouvée sympa, avec un goût épicé/fruité. Ils en écrivent ça: "Une levure de haute fermentation recommandé pour le brassage des bières de type abbaye, connus pour leur forte teneur en alcool. Fermente très rapide et révèle des arômes subtils et bien équilibrés". Sinon la T-58 est plutôt sur les épices (certains la détestent), la S-33 plus neutre. Je proposais juste la abbaye pour ne pas avoir à acheter 2 sachets. En cherchant dans la rubrique levures, tu trouveras plein de retours sur ces 2 dernières, ce sont des grands classiques..
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai fais la karmeliet de biere univers y a pas longtemps (je ne l ai pas encore gouté elle est en pleine refermentation en bouteille) de ce que j ai pu gouté pendant la fermentation ça me plaisait bien.
Je brasse en BIAB et j ai eu aucun probleme pour la filtration pour cette recette.
Et j ai fais un pied de cuve avec de la T-58, ça n est pas necessaire mais c etait pour apprendre a en faire un. 2 sachets font l affaire.

J avais deja fait cette recette en l adaptant en extrait et attention a ce que la temperature de la cuve de fermentation ne monte pas au dessus de 22/23•C car moi c etait monté a 25 et je me suis retrouvé avec des esters assez fort (un gout epice/banane) pas infecte mais pas forcement désiré
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon au final je pense faire 2 brassins, quasi a la suite.

Le premier avec la recette de tofito, c'est a dire une Karmeliet sans ajout de sucre et avec la levure fermentis abbaye.

Une seconde en s'en tenant strictement a la recette de karmeliet triple, pour plus tard dans l'année. Petite question concernant les levures : Dans la recette il est dit 1/2 paquet de chaque levure. Une fois un paquet ouvert, la levure se conserve t-elle ? combien de temps ?

Au passage, j'ai lu qu'il fallait gélatiner les flocons avec 3 volumes d'eau pour 1 volume de flocons, et ensuite ajouté le tout a la maishe, mais on fait ca a quel moment ? au moment d'ajouter les grains dans l'eau ? plus tard ?
psykomaz a écrit : Et j ai fais un pied de cuve avec de la T-58, ça n est pas necessaire mais c etait pour apprendre a en faire un. 2 sachets font l affaire.
Un pied de cuve c'est un starter ?
Qu'est ce que ca apporte par rapport a une levure "simple" ?

Question pour psykomaz : lorsque tu as fait cette recette en biab, tu as prolonger le temps d'empattage ? ou alors tu est resté sur la meme durée que la recette originale ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

WalkingMan a écrit :Au passage, j'ai lu qu'il fallait gélatiner les flocons avec 3 volumes d'eau pour 1 volume de flocons, et ensuite ajouté le tout a la maishe, mais on fait ca a quel moment? au moment d'ajouter les grains dans l'eau? plus tard?
Si les flocons sont pré-cuits (ça doit être marqué sur le paquet, ceux de brouwland ou autres le sont en général) pas besoin de gélatiniser, t'ajoutes direct en début d'empâtage. Si ils ne sont pas précuits, gélatinisation à part puis ajout à l'empâtage, mais je ne sais pas quand exactement... moi je les mettrais après le palier à 50º, comme quand j'ajoute des grains crus. C'est peut-être une bêtise, renseignes-toi..
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Oui le pied de cuve c est un starter mais pas la peine de se faire chier avec des levures seches normalement, moi je l ai fait vraiment pour m exercer. Pour la question des 1/2 sachet j avais posé la question au nain et il m avait dit que pour pas gacher je pouvais direct mettre 1 paquet de chaque et que ça partirais juste plus vite.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

A votre avis, vu que je brasse en biab, j'augmente les quantités de grain au moment de l'empattage de 30% comme j'ai pu lire a droite a gauche ? ou je m'en tient a la recette tel qu'elle est ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

30% me semble énorme! En biab + pseudo rinçage de 5 litres j'avais une efficacité de 65% en moyenne. Si avec une bonne instal tu arrives à 75%, ça fait pas 30% de différence...
Partir sur 10% de plus me semble pas mal.