Les houblonnagesVariation de l amertume dans le temps

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Variation de l amertume dans le temps

Message par nico25 »

Bonjour

J'ai fait un petit brassin de 70l d'IPA, on en a bu un bon paquet le WE dernier et tous le monde l'a apprécié. Bizarement cette semaine elle n'a plus le même gout, l'amertume s'est considérablement renforcée.

J'ai déja eu ce soucis sur d'autres brassin ou au bout d'une a 2 semaines de refermentation en bouteille, l'amertume est correcte, puis commence a devenir forte au bout d'un mois puis redevient correcte un mois plus tard.

Avez vous déja eu affaire a ce phénomène?

Je dois préciser que je fais du refroidissement naturel complet sur mes brassins.

Je pourrais donner d'autres infos qui pourraient vous sembler pertinentes si besoin.

Merci d'avance pour vos retours

Cdt

Nicolas
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Variation de l amertume dans le temps

Message par psykomaz »

Moi ce que j avais lu c est que l amertume s attenue avec le temps ou au moins s harmonise
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
nico25
Ch'ti nouveau

Message par nico25 »

Quelque part, c'est aussi ce que je remarque, une atténuation de l'amertume au bout d'un certain temps, mais j'ai un pic au bout de 3-4 semaines avant cette atténuation.

C'est frustrant, quand le public en redemande et te demande si t'arrive a sortir ce produit d'une facon régulière et que le même brassin n'est pas foutu d’être le même au bout d'un certain temps
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Mais c'est aussi ça la bière. Le produit évolue sans cesse. Tu prends un Orval jeune, un Orval que tu laisses un peu vieillir, ça change beaucoup de chose. C'est un produit vivant, et pas un produit dont tu stoppes l'évolution à la première que tu ouvres. Après, tu peux par contre mieux cibler la période de temps où elle est à son meilleur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
nico25
Ch'ti nouveau

Message par nico25 »

benboum a écrit :Mais c'est aussi ça la bière. Le produit évolue sans cesse. Tu prends un Orval jeune, un Orval que tu laisses un peu vieillir, ça change beaucoup de chose. C'est un produit vivant, et pas un produit dont tu stoppes l'évolution à la première que tu ouvres. Après, tu peux par contre mieux cibler la période de temps où elle est à son meilleur.
Je suis bien au courant de cela, mais j'attendais plus des retours d'expérience similaire ou des explications à ce phénomène observé
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Il y a la lie qui joue un rôle important là-dedans je pense. Mais le phénomène n'est pas linéaire, tout change suivant les types, les levures, les conservations. Des fois ça varie vite, des fois ça varie lentement. Certains arômes partent, faisant place à d'autres arômes. N'est-ce pas tout ce mystère qui rend la chose captivante?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Jamais eu ça. Peut-être pcq tu les bois encore non totalement refermentèe en bouteille et encore du sucre résiduel qui masque plus l'amertume?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est un truc que j'ai souvent avec les DH IPA, voire systématique, il y a un moment où la bine balance de l'arome à fond les ballons, c'est une explosion e bouche d'aromatiques.
Bière trop jeune, mais c'est un moment :drunken: à pas laisser passer
Après tu es dégouté, tout le bon aromatique s'est barré et l'amertume ne s'est pas calmée, c'est un gros dégout profond dans le vécu.
Bière trop amère et sans aromatiques
Plus tard, ta bière s'équilibre, l'amertume passe et le gout du houblon revient tranquillou
Sur le houblonnage style DH, j'ai essayé l'infu en bocal fermé à l'eau à 70° et je balance mes bocaux ( 2 car 100g de cones, ca passe pas sur un seul) dans le mout fermenté.
J'ai acheté une passoire nylon pour éviter le gushing

Ca fait un peu le même avec les malts spéciaux ( cara en particulier), jeune tes malts balancent et quand ta bière mature, le tout se fond en un tout