Les questions des ptits nouveauxTrop de glouglou !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jo85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Trop de glouglou !

Message par jo85 »

Salut à tous

J'ai un petit soucis de glouglou, enfin je ne vais pas trop me plaindre car en général on se soucie du fait qu'il n'y en a pas...

Dans mon cas je suis en fin de fermentation secondaire, j'ai fait 1 semaine en primaire au chaud, puis ensuite 2 semaines au frais (dans la cave). Je pensais embouteiller aujourd'hui mais je me rends compte que ça glougloute encore un peu, alors que normalement la notice dit que ça devrait être fini.

C'est un kit de moût (le dernier qu'il me restait avant de partir en tout grain) dont j'ai changé la levure (S-05) donc ça vient peut être de là.

Je n'ai aucune idée de la densité qu'elle doit avoir ce n'est pas indiqué... du coup je me demandais si je pouvais quand même embouteiller ce week end, en sucrant un peu moins peut être pour éviter le trop de pression. Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire qui n'a rien à voir mais qui me turlupinait : le houblonnage à 0 min quand on éteint le feu, on le laisse combien de temps dans la cuve ebu ? le temps de refroidir ? ou on le laisse pendant la fermentation comme un dry hop ?

Merci d'avance pour vos conseils !

José
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Trop de glouglou !

Message par bbn »

Salut,

pour ce qui est de la fermentation tant qu'il y a de l'activité c'est qu'elle n'est pas terminée. La prudence indique qu'il fait être patient. Des la fin d'activité, prendre une mesure densité si cette dernière est cohérente et n'a pas bougée depuis une semaine, ça le fait pour embouteiller avec la dose de sucre habituelle (6/7 gr / L).
b
pico3925
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior Gaz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pico3925 »

Hello,
Salut, je serait toi, je remettrait ta cuve pour une semaine au chaud , ça permettra aux levures de finir leur travail.
Le mieux reste quand même la prise de densité, si tu a un densimètre sous la main, tu peux prendre une mesure aujourd'hui et une autre dans quelques jours et si ta densité ne bouge plus trop tu pourra embouteiller car tu prend un gros risque d'embouteiller ce week end sans savoir la dose de sucres fermentescibles qui reste dans ta bière, ça se trouve que tu en a encore tellement que tu n'a même pas besoin de rajouter de sucres à l'embouteillage, ou pas enfin tu vois le genre, donc le mieux c'est d'attendre encore une semaine bien au chaud.
Pour le houblonnage à 0 min, pour ma part je le laisse mon sachet à houblon le temps du refroidissement au serpentin+transvasement dans le fermenteur donc environ 45 min dans la cuve ébu, après je l'enlève.
Si ça à pu t'aider :wink:
jo85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois

Message par jo85 »

bon je vais patienter encore alors !

Merci à vous !
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Il ne faut pas la mettre au frais en cours de fermentation car alors c comme si tu la mettais en pause inutilement. Trop au froid les levures dorment. Laisse leur bien terminer leur travail à tº normale.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bien d'accord avec Frangran.
Les gens sont trop impatients de nos jours. Le passage au froid, c'est juste avant la mise en bouteille pour clarifier le tout en accélérant la sédimentation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Sans frigo , je transfère une fois de plus , multipliant du coup les risques potentiels donc le vieux frigo est mon ami.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard