Les levuresLevures et températures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Teuienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Levures et températures

Message par Teuienne »

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver un sujet se rapportant à mon questionnement, si il y en avait un je vous prie de m'en excuser ...

Alors voilà, dans mon appartement à Montpellier il peut faire 27 / 28°c l'été et je n'ai pas de coin frais pour pouvoir stocker ma bière en fermentation. La plage de travail optimale des levures en fermentation haute est entre 18° 25°c, je me retrouve donc trop haut. Pour l'instant je n'ai pas encore l'intention d'investir dans un frigo pour faire la fermentation, à vrai dire je ne saurai pas ou le mettre...

De votre avis, est ce que ces températures élevées sont rédhibitoires pour fermenter de la bière ? Ou, existe-t-il des levures / types de bières qui travaillent correctement lorsqu'il fait chaud ? Et qui me permettraient de continuer à brasser pendant la période estivale.

Bon, d'ici là je vais profiter des beaux jours pour bricoler et préparer du matériel pour passer en tout grain !

Merci pour vos retours.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Levures et températures

Message par alex73 »

Oui, tu peux faire de saisons avec la leuvre adéquat .

Sinon, avec les levures ale traditionnelles il vaut mieux éviter de dépasser 20 °C dans le fermenteur ce qui équivaut à 18°C maxi dans la pièce.

Ensuite, la ferment.ation se fait très bien au delà mais il ne faut pas espérer avoir un truc clean !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je pense que les saisons sont en effet la seule possibilité pour avoir quelque chose de correct !
Teuienne
Ch'ti nouveau

Message par Teuienne »

Merci pour vos réponses, avec le nom de la levure je retombe sur un fil dédié, je pense que je vais en faire un test pour laisser fermenter ça dans ma salle de bain pendant les vacances estivales, elle a l'air de travailler longtemps. Ca me fera un brassin à boire pour la rentrée !

tcho
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Pour exemple, j'ai fais un brassin l'an dernier d'une blonde qui a fermenté dans la cave de l'immeuble ou j'habitais à Montpellier justement, en parallèle j'avais une blanche brassée le même jour qui fermentait au même endroit.
Un coup de chaud plus tard (mais genre plus de 30° sur plusieurs jours avec des températures très chaudes la nuit) et la cave est montée à 25° environ pendant la fermentation primaire.
Résultat: la blanche était vraiment très bonne, par contre la blonde, une horreur. Un goût métallique horrible qui a rendu la bière imbuvable.

Un conseil, fais vraiment attention à ce problème sous peine de mauvaise surprise....
Teuienne
Ch'ti nouveau

Message par Teuienne »

Je sais que pendant l'été ma salle de bain peut monter a 25 - 28 degrés donc c'est bien pour ça que je pose la question !
Tu avais utilisé quoi comme levure avec ta blanche ?

Mais sinon un brassin avec une levure saison ça me semble bien aussi, de ce que j'ai pu en lire elle prend du temps pour travailler, je pourrais la laisser serein pendant mes vacances et le retrouver plus ou moins prête a embouteiller à la fin de l'été. Maintenant je sais pa si c'est la meilleure solution pour faire une première tentative en tout grain ... Mais qui ne tente rien n'e rien et je peut compter sur la chance du débutant !
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

A priori la seule levure qui est capable de monter si haut en "température de fonctionnement" est la WYEAST liquide (french ou belgian saison) : elle bosse bien jusqu'à 30°C !! (selon Brouwland)
J'en lance une le WE prochain...miam...
-- La Bière Du Grisou --
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Et la Safale US-05 on peut la conserver jusqu'à quelle température?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

La conservation c'est au frigo systématiquement, meme les saisons.

Pour la fermentation ça dépend des souches, us05 plutôt 19-20 degrés.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

looping a écrit :La conservation c'est au frigo systématiquement, meme les saisons.

Pour la fermentation ça dépend des souches, us05 plutôt 19-20 degrés.
Je conserve mes bières en cave, soit en-dessous de 18°C et je n'ai jamais eu de problèmes.