Les questions des ptits nouveaux ⇒ Besoin de vos avis sur mon premier tous grains BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Besoin de vos avis sur mon premier tous grains BIAB
Bonsoir à tous,
Je devrais lancer demain mon premier tous grain avec mon tout nouveau setup de BIAB.
Cuve 50L, réchaud 8 KW, refoirdisseur CC.
Je n'ai pas choisis la facilité avec le kit punkie IPA de the Maltmiller pour un volume final visée de 19 L en fermentation. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises concernant notamment le fameux steep de 0 min. Mais je voudrais aussi être sûr concernant les autres étapes du houblon, mais aussi les volumes de boils.
Voilà ce que je commencerai ma journée en passant le grain dans mon moulin à rouleau 2 fois pour assurer une mouture suffisamment fine pour assurer une bonne conversion des sucres.
Chauffe de 29.9 L d'eau à 70 °C (le volume est donné par BeerSmith)
Ajout du grain à 20 °C
Maintient de 66°C durant 90 min (autant que faire ce peut, avec isolation et rechauffe de temps en temps et si je trouve de l'iode, quelques tests)
Mash out à 76° pendant 10
J'enlève le sac de grain et je laisse bien s'égoutter, le mout est prêt.
Mise en ébullition pendant 1 heure avec ajout des houblons à l'aide de sac à houblon:
50.00 g Chinook [13.40 %] - Boil 12.0 min
16.00 g Ahtanum [5.30 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Boil 5.0 min
A la fin de l'ébulition j'enlève les différents houblon, puis je rajoute les houblons suivant durant environ 15 min le temps que le mout passe dans mon refroidisseur CC
16.00 g Ahtanum [5.30 %] – Steep 0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] – Steep 0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Steep 0 min
C'est à ce niveau en particulier que je ne suis pas sur...dois je attendre que la température baisse aux alentours de 80 ° pour laisser steeper les houblon plus longtemps ?
Pendant ce temps je prépare mes levures et j'ensemence le mout tout frais sortie à la bonne température pour la première fermentation. Si BeerSmith n'est pas trop dans les choux question paramétrage, je devrai me retrouver avec plus ou moins 19L de mout. Mais là encore, je ne suis pas sûr à 100%. Aussi, je compte surveiller la hauteur durant l'ébu de façon à voir si je reste dans les clous.
Puis la secondaire pour le dry hopping toujours dans les sac à houblon, mais cette fois-ci, lestés pour ne pas qu'ils flottent.
Embouteillage, dégustations, photo etc....
Si je me prépare à faire une connerie, dite le moi. Même si je n'ai qu'une envie c'est de me lancer, je n'ai pas envie de tout foirer et si je dois reporter le brassin pour mesurer le taux effectif d'évaporation de ma cuve en ébu, je le ferais..
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !
Je devrais lancer demain mon premier tous grain avec mon tout nouveau setup de BIAB.
Cuve 50L, réchaud 8 KW, refoirdisseur CC.
Je n'ai pas choisis la facilité avec le kit punkie IPA de the Maltmiller pour un volume final visée de 19 L en fermentation. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises concernant notamment le fameux steep de 0 min. Mais je voudrais aussi être sûr concernant les autres étapes du houblon, mais aussi les volumes de boils.
Voilà ce que je commencerai ma journée en passant le grain dans mon moulin à rouleau 2 fois pour assurer une mouture suffisamment fine pour assurer une bonne conversion des sucres.
Chauffe de 29.9 L d'eau à 70 °C (le volume est donné par BeerSmith)
Ajout du grain à 20 °C
Maintient de 66°C durant 90 min (autant que faire ce peut, avec isolation et rechauffe de temps en temps et si je trouve de l'iode, quelques tests)
Mash out à 76° pendant 10
J'enlève le sac de grain et je laisse bien s'égoutter, le mout est prêt.
Mise en ébullition pendant 1 heure avec ajout des houblons à l'aide de sac à houblon:
50.00 g Chinook [13.40 %] - Boil 12.0 min
16.00 g Ahtanum [5.30 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Boil 5.0 min
A la fin de l'ébulition j'enlève les différents houblon, puis je rajoute les houblons suivant durant environ 15 min le temps que le mout passe dans mon refroidisseur CC
16.00 g Ahtanum [5.30 %] – Steep 0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] – Steep 0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Steep 0 min
C'est à ce niveau en particulier que je ne suis pas sur...dois je attendre que la température baisse aux alentours de 80 ° pour laisser steeper les houblon plus longtemps ?
Pendant ce temps je prépare mes levures et j'ensemence le mout tout frais sortie à la bonne température pour la première fermentation. Si BeerSmith n'est pas trop dans les choux question paramétrage, je devrai me retrouver avec plus ou moins 19L de mout. Mais là encore, je ne suis pas sûr à 100%. Aussi, je compte surveiller la hauteur durant l'ébu de façon à voir si je reste dans les clous.
Puis la secondaire pour le dry hopping toujours dans les sac à houblon, mais cette fois-ci, lestés pour ne pas qu'ils flottent.
Embouteillage, dégustations, photo etc....
Si je me prépare à faire une connerie, dite le moi. Même si je n'ai qu'une envie c'est de me lancer, je n'ai pas envie de tout foirer et si je dois reporter le brassin pour mesurer le taux effectif d'évaporation de ma cuve en ébu, je le ferais..
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Besoin de vos avis sur mon premier tous grains BIAB
Sur le process t'es bon a priori.
Et s'il y a trop ou pas assez d'évaporation c'est pas un drame, ta bière sera un peu plus ou moins forte en alcool que prévu (et la quantité va varier un peu) mais c'est pas grave te prends pas trop la tête. Par contre note bien les quantités pré-ébu et post-ébu afin de paramétrer beersmith correctement sur ton matos. ainsi les prochains coups tu saura mieux anticiper les quantités.
Et s'il y a trop ou pas assez d'évaporation c'est pas un drame, ta bière sera un peu plus ou moins forte en alcool que prévu (et la quantité va varier un peu) mais c'est pas grave te prends pas trop la tête. Par contre note bien les quantités pré-ébu et post-ébu afin de paramétrer beersmith correctement sur ton matos. ainsi les prochains coups tu saura mieux anticiper les quantités.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je suis pas sur que tu sois obligé de retirer les premiers houblons quand tu rajoutes ceux en flame out
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C'était justement une de les interrogations concernant les houblons à enlever en flame out. Mais je me suis dit qie s' il fallait les laisse infuser aussi le temps de temps du steep, alors onperdait fortement en precision.
Pour les houblon en steep vous pensez donc aussi qu il sagit simplement de les infuser une 15 de min le temps de refroidir ?
Je precise que j ai aussi envoyer un mail à rob de the malmiller pour ces precisons, mais c est resté lettre morte :/.
En tout cas merci pour votre aide !
Pour les houblon en steep vous pensez donc aussi qu il sagit simplement de les infuser une 15 de min le temps de refroidir ?
Je precise que j ai aussi envoyer un mail à rob de the malmiller pour ces precisons, mais c est resté lettre morte :/.
En tout cas merci pour votre aide !
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Je dis ptêtre une connerie mais il me semble que ce n'est pas bcp le chinook en amérisant pdt 12 min .... enfin c'est ptetre la recette qui est comme ça hein... moi pr mon brassin j'ai laissé 80 min
Pr tes houblons en fin d'ebu bin tu les mets le temps que ton mout refroidisse ...ça devrait etre bon
Pr tes houblons en fin d'ebu bin tu les mets le temps que ton mout refroidisse ...ça devrait etre bon
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Pour le coup, c'est la recette qui est comme ça et d'après BS, ca donne au final quand même 60 IBU ce qui semble être dans les clou concernant la bière originale.
Pour un premier jet, je vais me contenter de suivre la recette quitte à m'en éloigner par la suite.
Ce qui me pose question c'est plutôt sur le fait d'enlever ou non les houblons ajoutés lors de l'ébullition et si en laissant les houblon de steep 15-20 ça sert à quelque chose ou si je dois laisser infuser plus longtemps.
C'est con mais, j'arrive pas à me lancer, trop peur de faire une connerie....
Pour un premier jet, je vais me contenter de suivre la recette quitte à m'en éloigner par la suite.
Ce qui me pose question c'est plutôt sur le fait d'enlever ou non les houblons ajoutés lors de l'ébullition et si en laissant les houblon de steep 15-20 ça sert à quelque chose ou si je dois laisser infuser plus longtemps.
C'est con mais, j'arrive pas à me lancer, trop peur de faire une connerie....
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
bin je suivrai la recette... tu les retira après le temps indiqué ds la recette et lorsque tu coupe le gaz tu ajoutes les 3 autres jusqu'au moment ou ton mout est froid ...fin je crois
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
c'est ce que je comprend pas dans cette recette, c'est le "jusqu'au moment ou le mout est froid", parce qu'en fonction des installation ce moment peut varier énormément.
Mais, bon je vais simplement me lancer et on verra bien.
Mais, bon je vais simplement me lancer et on verra bien.
-
Meakusma
- Assistant

... donc jusqu'à ce que ton mout ai atteint 20-25 degrés
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Yep.. je vais laisser 15 min avant de faire passer la cube dans mon CC.