Les questions des ptits nouveauxLevure et mout

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gotch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve en cuivre 150l
Tourilles en verre 50l et 30l
Refroidisseur cuivre fait main
Brasseur : Amateur

Levure et mout

Message par Gotch »

Bonjour,
Je compte faire ma première biere d'ici peu.
Néanmoins la question que je me pose depuis pas mal de temps est la suivante:
On dit partout de transvaser le mout dans la cuve de fermentation puis d'y ajouter les levures.
Comme je compte utiliser deux cuves (dame Jeanne de 50litres et une de 30 litres) je me demande si je peux incorporer les levures dans la casserole et mélanger avant de transvaser dans les différentes cuves de fermentation.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: Levure et mout

Message par grosgilou »

Ca va être compliqué. A la fin de ton ébullition, tu vas d'abord devoir refroidir (ou laisser refroidir) le tout avant d'ensemencer. De plus, tu vas avoir un maximum de choses que tu ne veux pas nécessairement avoir dans ton fermenteur (protéines, restes de houblon, pigeons morts...). Et avoir ces trucs là dans ton fermenteur, c'est pas bon.
En tout cas, c'est couillu de faire un premier brassin de 80 litres!
Oublie pas de te présenter aussi!

A+
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,
Ca va être compliqué. A la fin de ton ébullition, tu vas d'abord devoir refroidir (ou laisser refroidir) le tout avant d'ensemencer. De plus, tu vas avoir un maximum de choses que tu ne veux pas nécessairement avoir dans ton fermenteur (protéines, restes de houblon, pigeons morts...). Et avoir ces trucs là dans ton fermenteur, c'est pas bon.
Ce que tu peux faire, c'est un pied de cuve et le diviser en fonction du volume de tes dame-jeannes, genre 1/3 pour la 30L et 2/3 pour la 50L.

Bonne journée.
Gotch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve en cuivre 150l
Tourilles en verre 50l et 30l
Refroidisseur cuivre fait main

Message par Gotch »

Merci pour vos réponses!
Donc oui, je vais ensemencer chaque tourille séparément.
Par contre je comptais houblonner en infusant (bas en soie) de manière à éviter un second filtrage... Surtout que j'ai muni la cuve d'un robinet, plus simple pour remplir les tourilles.
Je suis d'un naturel plutôt paresseux ;)
Ce sera mon premier brassage "seul", mais j'ai deja assisté à un brassage. La bière est en garde à la cave...
Je suis d'un naturel plutôt prudent :D

Sinon, j'habite Bruxelles (1160), j'ai 35 ans et avant j'aimais bien la vodka. Avant, je ne connaissais pas grand chose de la vie...