Les questions des ptits nouveaux2 brassage a partir d'un seul kit ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thumbl3r
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

2 brassage a partir d'un seul kit ?

Message par thumbl3r »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je me suis équipé pour faire mon 1er brassage, j'ai acheter un kit Alfred's Irish Stout et j'aimerais savoir s'il est possible de couper le kit en 2 pour faire 2 brassage? Si oui, es-ce qu'il suffit de calculé un ratio de 50% des ingrédients.

Je veux diminuer la recette parce que 20L est beaucoup trop d'un seul coup et sa me prendrais trop de temps a finir tout les bières et ensuite en refaire un nouveau de même quantité.

Merci
tradis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Re: 2 brassage a partir d'un seul kit ?

Message par tradis »

cette question m’intéresse, moi je comptais utiliser un kit tout grain prévu pour 20L et ne faire que 5L, donc j’espère que ce soit possible, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas en tout cas
Tradis, brasseur pour minimoys.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ca me semble pas vraiment possible, vu que c'est pas des ingrédients faciles à diviser (extrait, levure, etc).
En plus je vois pas bien l'intérêt de faire deux fois la moitié du kit à des moments différents... ça fera toujours la même bière !
thumbl3r
Ch'ti nouveau

Message par thumbl3r »

Ça fait la même bière mais 2 expériences différente et une possibilité de faire une modification au 2e brassage. De plus tout les ingrédients sont quantifié dans la recette donc un ratio de 50% (ou autre) devrais fonctionner. Il y a seulement la levure qui n'a pas de quantité défini, on ajoute le sachet au complet. D'après moi sa ne devrais pas dérengé si on suit un ratio pour tout les ingrédients. Suffit juste d'avoir l'avis de quelqu'un qui si connaît ou qui a fait le test.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je ne pense pas que le conditionnement de tes ingrédients te permette de les conserver une fois entamés.
thumbl3r
Ch'ti nouveau

Message par thumbl3r »

Si je fait un brassage tout grain, es-ce possible de brasser une petite quantité (ex: 5L)?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est plus ou moins possible je pense mais niveau conservation une dois entamé pas top.
Mais je serais toi je ferais les 20L, tiu sais ca part plus vite qu on ne le pense, on fait gouter a l entourage on en passe aux potes et quand on voit le temps qui s ecoule entre le brassage et le moment ou la biere est vraiment bonne (je parle pas du moment ou tu peux commencer a boire une fois la carbonatation finie, je parle du long moment ou ta biere mature, meme si je l ai lu un peu partout, de mon propre constat la biere est bien meilleur a 3mois de bouteille plutot qu a un. (Enfin bref c etait pas la question) )
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est plus ou moins possible je pense mais niveau conservation une dois entamé pas top.
Mais je serais toi je ferais les 20L, tiu sais ca part plus vite qu on ne le pense, on fait gouter a l entourage on en passe aux potes et quand on voit le temps qui s ecoule entre le brassage et le moment ou la biere est vraiment bonne (je parle pas du moment ou tu peux commencer a boire une fois la carbonatation finie, je parle du long moment ou ta biere mature, meme si je l ai lu un peu partout, de mon propre constat la biere est bien meilleur a 3mois de bouteille plutot qu a un. (Enfin bref c etait pas la question) )
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Stif03
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit avancé bière et moi
A remercié : 3 fois

Message par Stif03 »

Je pense que c'est possible, après faut voir pour la conservation

Perso je regarde pour faire une amélioration de kit d'extrait sec
Mais je vais tenter de tout brasser en même temps (dans 2 coctte différente et deux bac de fermentation diffenrent aussi)

Ayant déjà brassé un kit comme ça, le seul problème que je voit actuellement a séparé les quantités c'est la houblons amérissant de début de cuisson qu'il faudrait couper en deux et donc perdre en "puissance"
Après pour les sacs de 1g de malt ben ça doit faire dans les 500g :mrgreen:
Je ne croit que ce que je boit !