La filtrationDouble filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Double filtration

Message par marti »

Bonjour,

une petite question, après une filtration par tresse inox, peux-t-on filtrer encore plus fin ??

si par exemple on a un filtre très très fin de laboratoire, est ce utile de refiltrer ?

même question avant la mise en bouteille, y-a-t-il une contrainte ( je pense aux levures..) de filtrer trop fin (0,3 micron) ?

en gros la question veux dire : est ce que les levures peuvent être stoppées par un filtre ?
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Double filtration

Message par burzum »

Salut,

je mets une passoire sous le robinet d ou sort le mout filtré avec la tresse inox. Mais bon par expérience, il ne filtre presque rien de + (trous pas assez fins.

Tiens pour le soutirage avant mise en bouteilles, je n avais bêtement jamais pensé à mettre une étamine supplémentaire sous mon tuyau de soutirage. J essayerai les prochaines fois vu que mon soutirage est très imparfait.

Arnaud
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Pour ma part, je filtre avant embouteillage avec un filtre assez fin (filtre nylon de cafetière).

Ca marche très bien, et il passe assez de levure pour la refermentation.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

je pense qu'a 0,3 microns ca risque de filtrer un peu trop, surtout pour une mise en bouteille ou il faut un peu de matière pour faire la carbo.

Les seuls que j'ai vu filtrer a quelques microns, ce sont des américains qui font la carbo dans des kegs soda et tui transvasent dans un autre keg en passant par un filtre style bocal pour la filtration de l'eau.

Après c'est chacun son gout....

Je ne filtre pas des masses et avant de mettre en bouteille, je tranfere dans une autre cuve. Je n'ai jamais beaucoup de dépot au fond des bouteilles et puis sans un peu de levures au fond, que serait une biere artisanale ? :wink:
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Moi je mets au frigo 1 a 2 jour avant mise en bouteille et ca suffit pour que le dépot se dépose (de par le fait) au fond.
Sinon je remets le premier jus qui sort de la cuve de filtration tant que celui ci n'est pas tout a fait clair.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

je ne fais jamais de filtration avant la mise en bouteille et j'ai des bières limpides. Par contre je passe mon moût à travers une étamine à confiture après ébullition

:wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai essayé aussi de filtrer avant mise en bouteilles mais je n'ai jamais été convaincu du résultat. :cry:
J'en ai conclu que pour obtenir une bonne clarté, il vaut mieux intervenir en amont : lavage du grain avant empâtage, très bonne filtration avant ébullition (tresse inox sous un faux fond percé soutenant les drèches, lui-même recouvert d'un deuxième fond percé permettant le lavage sans casser le gâteau...). Si le moût qui sort de la filtration avant ébullition est déjà bien limpide, le résultat final ne peut être que bon, du moins pour la transparence. La clarté se confirme lors de la fermentation, surtout de la deuxième d'après ce que j'ai pu constater.

C'est pour ça que maintenant je passe la bière trois jours à 1°C environ avant embouteillage, la précipitation de la levure est beaucoup plus importante qu'à 10-12°C, et le résultat est vraiment nickel, sans altération du goût.
Il faut juste faire attention de ne pas remuer le dépôt ou pire, de le soutirer en même temps que la bière ! J'utilise un siphon (fon, fon, les petites ...). :lol:

Le reliquat de levure est largement suffisant pour assurer la carbonation et ne provoque qu'un faible dépôt dans le fond de la bouteille, parfaitement acceptable et de plus, caractéristique d'une bière artisanale, dixit Cede !