Les questions des ptits nouveaux ⇒ Problème lors de la stérilisation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
Problème lors de la stérilisation
Salutations !
Je viens consulter les sages du forum et leur expérience.
Hier j'ai brassé une Indiana Ale. Tout s'est bien passé, jusqu'à l’ébullition : Je monte normalement à 92 degrés, mon moût boue, quand soudain au bout de 30 minutes panne de courant générale....
J'étais comme un con, dans le noir à me demander comment faire ( J'ai refroidi le moût à la bougie, en ayant laissé les robinets de la cuve de fermentation ouvert comme un blaireau ... Ma cuisine c'était Verdun...) .
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de laisser " mourir " la température, qui n'est pas trop descendu, pour les 60 minutes restantes ( De 92 à 87 degrés)
Pensez vous que cela puisse avoir une incidence sur la qualité de la bière ?
Je viens consulter les sages du forum et leur expérience.
Hier j'ai brassé une Indiana Ale. Tout s'est bien passé, jusqu'à l’ébullition : Je monte normalement à 92 degrés, mon moût boue, quand soudain au bout de 30 minutes panne de courant générale....
J'étais comme un con, dans le noir à me demander comment faire ( J'ai refroidi le moût à la bougie, en ayant laissé les robinets de la cuve de fermentation ouvert comme un blaireau ... Ma cuisine c'était Verdun...) .
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de laisser " mourir " la température, qui n'est pas trop descendu, pour les 60 minutes restantes ( De 92 à 87 degrés)
Pensez vous que cela puisse avoir une incidence sur la qualité de la bière ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Problème lors de la stérilisation
Je ne pense pas que tu rencontres des problèmes de stérilisation pour cela . Par contre, l'isomérisation de ton houblon amérisant risque de diminuer. Tu auras aussi une plus faible évaporation ce qui jouera sur ta densité initiale.
Nezahualcoyotl, pas sage!
Nezahualcoyotl, pas sage!
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
Alors tu viens de répondre parfaitement à une question que je n'ai tout à fait pas posée : Comment ça se fait que je me retrouve avec une DI de 1050-1055 au lieu de 1068...
Elle sera moins forte en alcool donc ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui certainement.zaitsev57 a écrit :Alors tu viens de répondre parfaitement à une question que je n'ai tout à fait pas posée : Comment ça se fait que je me retrouve avec une DI de 1050-1055 au lieu de 1068...
Nezahualcoyotl
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
En revanche même avec une ébu correcte d'une heure tu n'aurais pas autant gagné en densité initiale !
Surement un autre problème qq part...
Surement un autre problème qq part...
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
J'ai réfléchi au problème et j'ai peut-être une idée : Le thermomètre. Je l'ai changé hier et j'ai utilisé un électronique à sonde à la place de mon thermomètre à mercure.
Il y avait une différence parfois de 3 degrés entre les deux, mais je me suis calqué essentiellement sur les données de l'elec'
Peut-être n'était-il pas destiné à servir pour le brassage, et que mes températures ont été faussées de A à Z
Il y avait une différence parfois de 3 degrés entre les deux, mais je me suis calqué essentiellement sur les données de l'elec'
Peut-être n'était-il pas destiné à servir pour le brassage, et que mes températures ont été faussées de A à Z
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Certainement si tu habites à 2 500 mètres, autrement c'est plutôt à 100°Je monte normalement à 92 degrés, mon moût boue
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'eau pure!!Nanarf a écrit :Certainement si tu habites à 2 500 mètres, autrement c'est plutôt à 100°Je monte normalement à 92 degrés, mon moût boue
Nezahualcoyotl
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Vous oubliez l'erreur du thermomètre mes chers 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Un thermomètre ça s'étalonne, parce que 100° mesurés 92 ça fait des empâtage à combien ?