Les questions des ptits nouveauxhomogénéité de température durant la cuisson

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gedebelcho7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Brewferm Superior Electrique
Brasseur : Amateur

homogénéité de température durant la cuisson

Message par gedebelcho7 »

Bien le bonjour les gens!

Comment ça va la pèche tout ça?

Juste une petite question comme ça au passage qui me turlupine

L'heure du 2eme brassin approche et lors du premier, une évidence nous est apparu :

Lors de la cuisson du moût, compte tenu de l'inertie du moût et de notre petit kit, il est très difficile d'obtenir une température uniforme durant la cuisson même en mélangeant.

Existe t-il donc des technique ou ustensile permettant de mieux répartir la température?

et quelle est vraiment l'influence de ce paramètre.

sinon à part ca le premier brassage c'est bien déroulé et la bière est ma fois bonne à notre grande surprise (même si nous ne sommes surement pas très objectif à ce propos)

Merci d'avance, et à bientôt pour de nouvelles aventures et donc de questions saugrenues (voila je pense que mon quota de mots désuets est atteint).
Longue vie à la chèvre qui boîte!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: homogénéité de température durant la cuisson

Message par Le nain brasseur »

Ce n'est pas gênant, pour un kit houblonné on fait bouillir pour stériliser. Dans un liquide la température doit être homogène :think:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

C' est le manque d'objectivité qui est bon dans le brassam, ce n est pas la meilleur bière du monde, mais comme c'est la notre on l'adore, quand bien même ce soit un kit... au moins pour les premières, j imagine.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
gedebelcho7
Ch'ti nouveau

ah oui c'est moi qui me suis mal exprimé et qui est oublié des mots....

c'est un kit tout grains dont je parle, enfin bon j'imagine qui faut juste bien mélangé quoi, c’était par simple curiosité!

Oui le manque d'objectivité est un ingrédient essentiel du brassage amateur et ce qui fait le charme!

en tout cas merci bien!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Précise bien les termes parce que "cuisson" désigne plutôt la cuisson du moût : l'ébullition avec le houblonnage.

Ta question serait plutôt de savoir comment réguler la température pendant le brassage ?
il n'y a pas de secret un fourquet ou spatule, de l'huile de coude et un bon thermomètre. Tu mélange et tu mesure à plus endroits dans la maïsche, c'est pas toujours uniforme en effet surtout si ton mélange est visqueux, c'est pour ça qu'il faut mélanger. Sinon tu mets plus d'eau à l'empâtage pour avoir un résultat plus liquide et ainsi une température mieux égalisée.
Enfin il ne faut pas trop s'inquiéter si tu n'as que de petits écarts de température.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
gedebelcho7
Ch'ti nouveau

Oui effectivement 1000 excuse je voulais effectivement parler de la cuisson dans ma tête et donc de pendant l’ébullition mais en fait c'était peut être bien pendant le brassage :jesors2: ... Bref j'ai oublier(j'ai pas de mon ptit carnet sous la main trop de temps et de bières sont passer par la) oublions ça ^^!... et touillons, touillons...

Merci pour vos réponses!