Les questions des ptits nouveauxDeuxième Fermentation -> pas Glop !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Deuxième Fermentation -> pas Glop !

Message par BandB »

Bonjour à tous,

je sais, je sais, je suis le petit nouveau boulet qui n'a pas fait sa présentation et qui pose déjà des questions débiles mais j'ai cherché un peu partout et pas trouvé quoi faire. Pas taper siouplait :)

Donc je suis un pur amateur 100% débutant et j'ai mis un kit en préparation, tout c'est parfaitement déroulé pendant les 6 premiers jours et hier vu que ça ralentissait, je me suis dit je vais transférer tout ça dans un autre contenant (option "fermentation secondaire" d'après mes lectures). Alors qu'il y avait encore de l'activité dans la cuve d'origine, tout c'est arrêté dans le nouveau seau. J'ai bien nettoyé, soutiré en douceur, ça à une belle couleur mais je sais pas si j'ai trop enlevé le fond (liquide blanchâtre opaque) et supprimé trop de levures, ou fait une autre connerie (même s'il ne me semble pas) mais voila pus de glouglou. La densité mesurée (comme un débutant) était autour de 1010. Du coup je sais pas si je dois attendre et laisser quelques jours avant de passer dans ma cave OU mettre directement la cuve au frais OU mettre tout ça en bouteille rapidos ?

Merci de votre aide et merci de tous vos précieux conseils sans qui se lancer serait nettement plus compliqué et promis si je deviens "brassam" je vous fais une petite présentation car là je me sens minable de ne même pas réussi à réussir une bière en kit alors que je rêvais d'une bière tellement bonne :)

Bonne journée
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Deuxième Fermentation -> pas Glop !

Message par goont »

Ne t'inquietes pas... 1010 pour transferer ca me semble deja pas mal bas. (et ti as bien fait de laisser le gateau au fond :) )
Que t'aies de l'activité ou non lors de la 2nd fermentation n'est pas un critere.
Attends quelques jours et descends tout ca en cave.. laisse travailler tranquillement.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Bof, pas de raison de se sentir minable, surtout quand on débute ! Un débutant est là pour apprendre et pas se sentir minable. Et puis s'il y a une section "kit" dans la forum, c'est bien qu'ici, même si le brassage tous grains est bien meilleur, les kits débutants ne sont pas snobés !

Étant moi même à mon premier brassin, je n'ai pas de réponse précise à t'apporter, mais pour que les pros puissent t'aider peut être peux tu apporter plus de précision sur ton kit( type et quantité de sucre ajouté, DI, température de fermentation) .
Ce que je ne comprends pas c'est ce que tu appels "nettoyé" avant le soutirage. Et qu'appels tu ralentissement ? Arrêt de dégazage, équilibrage des niveaux du barboteur ?
Sinon, 1010 de ce que j'ai compris est une de densité proche de celle ou il n'y a presque plus de sucres fermentescibles, ce qui pourrait expliquer le manque d'activité (maintenant, ca c'est peut être une connerie !).

Après tu as peut être simplement un problème d'étanchéité sur ton 2eme seau.

Voilà la participation d'un débutant en kit, et fier de l'être :mrgreen:
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Y a pas trop à se biler là. A mon avis, tes glouglous étaient en train de se terminer. Un peu normal ce qui t'est arrivé. Ta cuve primaire était pleine de CO2 qui s'échappait graduellement et quant tu as transféré, tout le CO2 s'est barré d'un coup. Normal quoi. Tu es arrivé à 1010 de DF, ça commence à être compliqué à remplir une nouvelle cuve de CO2 à ce moment là. Tu es peut être quelques points au-dessus de ce que tu visais (tu visais quoi d'ailleurs), mais y a rien de mortel là. Fais ta secondaire, embouteille et en avant la zizique.

Peace
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Merci goont, j'ai lu quelque part que quand on transférait ça réactivait un peu la fermentation et j'étais surpris que moi ça fasse le contraire. On passe vite en mode panique dans ces moments là :)

@Luluberlu : Kit Brewferm Ambomix auquel tu rajoutes 1kg et quelques de sucres. J'ai pas la notice sous les yeux mais j'ai mis du sucre de canne (majoration de 5%) en attendant d'avoir de l'extrait de Malt pour faire mieux. J'ai pas pris la densité initiale car j'avais pas de matos mais c'est parti fort dès le début avec un dégazage intense pendant 4/5 jours, le couvercle bien tendu, etc.. et petit à petit le dégazage se calme, c'est juste les niveaux qui sont plus les mêmes et une bulle de temps en temps, je me suis dit (et surtout j'avais le temps ce soir là) allez on transfert et ça finira de fermenter dans le deuxième seau. Le nettoyage c'est tout le matos pour le transfert et dans lequel tu transfert.

Je vais regardé mon étanchéité, c'est pas bête :clap:

J'ai aussi extrait 1 litre que j'ai ssucré en mis en canette. J'attends quelques jours pour en ouvrir une et voir si ça à refermenté en bouteille ou non. Si jamais ça marche pas je remettais peut être quelques levures dans mon brassin plutôt que d'avoir 14 litres de bières sans mousse :shock:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

B&B a écrit :Merci goont, j'ai lu quelque part que quand on transférait ça réactivait un peu la fermentation et j'étais surpris que moi ça fasse le contraire. On passe vite en mode panique dans ces moments là :)

@Luluberlu : Kit Brewferm Ambomix auquel tu rajoutes 1kg et quelques de sucres. J'ai pas la notice sous les yeux mais j'ai mis du sucre de canne (majoration de 5%) en attendant d'avoir de l'extrait de Malt pour faire mieux. J'ai pas pris la densité initiale car j'avais pas de matos mais c'est parti fort dès le début avec un dégazage intense pendant 4/5 jours, le couvercle bien tendu, etc.. et petit à petit le dégazage se calme, c'est juste les niveaux qui sont plus les mêmes et une bulle de temps en temps, je me suis dit (et surtout j'avais le temps ce soir là) allez on transfert et ça finira de fermenter dans le deuxième seau. Le nettoyage c'est tout le matos pour le transfert et dans lequel tu transfert.

Je vais regardé mon étanchéité, c'est pas bête :clap:

J'ai aussi extrait 1 litre que j'ai ssucré en mis en canette. J'attends quelques jours pour en ouvrir une et voir si ça à refermenté en bouteille ou non. Si jamais ça marche pas je remettais peut être quelques levures dans mon brassin plutôt que d'avoir 14 litres de bières sans mousse :shock:
pourquoi il n'y aurait pas de refermentation bouteille? combien de sucre tu as mis dans ton test?
Attention => il y a encore plein de levure fraiche qui n'ont pas fini de bouffer tes sucres... si tu as mis trop de sucre lors de ton test, tu vas avoir un geyser.

Fais un beau sirop, melange bien (sans faire de bulle) et ca roulera :)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si tas trainé un peu sur le foru tu devrais voir plein de post qui parlent de meme chose que toi.
DESTRESSE ! Faut etre patient (oui je sais c est très dur la premiere fois, meme après d ailleurs mais on stress moins ^^)
Tout se passe normalement.
Et comme dit goont gaffe a ta bouteille que tu as sucré si la fermentation etait pas fini...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

@psykomaz : En effet j'ai peut être été impatient... Mais ça rassure d'avoir des gars qui te disent no stress tout va bien se passer :D

J'ai lu pas mal de chose avant de me lancer, j'ai cherché ce genre de problème et je reste persuadé qu'il faut bien connaitre toutes les étapes avant de se lancer mais je n'avais rien trouvé rapidement sur le sujet. Rien ne s'est relancé dans mon seau mais j'ai bu une petite mousse hier soir et je suis plus détendu :)

@goont : J'ai mis les 7g/l préconisé. Par contre je ne savais pas pour le sirop et j'ai mis directement le sucre que j'ai dilué dans un récipient avant de mettre en bouteille.

ça parait tout simple mais y a pas mal d'astuce tout de même

Voici le bazare et merci encore de votre aide !

Image
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

B&B a écrit :
Image
La Neuf box, c'est pour envoyer un SMS quand il n'y a plus de glouglou ?

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Comme toi, j'ai eu deux trucs étranges mais comme il n'y a pas d'odeurs qui puent et aucun signes d'infection, c'est que ça roule. La nature, moins tu intervient (cultures, élevages, bière....), mieux ca se passe.
J'ai un brassin dont la densité ne bouge pas depuis une semaine et qui fait encore correctement glouglou et un qui a arrêté de glouglouter alors qu'il n'a pas fini.
Le dernier était parti tellement fort que j'ai transvasé au bout de deux jours, je l'ai mis en fut de 60l pour 30l ( il était en fut de 30 avant), apugloglou.
Mais il y a des bulles dans le mout ( et je suis loin de la DF).
Si ta densité ne bouge plus sur une semaine ET que tu n'as plus de glouglou, direct au froid et embouteillage.
Au pire si tu as peur de gushing, sucre moins
Don't worry be happy.... It's homebrew, that's the fun