ConditionnementPlein de questions sur les soda keg ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Plein de questions sur les soda keg ?

Message par kolbek »

Bonjour à tous.

Je m'intéresse à l'achat de soda keg sauf que vu l'achat je préfère poser toutes les questions avant...

J'avais déjà commencé dans un autre post, mais je préfère tout rassembler dans un sujet dédié, plus simple pour ceux qui seraient aussi intéressés de retrouver les infos.

J'ai bien compris que le fonctionnement est d'injecter du CO2 dans le fur et de ressortir la bière, jusque là ça va.

Sur le CO2 j'ai vu qu'il existe des bouteilles de 2kg, de 500 g ou un adaptateur pour cartouche type siphon de chantilly.

Première question, visiblement les soda keg fonctionnent soit avec une carbonatation forcée soit par réglementation avec ajout de sucre. Est ce que la carbonatation forcée peut se faire avec la petite cartouche type siphon ? Ou est ce uniquement en utilisation resucrage ?

Pour les bouteilles 2kg et 500g ça se recharge une fois vide ? Une idée du tarif de charge ?

Au niveau de l'utilisation, on carbonate en force et ensuite on peut débrancher la bouteille de CO2 et on peut servir ou est ce qu'il faut toujours laisser la bouteille branchée ?

Est ça que l'achat d'un tel kit (CO2, Keg et détendeur) est un achat «à vie» ou est ce que ça a une durée de vie limitée ?

Merci d'avance à tous.
Très bon week-end.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Plein de questions sur les soda keg ?

Message par bazoo »

Tu peux tirer des futs de 200l avec du CO2 pour la chantilly, il faut voir le cout :shock: :o
Ta bière est en partie carbonatée par le sucre et le CO2 ajoute le reste et pousse.
En GB, il n'y a pas de CO2 pour pousser , mais c'est des systèmes spécifiques
Les bouteilles 2kg se rechargent sans doutes, 500g???*
Il y a peut être des erreurs, i'm a poor lonesome débutant
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Malgré le fait que l'on ai répondu X fois à ces questions :

Le plus économique est d'acheter une bouteille de 10 kg.
On en trouve à bon prix chez les grossistes alimentaire style Métro, Promocash ou chez les grossistes en boissons mais c'est un peu lus cher.
La consigne est à 80 euro en général mais ce n'est pas des sous perdus (si tu ne perds pas la facture ^^)

Pour la carbo, le plus précis c'est de gazer au CO2 mais le resucrage fonctionne aussi (maxi 4g/l)

Pour ma part, j'ai une 10 kg et une 2,5 kg que je recharge moi même grâce à un flexible haute pression
C'est plus pratique à trimbaler avec la tireuse
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Ah oui j'ai peut être pas été assez précis.

Je m'intéresse aux petites bouteilles pour une question de place. D'où mon intérêt pour les cartouches type chantilly ou celles de 0,5 kg.

En effet j'aimerais gazer au CO2 c'est pour ça que j'essaye de savoir si c'est faisable avec les 0,5 ou les cartouches chantilly.

Je pense que la demande est plus précise ainsi :)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

0,5 kg c'est faisable mais ça va te coûter un Max

Ta bouteille va te faire une fois (gazage + tirage)

Les petites capsules, n'y pense même pas !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Bon coûter un max c'est à dire ? Ça ce remplace en totalité ? Ou on peut aller faire recharger ça pour moins cher que le prix initial ?

Après je compte prendre un keg de 9 litres donc ça m'en fera 2 :)

Sinon sûrement que le 2kg peut être un bon intermédiaire...
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Les bouteilles de 2kgs et 0,5kgs c'est la misère pour les faire recharger.
Faut compter 17€ la 500gr et 32€ la 2kgs chez europrix magasin aquariophile à lens, le moins chère.
Sinon une 10kgs c'est dans les 60€ chez promocash.

Pour carbonater c'est même pas pensable avec des cartouches chantilly, pour pousser tu peux mais il en faut plusieurs.

Dans un petit frigo tu rentre facile une bouteille de 2kgs et 1 voir 2 kegs.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Moi j'utilise une 5 Lbs qui est au moins deux fois plus petite qu'un keg de 19L, je peux gazer et servire environ 15 kegs. Par ici je passe tout simplement chez n'importe qui qui rempli des extincteurs pour remplir mes bouteilles et ça m'en coûte 15$ CAN soit un petit peu plus de 10€. Je te conseil cette taille de tank de co2 ou plus grand, sinon tu va passer ton temps à les remplir et au final ça va probablement te coûter 15 fois le prix... Également par chez nous on se procure les bombonne de co2 pour 90$ neuf, donc 105$ prêt à être branché.

Comme dit Pif sa rentre facilement dans un petit frigo de 4 @ 5 pied cube, généralement tu va avoir assez de place pour la placé sur la parti surélevé à l'arrière du frigo ou se trouve le compresseur et en retirant les tablettes de la porte tu devrais même être en mesure de rentrer deux Cornelius Ball Lock.

Pour les petites bouteilles, avant de les essayé j'essaierais de carbonatées mes kegs avec mon soufle...
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

5 Lbs c'est les 2kg non ?

Après comme je le disais c'est vraiment pour un gain de place donc ça sera du 0.5 ou 2kg maxi. Sûrement pas une de 10kg.

Et à l'utilisation on doit donc laisser la bouteille de CO2 branchée ? C'est pas autonome ? (Je demande ça car sur YouTube on voit de tout et ça m'étonnerait de voir ça...)

Et quand on investit dans ce matériel (qui va l'air d'être du solide) on est tranquille à vie ou ça s'use en quelques années ?