Bonjours à tous,
je viens vers vous afin de vous soumettre ma petite recette pour la réalisation de mon premier brassage en extrait qui se fera demain. J'ai décidé de profiter des températures excellentes pour le moment là afin de réaliser une petite Pils.
J'ai réalisé la fiche de brassage sur Beersmith afin de préparer la séance de demain. Pourriez-vous me dire si ça a l'air cohérent ?
Ingrédients :
- 20,8 litres d'eau
- 3 kg d'extrait de malt blond (8EBC)
- 75 g Saaz 2,8% Alpha à 60 minutes
- 40 g Saaz 2,8% Alpha à 20 minutes
- 40 g Saaz 2,8% Alpha à 10 minutes
- 4 g d'Irish Moss à 10 minutes
- 2 paquets de levure Saflager W-34/70
- 40 g Saaz 2,8% en Dry-Hop de 4 jours en fin de secondaire
Fermentation :
- Primaire : 1 petit jour à 20 °C pour activer la fermentation puis 6 jours à 12 °C
- Secondaire : 3 semaines à 12 °C puis 1 semaine à 4°C
- Embouteillage à 7 g/l de sucre.
Pourriez-vous me confirmer que cette recette tient la route? J'ai essayé de viser les zones vertes dans Beersmith pour la réalisation de cette recette (en m'étant inspiré du forum).
Je vous remercie d'avance.
Fab
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassage en extrait : une petite Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Premier brassage en extrait : une petite Pils
Tu n'as pas la feuille de brassage beersmith ? Combien d'IBU, combien de L final, densité... ?
Sinon oui ça tient la route, un seul sachet de levure devrait suffire.
Sinon oui ça tient la route, un seul sachet de levure devrait suffire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Et bien figures toi que je ne sais pas comment mettre la feuille sur le forum 
Toutefois, voici les paramètres :
- OG : 1,053
- FG : 1,013
- IBU de 40,7
Bien à vous tous.
Fab
Toutefois, voici les paramètres :
- OG : 1,053
- FG : 1,013
- IBU de 40,7
Bien à vous tous.
Fab
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Dans le menu principal tu sélectionne ta recette puis dans le menu déroulant tu sélectionne plain text et ensuite Save Report. Texte que tu copie colle ici ensuite.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cyclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 3 fois
Hello
Je prévois de faire une bière similaire prochainement : extrait blond + Saaz mais avec de la levure S33. Par contre mon IBU sera plus faible, dans les 25, je me suis inspiré du post sur la " Lenka Saaz ".
Je prévois de faire une bière similaire prochainement : extrait blond + Saaz mais avec de la levure S33. Par contre mon IBU sera plus faible, dans les 25, je me suis inspiré du post sur la " Lenka Saaz ".
-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
Salut à tous,
Voilà j'ai brassé cette bière ce dimanche et tout s'est passé parfaitement. J'ai une densité de 1,054 pour une théorique de Beersmith de 1,053 pour un volume de 20 litres.
La cuve a été stockée environ 18 heures à 20 degrés puis est maintenant dans la chambre de régulation a 12 degrés. Les premiers glouglous étaient déjà présents avant le transfert à 12 degrés.
Bref, tout se passe bien pour le moment.
Pour Cyclard, Je pensais à la base réalisé cette recette avec une saflager S-23 mais mon fournisseur n'en avait pas en stock. J'ai donc pris de la W34/70 qui a bonne presse pour la réalisation des Pils.
Bien à vous tous.
Fab
Voilà j'ai brassé cette bière ce dimanche et tout s'est passé parfaitement. J'ai une densité de 1,054 pour une théorique de Beersmith de 1,053 pour un volume de 20 litres.
La cuve a été stockée environ 18 heures à 20 degrés puis est maintenant dans la chambre de régulation a 12 degrés. Les premiers glouglous étaient déjà présents avant le transfert à 12 degrés.
Bref, tout se passe bien pour le moment.
Pour Cyclard, Je pensais à la base réalisé cette recette avec une saflager S-23 mais mon fournisseur n'en avait pas en stock. J'ai donc pris de la W34/70 qui a bonne presse pour la réalisation des Pils.
Bien à vous tous.
Fab
-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer le transfert en secondaire après 10 jours de fermentation primaire.
Je suis super content du résultat pour le moment avec une excellente odeur de bière déjà, une très belle limpidité et couleur et une densité mesurée de 1,014.
C'est maintenant parti pour 3 semaines de secondaire à 12 degrés puis une petite semaine à 4 degrés avec un petit dry hop de 4 jours avec 40g de Saaz.
Bien à vous tous.
Fab
Je viens d'effectuer le transfert en secondaire après 10 jours de fermentation primaire.
Je suis super content du résultat pour le moment avec une excellente odeur de bière déjà, une très belle limpidité et couleur et une densité mesurée de 1,014.
C'est maintenant parti pour 3 semaines de secondaire à 12 degrés puis une petite semaine à 4 degrés avec un petit dry hop de 4 jours avec 40g de Saaz.
Bien à vous tous.
Fab