Les questions des ptits nouveaux ⇒ Trappiste débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
noirfag
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Trappiste débutant
Voila, je voulais avoir votre avis sur mon calcul des quantités de malt à utiliser pour mon brassin. Pour une première je pensais à une trappiste type "Achel" (malt Pilsner 95% et Chocolate 5%)
Je souhaiterais basermes calculs sur ce lien: http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article21
Que pensez-vous de ce mode de calcul? L'étape 2 concernant le volume final ne me semble pas clair lorsqu'on dis de retirer 1/3 du volume
de +, aucune indication sur le volume d'eau d'empatage,......
Je souhaiterais basermes calculs sur ce lien: http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article21
Que pensez-vous de ce mode de calcul? L'étape 2 concernant le volume final ne me semble pas clair lorsqu'on dis de retirer 1/3 du volume
de +, aucune indication sur le volume d'eau d'empatage,......
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Trappiste débutant
Sans expérience mais ça approche, pour les calculs d'eau les formules sont :
volume désiré + ce qui va s'évaporer pendant l'ébu du mout = Boil size (ex:16l désirés + 4 litres évaporés = 20l à bouillir)
Pour l'empatage, tu peses ton grain (ex 6kg) et tu multiplies par 2.5~3 pour avoir le volume d'empatage (6*3=18l)
Pour le rincage, tu comptes volume empatage-poid du grain (18-6=12) puis boil size - ce résultat (20-12 = 8 litres de rinçage)
J'ai bon ?
volume désiré + ce qui va s'évaporer pendant l'ébu du mout = Boil size (ex:16l désirés + 4 litres évaporés = 20l à bouillir)
Pour l'empatage, tu peses ton grain (ex 6kg) et tu multiplies par 2.5~3 pour avoir le volume d'empatage (6*3=18l)
Pour le rincage, tu comptes volume empatage-poid du grain (18-6=12) puis boil size - ce résultat (20-12 = 8 litres de rinçage)
J'ai bon ?
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Oui c'est bon.
2 remarques : pour l'empâtage, n'oublie pas de compter le volume du grain, ta formule ne te donne que le volume d'eau à utiliser, mais si ta marmite fait 20l, 18l d'eau + 6kg de grain, ça rentre pas.
Pour un meilleur rendement, déplace un peu d'eau vers le rinçage, par exemple 15l-11l plutôt que 18l-8l.
2 remarques : pour l'empâtage, n'oublie pas de compter le volume du grain, ta formule ne te donne que le volume d'eau à utiliser, mais si ta marmite fait 20l, 18l d'eau + 6kg de grain, ça rentre pas.
Pour un meilleur rendement, déplace un peu d'eau vers le rinçage, par exemple 15l-11l plutôt que 18l-8l.
-
Tetsu
- Arpette

C'est ce que donnent les calculs si on utilise 2.5 comme ratio au lieu de 3.ramseys a écrit :Pour un meilleur rendement, déplace un peu d'eau vers le rinçage, par exemple 15l-11l plutôt que 18l-8l.
De ta remarque, je déduis que le rendement est meilleur avec un plus gros rinçage qu'avec une plus grosse dilution d'empatage, c'est bien ça ?
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Personnellement j'utilise JolieBulle.
Le logiciel me fait tous les calculs et moi je me charge juste de peaufiner la recette
Le logiciel me fait tous les calculs et moi je me charge juste de peaufiner la recette
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
En fait si on dit entre 2,5 et 3, c'est pour que la maische soit assez fluide pour pouvoir brasser facilement et que l'action enzymatique soit efficace.
Certais grains épaississent significativement, comme les flocons par exemple.
Pour le rinçage, c'est assez clair comme principe : plus tu rinces, moins il reste de sucres dans le grain.
Vu qu'avec 95% de pilsner tu n'auras aucun problème d'empâtage ni de filtration, autant optimiser le rendement en rinçant plus
Certais grains épaississent significativement, comme les flocons par exemple.
Pour le rinçage, c'est assez clair comme principe : plus tu rinces, moins il reste de sucres dans le grain.
Vu qu'avec 95% de pilsner tu n'auras aucun problème d'empâtage ni de filtration, autant optimiser le rendement en rinçant plus
-
noirfag
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Quelle est la démarche à la base?
On décide tiens, on fait un batch de 5 Kg avec 95% de Pilsner et 5% de chocolate puis on calcule ses volumes ou alors on vise une densité initiale (fin de brassage) à partir de laquelle on calcule ses quantité de malt ?
On décide tiens, on fait un batch de 5 Kg avec 95% de Pilsner et 5% de chocolate puis on calcule ses volumes ou alors on vise une densité initiale (fin de brassage) à partir de laquelle on calcule ses quantité de malt ?
-
Tetsu
- Arpette

c'est selon chacun ça 
tu pars d'une envie (gout, degré d'alcool, couleur, clone...) et tu fais selon le volume souhaité/la contrainte de matériel
tu pars d'une envie (gout, degré d'alcool, couleur, clone...) et tu fais selon le volume souhaité/la contrainte de matériel
-
Tetsu
- Arpette

à ce sujet, pour l'empatage, comme on ne doit pas avoir de mousse, d'ébu ..., on peut réduire la marge de remplissage ?ramseys a écrit :pour l'empâtage, n'oublie pas de compter le volume du grain, ta formule ne te donne que le volume d'eau à utiliser, mais si ta marmite fait 20l, 18l d'eau + 6kg de grain, ça rentre pas.
Genre 10kg de malt et 24l d'eau, c'est jouable dans une 36l ?