Discussion généraleConcours Musée Français de la Brasserie 2015

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
McZythos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Concours Musée Français de la Brasserie 2015

Message par McZythos »

Salut à tous,

Le Musée Français de la Brasserie de Saint Nicolas de Port remet ça pour la 19ème édition.

Les inscriptions au 19eme Concours de Bière sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2015.
Si jamais vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire ici : http://passionbrasserie.com/Files/tract ... e_2015.pdf

La catégorie spéciale de cette année met en avant le Barley Wine (où le jury ne dégustera que ce style de bière en particulier) !

Les résultats auront lieu le 25 avril 2015 au même moment que le Salon du Brasseur.

Bon brassage à tous et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Concours Musée Français de la Brasserie 2015

Message par sebr »

Bonjour,

Une bière noire genre Stout, ça rentre encore dans "Bières brunes" ou plutôt dans "Autres bières" ?
D'ailleurs qu'est-ce qui rentre exactement dans "Autres bières" ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

sebr a écrit :D'ailleurs qu'est-ce qui rentre exactement dans "Autres bières" ?
j'aurai tendance à penser: tous ce qui ne rentre pas dans les autres catégories

:jesors4:
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

C'est chaud pour participer à la catégorie spéciale "barley Wine"

Il me semble que la fermentation est très longue pour ce style de bière, au moins 6 mois voir plus.
L'annonce du concours datant d'octobre ou novembre, ça ne laisse pas assez de temps pour en brasser une et avoir une bonne re-fermentation en bouteille avant le 11 janvier.

C'est quand même un peu dommage!

Reste plus qu'à ce se rabattre sur les autres catégories pour ceux qui n'ont pas de barley en Stock.

quoiqu'il en soit, c'est quand même sympas de proposer ce type de concours aux amateurs. :)
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

L'hermine a écrit :

Une catégorie "fourre-tout". :)
Mais du coup dans cette même catégorie on peut retrouver des styles complètement différents, donc comment établir un vrai classement ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

sebr a écrit :Une catégorie "fourre-tout".
Mais du coup dans cette même catégorie on peut retrouver des styles complètement différents, donc comment établir un vrai classement ?
Le mieux serait de créer une catégorie pour chaque bière, comme ça chaque bière reçoit une médaille d'or et tout le monde est content :lol: .
McZythos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par McZythos »

C'est clair que la classification par "couleur" n'est vraiment pas l'idéal... mais la plus facile à mettre en place.
sebr a écrit :Bonjour,

Une bière noire genre Stout, ça rentre encore dans "Bières brunes" ou plutôt dans "Autres bières" ?
D'ailleurs qu'est-ce qui rentre exactement dans "Autres bières" ?
Pour te donner une idée, dans les brunes on retrouve : black IPA, stouts, brune double etc... Après, normalement, on essaie vraiment de comprendre ce qu'a voulu faire le brasseur et de commenter sa bière par rapport à ça.
sebr a écrit :
L'hermine a écrit :

Une catégorie "fourre-tout". :)
La catégorie "Autres Bières" est la plus difficile pour le jury parce qu'on se retrouve avec des bières aromatisées, des triples, des fermentations mixtes, mais l'année dernière ce sont des stouts et stouts impériaux qui se sont retrouvées récompensées chez les pros (je n'ai noté que les pros) dans cette catégorie (qui auraient pu se retrouver en catégorie Brune)...
jazz31200 a écrit :C'est chaud pour participer à la catégorie spéciale "barley Wine"

Il me semble que la fermentation est très longue pour ce style de bière, au moins 6 mois voir plus.
L'annonce du concours datant d'octobre ou novembre, ça ne laisse pas assez de temps pour en brasser une et avoir une bonne re-fermentation en bouteille avant le 11 janvier.

C'est quand même un peu dommage!

Reste plus qu'à ce se rabattre sur les autres catégories pour ceux qui n'ont pas de barley en Stock.

quoiqu'il en soit, c'est quand même sympas de proposer ce type de concours aux amateurs. :)
Je m'en veux un peu, parce que c'est moi qui est suggéré ce style, mais je ne pensais pas qu'on l'annoncerait si tard :oops: ... Sinon, je pense qu'il est peut-être possible d'envisager de brasser un Barley Wine vers les 8-9% pour limiter la durée de fermentation (?) et tu as jusqu'au 26 février (le 11 janvier c'est pour les inscriptions) ce qui te rajoute 1 mois et demi. :wink:
Le mieux en fait serait que l'on annonce le style 1 an en avance.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

McZythos a écrit : La catégorie "Autres Bières" est la plus difficile pour le jury parce qu'on se retrouve avec des bières aromatisées, des triples, des fermentations mixtes
C'est clair que cette catégorie ne doit pas être simple à départager.
Après plus de catégories pourraient aussi devenir un problème, parce que s'il n'y a pas au moins 10-15 bières pour un style donné, il n'y a pas vraiment d'intérêt. Sinon tout le monde repartirait avec une récompense comme le dit l'Hermine.
McZythos a écrit : mais l'année dernière ce sont des stouts et stouts impériaux qui se sont retrouvées récompensées chez les pros (je n'ai noté que les pros) dans cette catégorie (qui auraient pu se retrouver en catégorie Brune)...
Sauf que la pro qui a été récompensé l'an dernier dans "Autres bières" a aussi gagné dans la catégorie "Brune" ! :D
Et ce n'est pas possible de présenter 2 bières dans la même catégorie. Là ça devient compliqué, haha.
McZythos a écrit : Je m'en veux un peu, parce que c'est moi qui est suggéré ce style, mais je ne pensais pas qu'on l'annoncerait si tard :oops: ... Sinon, je pense qu'il est peut-être possible d'envisager de brasser un Barley Wine vers les 8-9% pour limiter la durée de fermentation (?) et tu as jusqu'au 26 février (le 11 janvier c'est pour les inscriptions) ce qui te rajoute 1 mois et demi. :wink:
Le mieux en fait serait que l'on annonce le style 1 an en avance.
C'est vrai que ça fait un peu juste pour un Barley Wine mais s'il est brassé courant de ce mois-ci, et donc embouteillé fin décembre/début janvier, ça laisse quand même 4 mois d'affinage en bouteille non ? C'est la période de maturation en bouteille qui est importante non ? Je ne connais pas assez bien ce style..
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

sebr a écrit : C'est vrai que ça fait un peu juste pour un Barley Wine mais s'il est brassé courant de ce mois-ci, et donc embouteillé fin décembre/début janvier, ça laisse quand même 4 mois d'affinage en bouteille non ? C'est la période de maturation en bouteille qui est importante non ? Je ne connais pas assez bien ce style..
Sauf que là çà va être un truc à l'arrache. Et pour un concours, c'est pas terrible... :wink:
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

C'est décidé, cette fois je participe avec mon barley wine qui a tant plu à notre Agathez lors du dernier brassam :dance:
Le concours est accessible aussi aux Suisses? :shifty:
imaginer le meilleur, préparer le pire