L'eau ⇒ Ph eau de rincage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Ph eau de rincage
Est ce que vous traitez votre eau de rincage? Tout le monde parle du pH de leau de brassage qui doit tourner aux alentours de 5,5, mais j'ai lu qu'il fallait aussi que leau de rincage soit assez acide... Moi avec mon ph de 8 mes bicarbonates a 255 et mes calcium a 26, je me demande pas s'il faut que j'intervienne sur leau de rincage. Pour lempatage je met qq % de malt acide que je calcule grâce a ez watercalculator.
Par contre pour le rincage... J'ai du vinaigre blanc... Pensez vous que je peux mettre ml après ml pour baisser le pH?
En mesurant régulièrement?
Quel est le pH optimal pour leau de rincage?
Par contre pour le rincage... J'ai du vinaigre blanc... Pensez vous que je peux mettre ml après ml pour baisser le pH?
En mesurant régulièrement?
Quel est le pH optimal pour leau de rincage?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Ph eau de rincage
a la fin de l'empatage tu obtiens une maiche a ph bas, les drêches sont censés avoir la capacité de faire baisser ton ph d'eau de rinçage par simple contact sans que tu ais faire quoi que ce soit.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Le constat que je fais est que le pH en fin de rinçage remonte quand même pas mal, cela dépend aussi de l'eau utilisée bien sur.L'hermine a écrit : les drêches sont censés avoir la capacité de faire baisser ton ph d'eau de rinçage par simple contact sans que tu ais faire quoi que ce soit.
Perso je corrige éventuellement à nouveau avant ébu
Brassé hier, ajouté 3ml d'acide lactique (volume 36L avant ébu) pour ramener le pH dans la plage 5,2 -5,4
-
Groumpy
- Arpette

Il me semblait bien que c'était pas top... J'ai reçu mon papier pH... Je ferais des tests à mon brassin prochain... Je pense qu'à lempatage mon pH sera bon, mais apres rincage j'en doute...
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Je pense que le pH a son importance lors de l’empâtage. Pour l'ébu je ne vois pas l’intérêt de s'en préoccuper. Si je me trompe que l'on me dise pourquoi?
b
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Dans mon cas, utilisation d'une eau au pH assez élevé (8,3) du coup je corrige l'eau de brassage au sauermalz et l'eau de rinçage avec un peu d'acide phosphorique. J'ai un petit pHmètre d'aquarium chinois qui m'a permis de faire quelques tests, maintenant je ne mesure pas systématiquement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Groumpy
- Arpette

Tu met l'eau de rincage a quel ph a peu près? Est ce que le ph de leau de rcage joue sur le rendement? Ou juste sur les qualités organoleptiques?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
oui ça joue sur le rendement et évite de sortir trop de tanins si le pH général de ta maische est trop haut à la filtration, sur les qualités organoleptiques je ne pense pas qu'on puisse facilement le ressentir, sauf à avoir des tanins en excès.
Pour le pH de l'eau de rinçage faut que je regarde mes notes si je l'ai noté, j'avais surtout mesuré la maische et le moût en sortie de filtre pour voir si j'étais dans une fourchette de pH convenable (5-6).
Niveau dosage c'est de l'ordre de quelques gouttes d'acide, ça peut se calculer en fonction du profil d'eau, mais ça peut vite être](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Pour le pH de l'eau de rinçage faut que je regarde mes notes si je l'ai noté, j'avais surtout mesuré la maische et le moût en sortie de filtre pour voir si j'étais dans une fourchette de pH convenable (5-6).
Niveau dosage c'est de l'ordre de quelques gouttes d'acide, ça peut se calculer en fonction du profil d'eau, mais ça peut vite être
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Groumpy
- Arpette

Oui tu as raison il faut vérifier le ph a la sorti du rincage. Je suppose au début du rincage le pH sera bas puis il remontera a la fin. Je vais faire chauffer mon papier pH...
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
La maische possède effectivement un pouvoir tampon important et va donc limiter les variations de pH lors du rinçage. Après tout dépend du volume utilisé lors du rinçage et bien entendu de la composition de l'eau. Dans ton cas, la mesure reste certainement la meilleure méthode pour savoir où tu en es, mais avec du papier pH ça ne doit pas être évident.
Tu nous tiendras au courant de tes résultats STP.
Tu nous tiendras au courant de tes résultats STP.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0