Bonjour,
Je me demandai si quelqu'un avait déjà filtrer sa bière avant mise en bouteille / fut avec un filtre à café?
A +,
Dienben
Filtres ⇒ Filtrage en fin de secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dienben
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Re: Filtrage en fin de secondaire
pour quoi faire?
si ta biere est pas claire laisse la plus longtemps dans le fermenteur, ou met le fermenteur au frais
si ta biere est pas claire laisse la plus longtemps dans le fermenteur, ou met le fermenteur au frais
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Je vois surtout deux problèmes :
- l'oxydation de ta bière pendant le filtrage ;
- le risque de filtrer des levures et d'empêcher la refermentation en bouteille.
- l'oxydation de ta bière pendant le filtrage ;
- le risque de filtrer des levures et d'empêcher la refermentation en bouteille.
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 21:00, modifié 1 fois.
-
dienben
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci de vos réponses.
En les lisant, j'ai eu comme un doute. J'ai relu attentivement le processus et je me suis appercu que je ne transvasait pas ma bière après la fermentation primaire!
Est ce grave?
Mon problème était simple: je terminais ma secondaire et je transvasais directement en bouteille. Mais comme je souhaitais avoir de la mousse (si si!), j'ajoutais du sucre. Pour homogénéiser ma solution, je remuais. Et me voila avec plein de levure en suspension. Sur une bouteille de 75cL, ma vieille brune des Flandres avait déposé pas loin d'un demi centimètres au fond de sa bouteille... je me disais donc qu'en filtrant je gagnerai en clarté.
Pour résuméer, transvaser entre primaire et secondaire, est-ce obligatoire?
Merci pour vos réponses,
A +,
Dienben
Merci de vos réponses.
En les lisant, j'ai eu comme un doute. J'ai relu attentivement le processus et je me suis appercu que je ne transvasait pas ma bière après la fermentation primaire!
Est ce grave?
Mon problème était simple: je terminais ma secondaire et je transvasais directement en bouteille. Mais comme je souhaitais avoir de la mousse (si si!), j'ajoutais du sucre. Pour homogénéiser ma solution, je remuais. Et me voila avec plein de levure en suspension. Sur une bouteille de 75cL, ma vieille brune des Flandres avait déposé pas loin d'un demi centimètres au fond de sa bouteille... je me disais donc qu'en filtrant je gagnerai en clarté.
Pour résuméer, transvaser entre primaire et secondaire, est-ce obligatoire?
Merci pour vos réponses,
A +,
Dienben
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
[quote:814a73110b="dienben"]Pour résuméer, transvaser entre primaire et secondaire, est-ce obligatoire?[/quote:814a73110b]
Point du tout ! Comme je l'expliquais sur un autre fil, tu as deux écoles : ceux qui transvasent, et ceux qui ne transvasent pas...
Quelle que soit la méthode que tu adoptes, ce que tu peux faire, c'est transvaser juste avant la mise en bouteilles, dans un seau d'embouteillage. Cela te permet de laisser tous les sédiments et levures mortes dans ton seau de fermentation, et de mélanger la bière au sucre dans un contenant "propre".
Point du tout ! Comme je l'expliquais sur un autre fil, tu as deux écoles : ceux qui transvasent, et ceux qui ne transvasent pas...
Quelle que soit la méthode que tu adoptes, ce que tu peux faire, c'est transvaser juste avant la mise en bouteilles, dans un seau d'embouteillage. Cela te permet de laisser tous les sédiments et levures mortes dans ton seau de fermentation, et de mélanger la bière au sucre dans un contenant "propre".
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 20:59, modifié 1 fois.
-
dienben
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour ta réponse.
Je vais faire comme çà. Cà m'évitera les risques de contaminations entre primaires et secondaire.
A +,
Dienben
Merci pour ta réponse.
Je vais faire comme çà. Cà m'évitera les risques de contaminations entre primaires et secondaire.
A +,
Dienben