Devenir profeuille de calcul Budget prévisionnel N0 EIRL

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

feuille de calcul Budget prévisionnel N0 EIRL

Message par elomir »

coucou

un petit partage avec une feuille pour les calculs budgétaire de la première année avec une imat au 2/01

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Je brasse dans mon sous sol et je n'ai pas intégrer l'amortissement de la maison ce qui devrais théoriquement apparaitre sur le budget.

ce montage vaut pour une sociéte qui paye L'Impot sur le revenue ( IR) et non aps l'Impot sur les Société (IS)

Le RSI est sur la base forfaitaire de 3700 euros la première année ensuite il passe à 46% du bénéfice (considéré comme le volume salaire dans une EIRL)

Je me suis pas casser la tête pour les volume de matières premières : 100 litre d'eau 25 kg de houblons le tableur de calcul s'adapte au cas par cas, quasiment à la recette si vous le souhaitez

Les cases oranges sont des approximation je n'ai pas encore rencontré les commerciaux pour ces différents postes

Il est possible de modifier automatiquement le nombre de brassin mensuel et le volume de brassin ( premier onglet en haut)

Le second onglet vous affiche le bénéfice dégagé une fois l'ensemble des postes pris en compte

Le troisième sert de tampon pour le calcul de l'imposition

Si vous voulez la source envoyez moi un mp

Je ne penses pas avoir oublié grand choses, ça rejoint une partie de mon métier ce genre de budget)

Arnaud
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: feuille de calcul Budget prévisionnel N0 EIRL

Message par lolo74 »

C'est juste parfais

Bon ben il va falloir que j'aille voir mon comptable parce que c'est vraiment pas les chiffres que j'ai :think:
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

arf y a de grosse différence? je suis pas comptable non plus j'ai peut être fait des erreurs
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

Non c'est pas si pire, l'assurance me paraît un peu basse, il faut avoir quelque chose de solide tu vend un produit alimentaire donc risque pour la santé publique. Prend aussi une assurance prévoyance ça aide bien en cas de pépin.
L'eau le gaz me paraît un peux sous évaluer, pou l'eau compte 7 voir 8 fois ton volume de brassage pour nettoyage et autre
il y a beaucoup de petit frais en entreprise, nettoyage, aménagement, etc il ne faut pas les négliger non plus
Tu as déjà une ébauche le mieux c'est de voir un comptable pour un prévisionnel ça coûte pas les yeux de la tête et ça aide bien à ce familiarisé avec la gestion d'une entreprise aussi petite soit elle
J'ai vu que tu pensais faire un crédit les banque demandes souvent un prévisionnel comptable dans ce genre de cas, demande à ton conseiller si il peux te rencarder pour un bon comptable
Voila en tout cas bon courage dans ton aventure, le début est dure est contraignant mais il faut bien commencé
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

Les cases oranges sont celle qui me manquent j’attends encore les rendez vous:)

pour l'eau j'en suis à un mettre cube par brassin de 100 litre soit un rapport de 10....
Pour le gaz je suis à 5 heures d’utilisation pour un 12 KW...

Pour les petits frais effectivement il me manque la ligne c'est corrigé:)

aprés a part paufiné je penses qu'il ne manque pas grand chose
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

Ok
Pour l'assurance moi je suis plus sur du 1000 euro annuel, mais tu verra ça avec ton conseillé,
pour ton eau tu a inscris 4,08€ par mois et le m3 à 3.4€ donc juste un peu plus d'1m3 mais bon ça va pas changer grand choses je te l'accorde
Tu n'a pas de ligne pour carton d'emballage? tu va stocké comment, je n'y avais pas penser non plus et ça crée des frais en plus qui vont diminuer ton résultat
Un système de 100L a ces limite j'ai commencé comme ça et je me retrouve à faire trois brassin/semaine et pas beaucoup de temps pour le commerciale ou les marchés
après deux ans je dois changer mon matos ça devient trop contraignant mais bon ça ma permis de me faire une idée de mon marché sans trop avoir à investir
Une bonne étude de marché pourrai t'évité ce genre de désagrément
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

pour les cartons c'est en cours il y a une fabrique à chalon pratique il faut que j'aille les voirs

pour le volume c'est un peu le compromis entre place disponible dans les locaux, temps à y consacrer ( je reste à mi temps salarié) et volume pour un bénéfice correcte si ça décolle je verais à investir un gros coup et à partir sur quelque chose de plus gros mais pour le moment je voyage prudemment comme dit le gps :)

pour l'eau c'est bien ça 400 litre de biéres 4000 litres d'eau 10 litres d'eau pour un litre produit ça semble pas mal tu penses que c'est pas assez?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Puisque vous parlez d'eau, intégrez-vous le coût éventuel de traitement des eaux usées ?

Peut-on, pour une micro-brasserie, rejeter ses eaux sur le réseau public ? Car ces eaux peuvent être chargées de matières organiques, de produits acides et alcalins...

Et quand il n'y a pas de réseau public ?
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Le coût du traitement des eaux usées est directement intégré dans ta facture d'eau potable (en gros la moitié de ta facture contribue à la production d'eau potable et l'autre moitié c'est pour l'assainissement). Donc en mettant le prix au mètre cube, tu tiens compte directement de l'assainissement.

Après, dans le cas des petites brasseries (micro-brasseries), on peut rejeter directement dans le réseau d'assainissement comme le font tous les artisans (boulangers, charcutiers, etc.). Par contre je ne connais pas la limite mais le chiffre est relativement "grand" (peut-être quelque chose comme 600 kg de DCO/jour) donc pas de soucis à se faire pour une petite structure. Ce seuil est surtout destiné aux industriels (comme une usine laitière par exemple). Au delà de cette limite, il faudra faire une demande particulière de rejet et ta taxe d'assainissement sera indexée sur la quantité de DCO (= matière organique) que tu enverras dans le réseau d'assainissement. Les artisans qui, de manière générale, relarguent de "grosses" quantités de DCO constituent une véritable problématique pour les concepteurs de stations d'épuration car ils ne sont pas "répertoriés" mais pourtant injectent une quantité bien plus importante de pollution à traiter qu'un ménage classique... Pour ce qui est des éventuels produits chimiques utilisés (acides, tensio-actifs, bases, etc.) pas trop de soucis à se faire, les concentrations seront relativement faibles (par effet de dilution dans le réseau) et la station d'épuration sera tout à fait capable de traiter ces polluants. On raisonne plus avec la quantité totale de matière organique (DCO : demande chimique en oxygène).

Si tu n'es pas raccordé au réseau, il sera à ta charge de mettre en place un système d'assainissement autonome digne de ce nom (genre fosse sceptique) pour épurer ces eaux avant de les rejeter au milieu naturel. Les assainissements autonomes devraient être obligatoires d'ici quelques années pour ceux qui rejettent leurs eaux usées sans les traiter (ça existe encore dans les maisons de campagnes isolées).
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

elomir a écrit :pour l'eau c'est bien ça 400 litre de biéres 4000 litres d'eau 10 litres d'eau pour un litre produit ça semble pas mal tu penses que c'est pas assez?
non c'est largement suffisant juste que sur ta feuille c'est écrit 4.08 pour eau dans la colonne coût mensuel, on devrai avoir le montant mensuel et pas le nombre de m3
3.4*4=13.6 ça reste du détail mais quelqu’un qui lit la feuille pensera que tu en à pour 4.08€ d'eau par mois donc un peu plus d'un mètre cube

Sinon pour le rejet hors réseau, une fosse septique n'est pas prévu pour les rejets chimique d'une brasserie.
J'ai été confronté au problème quand je me suis installé, mon local n'étant pas raccordé j'ai demander au service des eaux ce qu'il en était.
Tout les produits basiques acides sont néfaste pour la fosse, de plus certaines on des filtre qui peuvent être boucher par les eaux de processe et apparemment ça coûte un blinde
L'eau de javel normalement c'est pas plus d'un verre par semaine, les levures le minimum possible.