Brassins et expériences ⇒ Densité initiale trop élevée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Boterff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Densité initiale trop élevée
Bonjour,
Je m'initie au brassage amateur, et après m'être procuré / bricolé le matériel pour le brassage tout grain, j'ai fait mon premier brassin d'après une recette sur un bouquin: la Amarillo single hop ale.
A la fin de ma journée, je mesure la densité initiale: 1.120 !! Au lieu de 1.050 prévue par la recette...
Je n'ai pas trouvé de topic qui répond à cette question: quelle peuvent être les raisons d'une valeur si élevée ?
Merci
Je m'initie au brassage amateur, et après m'être procuré / bricolé le matériel pour le brassage tout grain, j'ai fait mon premier brassin d'après une recette sur un bouquin: la Amarillo single hop ale.
A la fin de ma journée, je mesure la densité initiale: 1.120 !! Au lieu de 1.050 prévue par la recette...
Je n'ai pas trouvé de topic qui répond à cette question: quelle peuvent être les raisons d'une valeur si élevée ?
Merci
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Densité initiale trop élevée
Salut,
Mauvaise lecture de la densité ? À quel moment as-tu pris la densité ? Après ébu mais juste avant ensemencement ?
Trop de malt ? Pas assez d'eau ?
Il doit y avoir un truc qui cloche dans ton process, tu as bien mesuré/noté les différentes étapes ?
C'est le bouquin de Greg Hughes ?
Mauvaise lecture de la densité ? À quel moment as-tu pris la densité ? Après ébu mais juste avant ensemencement ?
Trop de malt ? Pas assez d'eau ?
Il doit y avoir un truc qui cloche dans ton process, tu as bien mesuré/noté les différentes étapes ?
C'est le bouquin de Greg Hughes ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Merci de nous donner les informations utiles, sans la recette, des données chiffrées et des détails ça va être compliqué.
Vu l'écart de densité il y a soit une erreur de lecture soit un gros soucis de dosage en malt ou volume final trop faible par rapport à la recette.
Vu l'écart de densité il y a soit une erreur de lecture soit un gros soucis de dosage en malt ou volume final trop faible par rapport à la recette.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Bonjour Boterff,
Mêmes détails manquants que ceux énoncés par le nain, il nous faut beaucoup plus de précisions ! (ta recette, ton process théorique, le déroulement du brassin, la méthode de prise de densité...)
Un passage par la case "Petits Nouveaux" serait apprécié
Mêmes détails manquants que ceux énoncés par le nain, il nous faut beaucoup plus de précisions ! (ta recette, ton process théorique, le déroulement du brassin, la méthode de prise de densité...)
Un passage par la case "Petits Nouveaux" serait apprécié
-
Boterff
- Ch'ti nouveau
Salut à tous,
Merci pour vos réponses, en effet, trop pressé de poser ma question, je n'ai pas fait attention à la rubrique "petits nouveaux", voilà qui est fait
Je précise ma question, je voulais dans un premier temps savoir quelles pouvaient être les différentes raisons d'une densité trop élevée.
Ma recette:
Empâtage (en décoction), pendant une heure, à 66°C:
9.7 L d'eau environ
3.73 kg de malt pâle 7 EBC
198 g de malt Carapils
Lavage des drêches (après recirculation du moût -quelques litres, mais je n'ai pas trop vu de différence)
avec de l'eau à 77°C, pour atteindre un volume d'environ 21L dans mon autocuiseur
Ebullition
Mon autocuiseur a mis plus d'une demi-heure à porter le moût à une ébullition franche, après quoi j'ai lancé le chrono (peut-être ai-je trop attendu avant de lancer le chrono?)
Puis:
70 min: 42 g d'Amarillo
15 min: 21 g d'Amarillo (+ une cuillerée à café d'Irish Moss)
5 min: 21 g d'Amarillo
0 min: 65 g d'Amarillo
Refroidissement: avec un serpentin en cuivre (quand même 40 min pour atteindre 24°C!)
Puis je verse dans ma cuve de fermentation, et c'est ici que je me rends compte qu'il y reste moins d'eau que prévu: environ 15.5 L, j'avais estimé plutôt entre 17 et 18L...
Puis je verse la levure (Fermentis US-05) que j'ai préparée avant. C'est à ce moment que j'ai mesuré une densité de 1.120! Au lieu de 1.050 prévu par le bouquin (de Greg Hughes en effet, Sebr). Est-ce que les 2-3 L de différence pourraient expliquer une si forte densité?
Merci de votre aide!
Merci pour vos réponses, en effet, trop pressé de poser ma question, je n'ai pas fait attention à la rubrique "petits nouveaux", voilà qui est fait
Je précise ma question, je voulais dans un premier temps savoir quelles pouvaient être les différentes raisons d'une densité trop élevée.
Ma recette:
Empâtage (en décoction), pendant une heure, à 66°C:
9.7 L d'eau environ
3.73 kg de malt pâle 7 EBC
198 g de malt Carapils
Lavage des drêches (après recirculation du moût -quelques litres, mais je n'ai pas trop vu de différence)
avec de l'eau à 77°C, pour atteindre un volume d'environ 21L dans mon autocuiseur
Ebullition
Mon autocuiseur a mis plus d'une demi-heure à porter le moût à une ébullition franche, après quoi j'ai lancé le chrono (peut-être ai-je trop attendu avant de lancer le chrono?)
Puis:
70 min: 42 g d'Amarillo
15 min: 21 g d'Amarillo (+ une cuillerée à café d'Irish Moss)
5 min: 21 g d'Amarillo
0 min: 65 g d'Amarillo
Refroidissement: avec un serpentin en cuivre (quand même 40 min pour atteindre 24°C!)
Puis je verse dans ma cuve de fermentation, et c'est ici que je me rends compte qu'il y reste moins d'eau que prévu: environ 15.5 L, j'avais estimé plutôt entre 17 et 18L...
Puis je verse la levure (Fermentis US-05) que j'ai préparée avant. C'est à ce moment que j'ai mesuré une densité de 1.120! Au lieu de 1.050 prévu par le bouquin (de Greg Hughes en effet, Sebr). Est-ce que les 2-3 L de différence pourraient expliquer une si forte densité?
Merci de votre aide!
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Non, la densité ne peux pas être expliquée par la diminution du volume. Sinon il faudrait un rendement de dingue et seulement 10 l. Donc l'hypothèse d'une fausse mesure semble à privilégier. Soit l'erreur au moment de la prise de densité, soit à la pesée des malts soit à la mesure de l'eau... soit au volume final.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Cela m'étonnerais fort que tu puisses obtenir 1120 avec moins de 4kg de malt pour 15.5l...je viens de tester rapido avec brewtoad, n'ayant pas beersmith sous la main, eh bien il s'avererait que tu ais obtenu 150% de rendement...ça laisse rêveur.
A mon avis tu as dû te tromper sur la mesure. Tu devrais plutôt te trouver aux alentours de 1060.
A mon avis tu as dû te tromper sur la mesure. Tu devrais plutôt te trouver aux alentours de 1060.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
à 1.050 on est pas loin d'une concentration de sucre de 120g/l, ou 12P° c'est peut être là qu'est l'erreur
-
manucollin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 5 fois
Tu as mesuré la densité d'un moût ensemencé. c'est pas ça le problème ? il faut corriger la valeur
-
Boterff
- Ch'ti nouveau
Bien joué Raph, j'ai mesuré en degrés Plato, je ne savais pas que ça existait!
12°P correspondent effectivement à une densité de 1.048, ce qui est bien plus proche de ce que je voulais! Me voici rassuré
Ceci dit, j'ai en effet pris la mesure après avoir ensemencer... Mais bon, à quelques minutes près, est-ce que ça joue?
Merci pour votre aide en tout cas!
12°P correspondent effectivement à une densité de 1.048, ce qui est bien plus proche de ce que je voulais! Me voici rassuré
Ceci dit, j'ai en effet pris la mesure après avoir ensemencer... Mais bon, à quelques minutes près, est-ce que ça joue?
Merci pour votre aide en tout cas!