Bonjour à tous,
Il y a quelque mois j'ai acheté du "5/2 pH Stabillizer" sur Brouwland. C'est un produit très pratique qui permet par simple ajout d'un peu de poudre de stabiliser le Ph a 5.2. Mais je m’aperçois que toutes les bières que j'ai brassé avec on un gout étrange un peu salé (mais pas salée comme du sel de cuisine) doux et pas clean. Je pense que c'est assez flagrant sur mes bières car elles sont clean et light, je pense que ça se verrais assez peu sur une imperial stout. Dans tout les cas je reviens à la bonne vieille technique de l'ajout d'acide phosphorique.
L'eau ⇒ "5-Stars pH Stabillizer" avis.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
coqshop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: "5-Stars pH Stabillizer" avis.
Hmmmm... Ajouter de l'acide phosphorique dépendra en grande partie du contenu en sels de ton eau. Les tampons ('pH stabilizer') sont typiquement constitués de phosphate de sodium.
Five stars recommande 8g par 10 litres pour stabiliser le pH vers 5.2. N'en aurais tu pas mis un peu de trop ???
L'autre possibilté à considérer est qu'il y aurait trop de sodium dans ton eau, ce qui pourrait former à terme du bicarbonate de sodium, qui a un gout un peu savonneux.
Five stars recommande 8g par 10 litres pour stabiliser le pH vers 5.2. N'en aurais tu pas mis un peu de trop ???
L'autre possibilté à considérer est qu'il y aurait trop de sodium dans ton eau, ce qui pourrait former à terme du bicarbonate de sodium, qui a un gout un peu savonneux.
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Si des personnes utilisent ce produit j'aimerais bien savoir si il marche bien.parce que l'acide lactique c'est un peu compliqué.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
J'en met 8g/10L. Voici le profil de mon eau. Au niveau du sodium elle n'en à quasi pas.coqshop a écrit :Hmmmm... Ajouter de l'acide phosphorique dépendra en grande partie du contenu en sels de ton eau. Les tampons ('pH stabilizer') sont typiquement constitués de phosphate de sodium.
Unité = ppm (mg/L)
Calcium 62
Magnésium 1,5
Bicarbonates 200
Sais tu en quoi se décompose le phosphate de sodium?
J'ai testé le five-stars pour des raisons de facilité mais avant et maintenant je réutilise l'acide phosphorique et ça marche très bien.
-
coqshop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 4 fois
>Sais tu en quoi se décompose le phosphate de sodium?
Il ne se décompose pas vraiment... Cependant le phoshpore est un des éléments essentiel au métabolisme des levures (ainsi que des mammifères ceci dit) donc notre organisme le métabolisera.
Il ne se décompose pas vraiment... Cependant le phoshpore est un des éléments essentiel au métabolisme des levures (ainsi que des mammifères ceci dit) donc notre organisme le métabolisera.