Les questions des ptits nouveauxPremier Brassage tout grains, le début des en*** :D

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
icespirit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Premier Brassage tout grains, le début des en*** :D

Message par icespirit »

Bonjour à tous, après un an de loyaux services des boites Brewferm et ayant le temps suffisant pour ça je me lance dans le tout grains, mais comme beaucoup j'ai pas mal de questions, alors j'ai bien entendu parcouru les nombreux sujets du forum, qui m'ont tous plus ou moins orientés mais des questions reste et je requière donc vos experiences / conseilles avisés !
- Je part sur du brassage de 20 litres et je compte resté sur ce format là en tant que brasseur amateur, j'ai donc trouvé des refroidisseurs à plaque a bon prix, mais je n'arrive pas vraiment savoir quel modèle est le mieux adapté pour moi, a savoir le modèle 10 plaques ou le modèle 30 plaques ensuite j'ai crus comprendre que les deux liquides ceux mélangés dedans est ce exacte ? si oui est il possible d'isoler pour éviter ce mélange car je voudrais refroidir avec l'eau de mes réservoir d'eau de pluie, afin de faire des économies d'eau.
-Pour l'empattage je compte acheter une marmite inox basique de +ou- 30litres pour cuir sur gaz, car les cuves/stérélisateur sont un peu élevé en prix pour le moment, et je peut très bien contrôler la température avec un thermo infrarouge, ou electronique, est il vraiment nécessaire d'avoir une vanne dessus, je pensé directement verser le contenu dans ma cuve de filtrage et ensuite le repasser dans ma marmitte pour la cuisson du moût puis une fois le moût cuit le remettre dans ma cuve de filtrage (en ayant tout enlevé et nettoyé bien sur avant) pour passer au refroidissement( a moins que ca pose un soucis ?)
- je possède déjà deux cuves plastiques alimentaires du kit de base brewferm, je vais donc me servir d'une pour filtrer et refroidire, en métant un faux fond filtrant fabriqué par un ami avec une plaque de tôle (ou d'inox si j'arrive a m'en procurer une) et me servir de l'autre comme cuve de fermentation.

voilà j’attends vos réponses / conseilles / avis avec impatiente et vous remercie par avance :)

Icespirit
captain.igloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Brassage tout grains, le début des en*** :D

Message par captain.igloo »

Salut, heureusement qu'un refroidisseur ne mélange rien, en fait le mout circule entre les plaques à travers un circuit et l'eau froide (de pluie si tu veux) circule à travers d'autres plaques, c'est un autre circuit. Le principe étant d'avoir superposé une plaque froide contre une plaque de liquide à refroidir etc... Plus il y a de plaques, plus ça refroidi vite.
J'en ai un de 12 plaques Brouwland neuf jamais servi dans emballage d'origine si ça te tente, jamais servi car acheté un serpentin entre temps.
icespirit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Re: Premier Brassage tout grains, le début des en*** :D

Message par icespirit »

d'accord, car j'ai cru lire sur le site ou sur un autre que les liquides pouvais ce mélangés ! Je te mp pour le reste merci !