il est indispensable de mesurer la densité avant ébullition en tout grain. Il faut juste mesurer la température de l'échantillon et corriger la densité lue en fonction de la température. Fais une recherche sur le forum.
Des counneries on en a tous faits. Ma bière à 1120 est toujours en cartons depuis bientôt 3 ans, elle est dégueu mais j'espère qu'elle va se madériser un peu. Elle a un gout de sirupeux à l'écoeurement. Evidemment, comme ces counneries on les fait au début, on fait aussi la counnerie de ne pas oxygéner le mout suffisamment (et pour arriver à 12,5° t'a intérêt à oxygéner comme si ta vie en dépendait), et on ne met pas assez de levure (généralement, pour les bières très fortes comme celles-là, on brasse 20 litres de bière "normale" puis on transvase en secondaire et on verse les 20 litres de mout hyper-dense directement sur le "levain" de 20 litres, pour être sur d'arriver).
La meilleure solution pour toi (car rajouter de l'eau, de mon expérience n'a jamais donné de bons résultats, sauf bien sur si c'est fait avant le début de la fermentation), après cette glose qui n'en fini plus, c'est de brasser une autre bière, bien aromatisée en houblons et autres malts spéciaux si besoin, mais très peu alcoolisée (1.030 par exemple), et tu mélanges tes deux brassins, en douceur evidemment.
Pascal
Ta mère est tellement grosse qu'elle influence les marées.