Les questions des ptits nouveaux ⇒ Début difficil en tout-grain.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
QuebecPsycho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Début difficil en tout-grain.
Après avoir embouteillé mon premier brassin il y a 2 semaine, une milk stout, aucune carbonation n'a eu lieu. J'ai donc essayé plusieurs chose proposé sur le forum. Mettre un ballon pour vérifier l'encapsulage, augmenter la température... Rien n'y fait. Entretemps, j'avais démarrer une blanche. J'ai remarqué que depuis le transfère en secondaire, il n'y a eu aucune activité dans le barboteur. Les niveaux sont inégaux, le capuchon est accoter sur le fond... Du coup, je me demandais si je n'aurais pas tué mes levures d'une façon ou d'une autre. Je suis complètement perdu. J'ai utilisé FERMENTIS SAFALE S04 pour la milk stout et FERMENTIS SAFWEIZEN WB 06 pour la blanche.
-
nonet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Début difficil en tout-grain.
Salut
qq questions pour la stout :
- ca avait fermente avant la mise en bouteille ?
- tes bouteilles etaient bien rincees ?
- tu as mis du sucre ? si oui combien ?
- a quelle temperature mets-tu tes bouteilles ?
- combien de bouteilles as-tu teste ?
- quand tu dis que tu as augmente la temperature, jusqu'a combien, et combien de temps apres as-tu ouvert une nouvelle bouteille ?
qq questions pour la blanche :
- tu devrais faire une mesure de densite pour voir s'il reste effectivement qqchose a fermenter
- si les niveaux du barboteur sont inegaux, c'est bien du cote de la cuve que ca pousse ?
- dans ta cuve, a quel niveau se situe le haut du liquide ? plutot proche du couvercle ou plutot proche du fond ? (rapport volume biere/volume total)
- verifie que tu n'as pas de fuite, peut-etre...
tes reponses nous aideront je pense a te donner des tuyaux... a plus !
qq questions pour la stout :
- ca avait fermente avant la mise en bouteille ?
- tes bouteilles etaient bien rincees ?
- tu as mis du sucre ? si oui combien ?
- a quelle temperature mets-tu tes bouteilles ?
- combien de bouteilles as-tu teste ?
- quand tu dis que tu as augmente la temperature, jusqu'a combien, et combien de temps apres as-tu ouvert une nouvelle bouteille ?
qq questions pour la blanche :
- tu devrais faire une mesure de densite pour voir s'il reste effectivement qqchose a fermenter
- si les niveaux du barboteur sont inegaux, c'est bien du cote de la cuve que ca pousse ?
- dans ta cuve, a quel niveau se situe le haut du liquide ? plutot proche du couvercle ou plutot proche du fond ? (rapport volume biere/volume total)
- verifie que tu n'as pas de fuite, peut-etre...
tes reponses nous aideront je pense a te donner des tuyaux... a plus !
-
QuebecPsycho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Pour la stout. En primaire, grosse fermentation après 24h et pendant 3 jours. J'ai ajouté 3/4 tasse de dextrose. j'ai augmenter la température de 19C a 23C pendant 1 semaine. J'ai ouvers 1 bouteille tous les 2 ou 3 jours. J'ai nettoyé mes bouteilles avec un peu de javel très dilué pendant 24h et du starsan.
1054 après refroidissement et 1012 avant ajout de dextrose.
Pour la blanche. Le niveau est près du dessus(6cm). J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas eu de mouvement de la cuve vers l'extérieur dans le barboteur depuis le transfère dans la secondaire. Reste a tester ma densité. Je me demande si je ne devrais pas ajouté de la levure avec mon dextrose avant la mise en bouteille?
1054 après refroidissement et 1012 avant ajout de dextrose.
Pour la blanche. Le niveau est près du dessus(6cm). J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas eu de mouvement de la cuve vers l'extérieur dans le barboteur depuis le transfère dans la secondaire. Reste a tester ma densité. Je me demande si je ne devrais pas ajouté de la levure avec mon dextrose avant la mise en bouteille?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Pour la stout, c'est peut-être normal, en général c'est pas très gazeux comme produit. Je me trompe? Combien de sucre à l'embouteillage? quelle levure? J'en ai embouteillé une hier, c'était assez plat dans le fermenteur, alors que d'habitude au bout de 5 semaines de fermentation j'ai déjà pas mal de gaz dans la bière.
Pour la blanche, rien d'anormal, le plus gros de la fermentation a eu lieu...c'est logique que ton barboteur soit au calme plat. Tu aurais du mesurer la densité au transfert.
Pour la blanche, rien d'anormal, le plus gros de la fermentation a eu lieu...c'est logique que ton barboteur soit au calme plat. Tu aurais du mesurer la densité au transfert.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven