Les questions des ptits nouveauxqu'en pensez-vous ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ptitmanu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

qu'en pensez-vous ?

Message par ptitmanu »

bonjour tout le monde

j'ai besoin d'un petit conseil si possible, pour me rassurer.. :D

je vous explique vite fait : j'ai fais mon premier brassin il y a juste 8 jours, il y'a eu gros d'activité dans le barboteur les 2 premiers jours, moins mais toujours le 3° jours, et depuis jeudi dernier, plus rien de visible, les deux réservoirs d'eau au même niveau. je pense en déduire que la fermentation primaire est fini (suis-je juste ?)

dois-je faire quelque chose (transvasement, mesures..), ou attendre gentiment, et la secondaire va doucement se mettre en route ? car je suis parti dans l'idée de faire toute la fermentation dans une seule cuve..

qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Re: qu'en pensez-vous ?

Message par Jeanjack »

Salut Manu

Il est effectivement possible de faire toute la fermentation dans une même cuve, certains sur ce forum le font. Je pense néanmoins que la plupart change de cuve au moins une fois pour au moins deux raisons il me semble : éviter de laisser la bière en contact avec une trop grosse quantité de levures mortes, ce qui pourrait donner de faux goûts à la bière, et clarifier la bière.
Par contre, si ça fait 8 jours et que tu en as la possibilité, tu devrais mettre ton fût dans un endroit plus frais désormais, aux alentours de 15°C, pendant au moins 2 semaines.
Pour la mesure de la densité, c'est comme tu veux. Tu peux en faire une maintenant pour voir l'évolution de la fermentation, ou attendre 2 semaines ou plus, en fin de fermentation, pour savoir où tu en es par rapport la densité finale estimée.
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de glouglou que la fermentation est finie ! Tu peux trouver un post sur le forum qui s'appelle "apuglouglou" il me semble, jette-y un œil.

David
ptitmanu
Ch'ti nouveau

Message par ptitmanu »

salut David

merci pour ta réponse rapide.
En effet il existe bien un post sur le forum qui s'appelle "pourquoi apuglouglou", mais il m'est impossible de l'ouvrir, cela dit je pensais bien que la fermentation n'était pas finie, et tu me le confirme encore une fois..

pour le changement de cuve, j'ai lu les même choses que toi, si ce n'est, en plus, une légère oxygénation qui se créée lors du transvasement qui semble t'il reboosterais un peu les levures, mais il existe un risque d'infection (j’espère ne pas dire un grosse bêtise...)

je vais faire comme tu me dis, a savoir mettre ma cuve plus au frais, et je pense que je prendrais ma densité en fin de fermentation, je suis en mode "moins j'y touche mieux elle se porte" :) la peur du débutant je suppose...

merci encore..
a bientot
Kurczaku
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Kurczaku »

Le apuglouglou nous a tous fait stresser un jour... :mrgreen:

Perso, je transvasais de primaire en secondaire et...j'avais souvent des infections.. mais ça c'était avant 8)
Après avoir revu tout mon process, j'ai décidé de ne plus transvaser... cela fait 6 brassins et aucun problème d'infection, de trouble ou de faux gout..

Chaque brasseur amateur à sa façon de faire, tu trouveras moulte débat sur moulte sujets... et ça c'est beau ! :D
Une bière brassée avec savoir se déguste..asnaise...

http://asnaise.wifeo.com/
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Je pense que tu peux tranquillement placer ta cuve au frais et attendre deux petites semaines.
Pense bien à retirer le barboteur avant de déplacer ton seau... :)
ptitmanu
Ch'ti nouveau

Message par ptitmanu »

merci a tous pour vos réponse, ça y'est la cuve est placée au frais... aux chiottes.... :) et oui, c'est la seule pièce de la maison qui n'est pas chauffée, il y fait 17°C, c'est peut être à peine assez froid, mais je n'ai pas mieux... heureusement qu'elles sont grandes, pleine vue sur le fût a chaque "sitting" hehe.. C'est parti pour 2 semaines.

merci pour le coup du barboteur, j'y ai fait extrêmement attention ;)

a très bientôt...
ptitmanu
Ch'ti nouveau

j'embouteille, ou j'attends ?

Message par ptitmanu »

bonjour a tous

voilà 3 semaines que j'ai fait mon brassin (golden beverious, de chez brewferm) ebu: 22 ebc: 10 DI 1063 au lieu des 1068 annonçés

après 8 jours à 20°C et plus de "glouglou", j'ai mis le fût dans une pièce à à peine 17°C (cela fera pile 2 semaines dimanche prochain), car j'ai voulu faire toute la fermentation dans un seul fût.

j'ai pris la densité aujourd'hui, elle est à 1019, PH 4, et ça sent bon la bière (sauf de trop près, grosse bouffée de dioxyde de carbonne dans les naseaux..ça calme..), le goût est sympa aussi même sans les bulles ..

ma question est sur le fait d'utiliser un seul fût, y'a t'il un risque d'autolyse si j'attends trop longtemps ? car cette densité semble encore un peu haute.( d'après le nain je devrais finir aux alentours de 1015)

ou alors est ce qu'il est bien de la mettre en bouteille maintenant ?

merci d'avance pour vos réponses
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: j'embouteille, ou j'attends ?

Message par Jean-Luc »

J'attendrais encore une semaine perso si tu veux être tranquille, ensuite tu prends une densité et si plutôt stable alors : bouteilles
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Moi j'aime bien transvaser après gloglou calme et densité stable pour une semaine clarifiée.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

'faut pas se presser en effet, pour l'autolyse, tu as vraiment le temps de la voir venir !
et puis, s'il fait si froid, c'est peut-être normal que ça fermente plus lentement. Pas de prob d'attendre, même plus qu'une semaine...
Si tu embouteilles trop vite, tu risques que les bouteilles éclatent ou gushent fameusement après un certian temps...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....