Les houblonnagesBrassage en montagne

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Brassage en montagne

Message par olivierpicard »

Bonjour,

J'ouvre ce topic car je crois que le sujet n'a encore jamais été abordé (serait ce possible ?... :o ).
Un de mes stagiaires cette semaine a soulevé une question à laquelle je n'ai pas su répondre, la voici : Quel est le phénomène physique qui permet l'isomérisation du houblon, c'est à dire la transformation de l'acide alpha en iso alpha. Est ce la température de 100 °C ou l'ébullition elle même ?
Car si l'on est en montagne, l'eau bout à une température bien inférieure à 100 °C puisque la pression atmosphérique est plus faible. Si l'eau bout à 90 °C par exemple, cette isomérisation fonctionne t'elle quand même correctement ?
That's the question...
Qui en a amené d'autres, du type : "Est ce que je stérilise mon moût si il bout à 90 °C au lieu de 100 ?"
Merci pour vos réponses !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Brassage en montagne

Message par villager »

Le brassage est donc interdit à toute personne ayant le baccalauréat ou plus............. :lol: :jesors4:

En tout cas c'est plus que pertinant comme question et fort intéressant :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Laminea »

Une isomérisation se passe si il y a un apport suffisant d'énergie (ou si la différence d'énergie entre les 2 isomères est suffisamment faible). Le fait de chauffer l'eau permet cet apport d'énergie! En dessous d'une certaine température, la réaction n'aura donc pas lieu.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

'isomérisation va se faire à température élevée mais aussi sous forte agitation
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Laminea
Ch'ti nouveau

Message par Laminea »

La stérilisation des produits acides peut se faire à 80°C pendant 10 minutes. Sinon, 100 à 120°C pour une durée de 45 à 120 minutes (par ex. conserves : 121°C pour 20 minutes).

cfs. : Stérilisation vapeur
Dernière modification par Laminea le 08 janv. 2014 14:31, modifié 1 fois.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci pour vos réponses mais elles ne répondent pas à la question... :oops: Je vais donc la reformuler autrement : Est ce que l'eau qui bout à 100°C au niveau de la mer a le même effet que la même eau qui bout à 80 °C à 3000 m d'altitude ? Je sais que les cuisiniers des restaurants d'altitude ont des problèmes de cuisson et doivent adapter leurs recettes.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

A 3000m l'eau doit bouillir aux alentours de 90°C
Pour l'isomérisation du houblon, elle dépend beaucoup (mais pas seulement) de la température et de la durée, on peut donc supposer que lorsque tu brasseras au sommet du Mont Blanc ( tu comptes ouvrir un Brew Pub là haut?) il te faudra une ébullition plus longue pour un résultat similaire
Pour la stérilisation je ne saurais dire
Laminea
Ch'ti nouveau

Message par Laminea »

Je ne suis pas expert en isomérisation mais ce que je peux te dire c'est que:
-Il y a peu de chances que quelqu'un ai mené l'expérience donc tu n'obtiendras pas de chiffres ou des données précises
-L'isomérisation se fait grâce à un mécanisme plus ou moins complexe qui fait (parfois? souvent?) intervenir une autre molécule. Ici, l'ion hydronium (H3O+) donc il faut un pH acide pour que cela fonctionne. Ton eau ne change pas de composition en fonction de l'altitude! Par contre, la concentration en ion change avec la température.
Pour ta question
-Ce genre de mécanisme est en exponentiel de la température. Il a donc bien lieu à température ambiante mais n'est pas perceptible sur un court instant. Loi de Arrhenius : k e^(E_a / RT)
Prenons une valeur au hasard (Cyclobutane/éthylène) : E_a = 262 kJ/mol E_a = 98,6kJ/mol
v_100°C / v_90°C = 2,4 => tu dois attendre 2,4 fois plus longtemps pour arriver au même stade dans ta réaction!
Dernière modification par Laminea le 08 janv. 2014 14:32, modifié 2 fois.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

1/ à 3 000 m l'eau bout à 90° http://www.deleze.name/marcel/physique/ ... e.htm.html
2/ je ne sais pas si c'est l'ébulition ou la température qui compte
3/ naturellement que la température joue un rôle dans la stérilisation, mais en dessous de 100° je ne connais pas les équivalences par rapport à 121,1°, dans un autoclave la température est régulée par la pression interne , pas par la pression externe.
Cependant
on considère que les micro-organismes se reproduisent entre -5° et 80 ° (pas tous mais il y en a)
le taux de létalité du Bacillus stearothermophilus ( étalon en stérilisation) est pratiquement nul à 100°, (0,007 l'origine est 1 à 121,1°)
Image

mais faut relativiser, pour "tuer" des levures ça doit marcher, pour les bactéries c'est plus délicat, mais il faut bien garder à l'idée que la stérilisation c'est une notion statistique
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Laminea a écrit : -Il y a peu de chances que quelqu'un ai mené l'expérience donc tu n'obtiendras pas de chiffres ou des données précises…
C'était sans compter sur la beauté de la recherche scientifique :wink:
Des valeurs de constantes de réaction et d'énergie d'activation ont été raportées dans cet article, à la fois pour l'isomérisation des acide alpha mes aussi pour la dégradation des iso-alpha:

Malowicki, J. Agric. Food Chem., 2005, 53 (11), pp 4434–4439

Abstract:
The rate of isomerization of alpha acids to iso-alpha acids (the compounds contributing bitter taste to beer) was determined across a range of temperatures (90−130 °C) to characterize the rate at which iso-alpha acids are formed during kettle boiling. Multiple 12 mL stainless steel vessels were utilized to heat samples (alpha acids in a pH 5.2 buffered aqueous solution) at given temperatures, for varying lengths of time. Concentrations of alpha acids and iso-alpha acids were quantified by high-pressure liquid chromatography (HPLC). The isomerization reaction was found to be first order, with reaction rate varying as a function of temperature. Rate constants were experimentally determined to be k1 = (7.9 × 1011) e(-11858/T) for the isomerization reaction of alpha acids to iso-alpha acids, and k2 = (4.1 × 1012) e(-12994/T) for the subsequent loss of iso-alpha acids to uncharacterized degradation products. Activation energy was experimentally determined to be 98.6 kJ per mole for isomerization, and 108.0 kJ per mole for degradation. Losses of iso-alpha acids to degradation products were pronounced for cases in which boiling was continued beyond two half-lives of alpha-acid concentration.

Note à moi-même: tiens, j'avais pas idée qu'on pouvait aussi dégrader les acide alpha une fois isomérisé ! une ébullition trop poussée pourrait donc diminuer l'amertume :shock: