Les questions des ptits nouveauxCongélation de la bière . . . . .

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Congélation de la bière . . . . .

Message par El' buveu »

J'ai lu que la bière se congèle pour faire monter le taux d'alcool; l'eau ainsi congelée laisse place a l'alcool .
Ma question: quand faut-il congeler la bière, après la première, la deuxième fermentation, à un autre moment, . . . . . ?
Ceci dit je ne pense pas le faire de suite mais j'envisage (c'est pour jouer à Merlin l'enchanteur :D ), c'est plutôt par curiosité que je pose ma question.
Merci pour vos réponses.
.
P.s.: hier, suis allé chez Brewbrew à Beverlo, j'ai fait un arrêt cardiaque quand je suis entré :drunken: . . . . . . tous ces beaux joujoux que je vois en rêve et que papa Noël ne m'apportera pas encore cette année. :pray:
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A été remercié : 73 fois

Re: Congélation de la bière . . . . .

Message par Brassmu Breit »

c'est le principe de l'Eissbier. (Eis = glace)
Jamais fait mais je la congèlerais une fois que la fermentation est totalement terminée. Si tu la congèle plus tôt, tu stopperas les levures, ce qui donneras un taux de sucre résiduel. Ce qui peut aussi être intéressant selon ce que tu souhaites.
Attention à ne pas faire peter le contenant en congelant
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

Brassmu Breit a écrit :c'est le principe de l'Eissbier. (Eis = glace)
Jamais fait mais je la congèlerais une fois que la fermentation est totalement terminée. Si tu la congèle plus tôt, tu stopperas les levures, ce qui donneras un taux de sucre résiduel. Ce qui peut aussi être intéressant selon ce que tu souhaites.
Attention à ne pas faire peter le contenant en congelant
Bonjour Brassmu Breit et merci pour ta réponse.
Si je te comprends bien j'attends la deuxième fermentation pour congeler la bière !?
Dans ce cas je peux donc ouvrir et congeler n'importe quelle bière !?
Exemple: si j'ouvre et congèle 12 bouteilles de Kastel brune (ou autre) je peux redémarré un nouveau brassin avec cette base? :oops: :oops: :oops:
Pour le contenant toujours le remplir à 80% MAX. - règle n°1 quand on roule en citernes - tant pour le chaud que pour le froid.
Bon après midi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il y a quelques essais de bières congelées sur le forum, Cambrinus en a fait une et un sujet dédiée il me semble.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

Le nain brasseur a écrit :Il y a quelques essais de bières congelées sur le forum, Cambrinus en a fait une et un sujet dédiée il me semble.

Merci pour l'info, je vais voir.
Bon après midi