Brassins et expériencesaromatisation a crue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

aromatisation a crue

Message par wallix »

salut a tous,
je me lance dans l'aromatisation a crue et je souhaiterais partager cette experience (surtout la votre)
peux on calculer l'apport d'acide alpha? quel rendement?
quel est le temps de garde necessaire? et la temperature adequate?
peux on faire infuser autre chose que du houblon sans risque de contamination

merci a tous a+
santé! mais pas des pieds !
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: aromatisation a crue

Message par Gwenaël »

Je ne vois pas les images sur la prévisualisation, j'espère que vous les verrez quand même.

Là, c'est une cervoise, hein.

[img]images/uploads/060214162047-infusionàfroid-léger.jpg[/img]

Là, c'est une bestiole qu'a failli finir dans la cervoise.

[img]images/uploads/060214162118-infusionàfr ... -léger.jpg[/img]

Pour le houblon et pour un brassin de 20 litres environ, je mets 10 à 15g (une petite poignée) de cônes pendant 1 semaine en garde à 5°C. Lees doses et les temps sont approximatives car je goute régulièrement pour évaluer la force de l'infusion.

A+

Gwen

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Gwenaël, tu fais une infusion à froid avec les herbes, ou alors pendant l'ébullition ou le brassage ?
A froid je verrais de petits risques d'infection.

Pascal

Ta mère est tellement grosse que son cul a son propre code postal.
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Gwenaël a écrit :Je ne vois pas les images sur la prévisualisation, j'espère que vous les verrez quand même.
j'vois rien ,c'est sans doute du au fait d'étre en Ardeche profonde!!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Gwenaël, tu fais une infusion à froid avec les herbes, ou alors pendant l'ébullition ou le brassage ?
A froid je verrais de petits risques d'infection.
C'est bien une aromatisation à froid pendant la garde.

Les risques d'infection ? Aucun soucis observé sur les 5-6 brassins arômatisés de la sorte. En plus, je le fais sur des bières à 3-3,5 % d'alc/vol. J'en ai envoyé une au concours de St Nicolas où elle s'est fait éliminer par manque de corpulence (il faut se mettre dans le contexte d'une bière à 3%) malgré un nez "agréable et très prometteur". Je ne parlerai pas de la saturation insuffisante... Grumfl.

Sébastien a gouté cette bière en exclusivité l'année dernière à St Nicolas.

On ouvrira une bouteille vieille d'un an quand on se verra. Prévoie un long moment car j'ai de nombreux trucs à sortir des placards aussi. Car bientôt j'ai trente ans et que je stocke des bières depuis 5 ans en prévision !

A+

Gwen
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Gwenaël a écrit : Sébastien a gouté cette bière en exclusivité l'année dernière à St Nicolas.
Yes! A deguster en mangeant un gigot d'agneau avec bouquet garni miam!
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Avec plaisir Gwenaël ! J'ai hate de gouter une bière aqueuse et plate et fermentée dans du plastique !! ;-)

Xavier, pour voir les images postées par Gwenaël, utilise Internet Explorer... Avec Firefox je ne les vois pas, mais avec IE je les vois !!! Et c'est pas la première fois, je sais pas comment ils postent leurs images...

Pascal

Ta mère est tellement grosse que son cul a son propre code postal.
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Avec plaisir Gwenaël ! J'ai hate de gouter une bière aqueuse et plate et fermentée dans du plastique !! ;-)
Sans parler des bébètes venues se noyer dedans. Tss. :twisted:

Tu l'auras cherché, tu en aura double doses !

A+

Gwen
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

On ne voit pas les images sous Firefox car il y a des accentués dans le nom de l'image.
IE s'en fout royalement alors que Firefox dans un soucis de respect des standards recodent les caracteres spéciaux et de par le fait ne trouve plus l'image.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Legrave a écrit :On ne voit pas les images sous Firefox car il y a des accentués dans le nom de l'image.
Je retente un essai :

Image

Ah ben voilà, ça marche. Merci Legrave, je veillerai aux accents avant de balancer une image sur le forum !

Une info supplémentaire concernant cette arômatisation à cru, cette photo est issue du premier essai (hors dry hopping). Maintenant j'empaquête tout ça dans une poche à houblon préalablement bouillie (faut pas être suicidaire quand même). En plus quand le coton est mouillé, il entraine immédiatement le balot sous la surface de la bière. Sec, ça fait un super flotteur qui ne s'inbibe qu'après plusieurs jours.

Alors les gars, preuve qu'il ne faut pas autant flipper que ça avec l'aromatisation à cru. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut se permettre d'être cochonnou lors du brasage et de la fermentation ! :wink:

A+

Gwen