Mon dernier brassin a été mis en fermentation primaire le vendredi 27/01/06.
Il glougloute donc depuis 11 jours.
J'envisage de le transvaser pour une fermentation 2ndaire de 10-15j
N'est ce pas trop tard ?
Merci pour vos conseils éclairés !!!
Pêcheur
La fermentation ⇒ 2nde fermentation : Trop tard ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
ben_
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
2nde fermentation : Trop tard ou pas ?
Tu as vérifié la densité ?
C'est son évolution qui est importante pour déterminer le moment où il faudra passer à la fermentation secondaire.
La durée dépend également de la température. Si elle est un peu basse (inférieure à 18°C), il est normal que la fermentation primaire prenne plus de temps.
Mais bon, tant que le barboteur travaille, c'est bon signe
ben_
C'est son évolution qui est importante pour déterminer le moment où il faudra passer à la fermentation secondaire.
La durée dépend également de la température. Si elle est un peu basse (inférieure à 18°C), il est normal que la fermentation primaire prenne plus de temps.
Mais bon, tant que le barboteur travaille, c'est bon signe
ben_
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
Re: 2nde fermentation : Trop tard ou pas ?
J'me suis lancé... j'espère que cette expérience ne vas pas me faire sacrifier mon deuxième brassin !!!
densité : 1.010
Je pense que c'est bon.
Le barboteur s'est remis à chanter, et j'ai mis le tout un peu plus au chaud...
réponse dans qqs semaines !
Bonne nuit !
Pêcheur
densité : 1.010
Je pense que c'est bon.
Le barboteur s'est remis à chanter, et j'ai mis le tout un peu plus au chaud...
réponse dans qqs semaines !
Bonne nuit !
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Pourquoi tu veux transvaser ? C'est long, c'est chi*nt, ça fait des saletés, tu perds du nectar et tu risques de contaminer ton breuvage.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
'Parait qu'ce s'rait mieux....
mais que ca ouvre à grande polémique je sais (cf sondage réalisé sur le sujet !).
En tous cas, j'veux tenter de tout faire dans les règles de l'art et pour tirer le meilleur... même si c'est vrai, il faut savoir prendre des risques !!!
mais que ca ouvre à grande polémique je sais (cf sondage réalisé sur le sujet !).
En tous cas, j'veux tenter de tout faire dans les règles de l'art et pour tirer le meilleur... même si c'est vrai, il faut savoir prendre des risques !!!
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
'Parait qu'ce s'rait mieux....
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello
Au bout de 11 jours et avec une densité de 1010 on peut dire que la fermentation alcoolique est terminée. Faire une secondaire te permettra de clarifier et de faire une garde. Il est préferable de mettre dans ton fermenteur dans un endroit froid (entre 0 et 5°C) (les brasseurs de gayant (goudale, amadeus,saaz, bière du désert...font une garde à -1°=>difficilement réalisable pour nous).
Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de transvaser, certes tu vas mettre moins de levures mais tu risques de l'infecter.
Au bout de 11 jours et avec une densité de 1010 on peut dire que la fermentation alcoolique est terminée. Faire une secondaire te permettra de clarifier et de faire une garde. Il est préferable de mettre dans ton fermenteur dans un endroit froid (entre 0 et 5°C) (les brasseurs de gayant (goudale, amadeus,saaz, bière du désert...font une garde à -1°=>difficilement réalisable pour nous).
Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de transvaser, certes tu vas mettre moins de levures mais tu risques de l'infecter.
Beer or not to beer...
-
Virtual
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Cela permet aussi d'éliminer des levures mortes, non?
Sans compter le fait qu'on peut également ajouter une autre souche de levures à ce moment...me trompe-je?
Je compte essayer avec ma "Vieille brune de flandres" Brouwferm, actuellement en primaire...lors de transvasement, je vais diviser en 4:
1- rien de spécial.
2- + levure de chimay
3- + levure de Rochefort
4- + levure de Watou triple
Suis curieuxde voir si la levure Rochefort va donner cet arôme banane mure
Sans compter le fait qu'on peut également ajouter une autre souche de levures à ce moment...me trompe-je?
Je compte essayer avec ma "Vieille brune de flandres" Brouwferm, actuellement en primaire...lors de transvasement, je vais diviser en 4:
1- rien de spécial.
2- + levure de chimay
3- + levure de Rochefort
4- + levure de Watou triple
Suis curieuxde voir si la levure Rochefort va donner cet arôme banane mure
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
11 jours c'est effectivement long : dans des conditions normales de température, j'ai toujours compté 6 à 8 jours pour l'aboutissement de la fermentation principale.
Depuis mes débuts, j'ai adopté de systématiquement faire une garde, et donc je siphonne dans un second récipient : je fais ça avec des précautions que la plupart des membres du forum trouveraient légères, et je n'ai jamais eu de problème.
Concrètement, le moment où le risque d'infection est maximal, c'est au début de la fermentation principale. Une fois que c'est de la bière alcoolisée que tu manipules, la transvaser etc n'est pas très risqué, hormis températures caniculaires ou environnement franchement sale.
De toutes manières on est plus ou moins contraint de transvaser si l'on veut sucrer de manière équilibrée pour l'expédition. J'ai fait une fois mettre du sucre en poudre à même les bouteilles, plus jamais !
La garde améliore énormément la qualité du produit final, notamment en supprimant le risque d'autolyse (cannibalisme des levures qui finissent par se bouffer les unes les autres, générant des arômes pas sympa du tout). Sauf à être à trois semaines près, tente plutôt de la faire.
Note bien que rien ne t'interdit de mettre en garde la moitié du brassin, et d'embouteiller le reste : au contraire, tu pourras apprécier la différence.
Depuis mes débuts, j'ai adopté de systématiquement faire une garde, et donc je siphonne dans un second récipient : je fais ça avec des précautions que la plupart des membres du forum trouveraient légères, et je n'ai jamais eu de problème.
Concrètement, le moment où le risque d'infection est maximal, c'est au début de la fermentation principale. Une fois que c'est de la bière alcoolisée que tu manipules, la transvaser etc n'est pas très risqué, hormis températures caniculaires ou environnement franchement sale.
De toutes manières on est plus ou moins contraint de transvaser si l'on veut sucrer de manière équilibrée pour l'expédition. J'ai fait une fois mettre du sucre en poudre à même les bouteilles, plus jamais !
La garde améliore énormément la qualité du produit final, notamment en supprimant le risque d'autolyse (cannibalisme des levures qui finissent par se bouffer les unes les autres, générant des arômes pas sympa du tout). Sauf à être à trois semaines près, tente plutôt de la faire.
Note bien que rien ne t'interdit de mettre en garde la moitié du brassin, et d'embouteiller le reste : au contraire, tu pourras apprécier la différence.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Comme Etienne, je transvide avec précaution jamais de problèmes
et vu la quantité de levures au fond de mon fût je préfère...
et vu la quantité de levures au fond de mon fût je préfère...