bonjour, suite à les idées de faire une bière aromatisée à l'absinthe, je ne pose la question suivante : avez-vous déjà essayé de brasser en complétant avec d'autres herbes que du houblon ? quels sont d'après vous vos plus grandes réussites ?
Les idées les plus folles ont pu déjà être imaginées, d'autres ne l'ont pas encore été. j'ai vu sur le site Internet de Mortal's beer qu'il avait déjà fait un brassage aromatisé à la lavande.
J'attends vos participations, pour me donner peut-être de quelques idées formidables et qui sait inspiré d'autres brasseurs en quête de nouvelles saveurs.
Brassins et expériences ⇒ L'ajout d'herbe et d'épices a vos brassins.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: L'ajout d'herbe et d'épices a vos brassins.
Il me sembl que Saint Feuillen ajoute de l'estragon dans ses bières, ca peut être sympa.
Sinon la Cervoise Lancelot est élaborée avec un mélange d'une dizaine d'herbes différentes.
Perso je mettrai bien du thym dans mon prochain brassin pour essayer de faire quelque chose de très fleural avec pas mal de houblon aromatiques.
Je vous informerai dès que j'ai des nouvelles.
A+
Sinon la Cervoise Lancelot est élaborée avec un mélange d'une dizaine d'herbes différentes.
Perso je mettrai bien du thym dans mon prochain brassin pour essayer de faire quelque chose de très fleural avec pas mal de houblon aromatiques.
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Il me sembl que Saint Feuillen ajoute de l'estragon dans ses bières, ca peut être sympa.
A+
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Herbes
J'ai essayé la lavande, c'est intéressant mais attention, il faut en mettre très peu ! Trois tiges de fleurs pour 20 litres c'était déjà un peu trop fort. NB on ne reconnaît pas ce goût pour ce qu'il est, c'est une bonne colle à poser aux dégustateurs.
Le romarin est une valeur sûre (au sens québecois aussi : c'est légèrement amer)
J'ai essayé avec des boutons de rose : intéressant, mais là il faut en mettre vraiment beaucoup pour qu'on les sente.
Dans mon dernier brassin, il y avait du ginseng coréen (je ne me refuse rien). Tiens, j'ai oublié de le dire à Jean-Luc, François et François quand on a dégusté ensemble il y a 10 jours. La bière de François au sureau était géniale. Pis François il met de l'orange dans toutes ses productions, et pis c'est bien.
Les clous de girofle c'est bien, pas seulement dans la blanche, mais dans une brune aussi. Et puis la coriandre de la Hoegaarden. Je trouve les bières à la gentiane (brasserie artisanale Rouget de l'Isle à Lons le Saunier) et à la bergamote (brasserie artisanale Chéplukomment à Nancy) franchement intéressantes.
Mes prochaines expériences seraient plutôt du côté d'utiliser des infusions de feuilles de cassis.
Herborise bien !
Le romarin est une valeur sûre (au sens québecois aussi : c'est légèrement amer)
J'ai essayé avec des boutons de rose : intéressant, mais là il faut en mettre vraiment beaucoup pour qu'on les sente.
Dans mon dernier brassin, il y avait du ginseng coréen (je ne me refuse rien). Tiens, j'ai oublié de le dire à Jean-Luc, François et François quand on a dégusté ensemble il y a 10 jours. La bière de François au sureau était géniale. Pis François il met de l'orange dans toutes ses productions, et pis c'est bien.
Les clous de girofle c'est bien, pas seulement dans la blanche, mais dans une brune aussi. Et puis la coriandre de la Hoegaarden. Je trouve les bières à la gentiane (brasserie artisanale Rouget de l'Isle à Lons le Saunier) et à la bergamote (brasserie artisanale Chéplukomment à Nancy) franchement intéressantes.
Mes prochaines expériences seraient plutôt du côté d'utiliser des infusions de feuilles de cassis.
Herborise bien !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Tom
- Arpette

Salut
dans mes deux derniers brassins j'ai mis
- de l écorce d orange amère et de du coriandre dans une ambrée
- du poivre de la canelle et un peu d orande dans une autre
On verra ce que ca va donner
A+
A+
-
Tom
- Arpette

Salut
A+
A+
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
merci, tu as un sacré vécu herbeux on dirais...
bien, plus qu'a faire le choix pour ma prochaine tentative.
Hors-sujet : Je tenais à te féliciter d'avoir choisi Marvin rouge, le lapin exilé de Zautamaukisme comme avatar, mais franchement parlant il ne doit rien y connaitre à l'art brassicole, vu qu'il a été bani de cette grande ville brassicole de terra amata à son plus jeune âge.
Signé Monsieur de Gubertatis.
NB : amusant au passage que j'ai choisi M. de Gubertatis comme avatar, puisqu'il apparait dans l'épisode où on découvre les origines de Marvin rouge (le 'ti lapin). Ce que j'ai fait vraiment sans vouloir te faire concurence, mais juste car je suis un grand fan de la série.
PS : Pour tous les lecteurs qui n'y comprendrais rien, ces annecdotes sont tirées de "du ramdam chez les brasseurs" t6 de la série Donjon Monster par Yoann, Joan SFAR et Lewis TRONDHEIM à lire de toute urgence (ainsi que les 23 autres tômes).
bien, plus qu'a faire le choix pour ma prochaine tentative.
Hors-sujet : Je tenais à te féliciter d'avoir choisi Marvin rouge, le lapin exilé de Zautamaukisme comme avatar, mais franchement parlant il ne doit rien y connaitre à l'art brassicole, vu qu'il a été bani de cette grande ville brassicole de terra amata à son plus jeune âge.
Signé Monsieur de Gubertatis.
NB : amusant au passage que j'ai choisi M. de Gubertatis comme avatar, puisqu'il apparait dans l'épisode où on découvre les origines de Marvin rouge (le 'ti lapin). Ce que j'ai fait vraiment sans vouloir te faire concurence, mais juste car je suis un grand fan de la série.
PS : Pour tous les lecteurs qui n'y comprendrais rien, ces annecdotes sont tirées de "du ramdam chez les brasseurs" t6 de la série Donjon Monster par Yoann, Joan SFAR et Lewis TRONDHEIM à lire de toute urgence (ainsi que les 23 autres tômes).
-
karl
- Ch'ti nouveau
C'est pas si fou en fait comme une idée, c'est presque une bière historique (la lavande était utilisée dans le sud avant qu'on utilise du houblon)rufala a écrit : Les idées les plus folles ont pu déjà être imaginées, d'autres ne l'ont pas encore été. j'ai vu sur le site Internet de Mortal's beer qu'il avait déjà fait un brassage aromatisé à la lavande.
-
rufala
- Arpette

- 3 recettes partagées
Pour ma part dès que la lavande aura à nouveau fleuri
"Ô temps, magne toi de ramener le printemps,
qu'on puisse prendre l'apéro sur la terrasse !"
attention c'est écrit en alexendrain....
Donc je disais dès qu'elle aura fleuri je m'empresserai de tester (comme tu dis ce sera le quizz) et je pourrais ainsi découvrir ces arômes subtils.
Tu brasses une blonde avec de la lavande ou plutôt une ambrée.
"Ô temps, magne toi de ramener le printemps,
qu'on puisse prendre l'apéro sur la terrasse !"
attention c'est écrit en alexendrain....
Donc je disais dès qu'elle aura fleuri je m'empresserai de tester (comme tu dis ce sera le quizz) et je pourrais ainsi découvrir ces arômes subtils.
Tu brasses une blonde avec de la lavande ou plutôt une ambrée.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Comme je fais toujours pur malt et que je n'ai guère le choix en matière d'extraits de malt en poudre, et bien mes bières sont toujours plus ou moins ambrées. Ca va comme réponse ?rufala a écrit :Tu brasses une blonde avec de la lavande ou plutôt une ambrée.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)