Bonjour à tous
J'ai brassé pour mon premier tout grain une IPA qui devrait être relativement simple à réaliser.
Alors plus de 5 semaines se sont passés depuis l'embouteillage et un important dépot s'est formé au fond des immenses bouteilles de 2L (on fait avec ce qu'on a)
mais comme je ne suis pas encore un fin palais en terme de bière j'ai de la difficulté à savoir si son gout est celui d'une IPA ou si un problème est survenu.
Après avoir raclé le forum, je me suis rendu compte que j'ai surement trop oxygéné mon mout mais le gout ne se rapproche pas du carton, du papier, des sparadraps ou du caramel. On sent bien le houblon (comme on peut s'y attendre d'une IPA) mais l'amertume est difficile à supporter. On dirait que je mâche une pelure d'orange ou de citron. Il manque aussi un peu de rondeur, de bulles et de mousse et elle est très trouble, peut-être n'a-t-elle pas assez vieillis?
Merci de votre lumière!
Les questions des ptits nouveaux ⇒ premier brassin, oxydé?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Miarew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: premier brassin, oxydé?
Goût d'agrumes?? Acide?
J'ai eu ça une fois sur une lager, et après quelques jours c'était imbuvable, je pense que c'était une infection lactique...
Le trouble peut marquer une infection
Si elle est trop houblonné peut être as tu trop mis de houblons...?? C'est quoi les proportions?
J'ai eu ça une fois sur une lager, et après quelques jours c'était imbuvable, je pense que c'était une infection lactique...
Le trouble peut marquer une infection
Si elle est trop houblonné peut être as tu trop mis de houblons...?? C'est quoi les proportions?
-
Miarew
- Ch'ti nouveau
il y a beaucoup de houblon comme c'est une IPA, mais j'ai suivi la recette, je la relis à l'instant, Post Road IPA du livre "Clone Brews" avec un ibu de 51. 50g de cascade et 70g de willamette pour 20l de mout, et comme je n'ai pas de sac pour mettre le houblon je crois bien qu'il en est resté ds le fond de la cuve, j'étais sensé en rajouté après la fermentation primaire pour faire un dry hopping mais j'ai laissé tombé craignant que ce serait trop. Je ne crois pas que ce soit une infection, j'ai tout bien lavé avec ce truc rose au chlorure, mais j'ai fait plusieurs erreurs, la température de fermentation était très élevé (26celcius), ça a duré que 2 jours, mes bouteilles sont très grosses et il y a beaucoup d'air dedans... De toute façon, l'hiver approche, j'en ferai une autre lorsque qu'il fera plus frais ici.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Tu veux dire 2 jours de fermentation principale? C'est juste...
Bon 26°C c'est élevé mais j'ai eu des fermentations cet été à presque 30°C avec de la so4 sans problème de goût...
Par contre beaucoup d'air dans tes bouteilles c'est pas bon, j'ai fait des essais sur des récipients dont j'ai laissé plus d'air que d'habitude et je n'avais pas beaucoup de carbonatation...
Bon 26°C c'est élevé mais j'ai eu des fermentations cet été à presque 30°C avec de la so4 sans problème de goût...
Par contre beaucoup d'air dans tes bouteilles c'est pas bon, j'ai fait des essais sur des récipients dont j'ai laissé plus d'air que d'habitude et je n'avais pas beaucoup de carbonatation...
-
Miarew
- Ch'ti nouveau
J'ai bien laissé 3 ou 4 jours de plus mais la densité restait bien stable et plus de glouglou, Je me suis dit que la température avait accéléré la fermentation. Pour les bouteilles, la prochaines fois je ferai plus attention, je me doutais bien que l'air retarderait la carbonatation puisque plus de gaz peut être comprimé dans la partie vide et moins de gaz se mélange a la bière...