bonjour à vous tous.
3 ème bière tout grain à la maison pour ma part, avec la seconde en recette personnalisée.
avant, il y a eu deux sirops houblonnés pour me faire la main au niveau matériel.
j'ai aussi fais un brassin en kit tout grain chez un pote et une autre chez mon filleul, dont toute la bière a dû être jetée (bactérie lactique, au gôut !)
donc, voila mon bilan au bout de 15 mois d'activité !!
mes deux derniers brassins, j'ai fais volontairement avec des levures liquides de chez wyeast: je trouve cela trop stressant, que se soit au démarrage de fermentation, ou au réveil pour celle de hier: le sac n'a jamais gonflé au bout de 4h !!! et la fermentation de la cuve au bout de 24h !
je pense donc arrêter pour un moment les levures liquides.
voici ma recette de hier:
résumé de bière blanche (pour 20 L au final)brassée ce WE avec le partage de l'aide de mon neveu qui j'espère, va se mettre à brasser chez lui aussi!
- 0.5 kg de flocon de blé bio
- 0.5 kg de flocon d'avoine bio
-1 kg de blé malté (3EBC)
-1 kg de blé malté de chez Philomenn
- 1kg d'orge maltée (7EBC)
levure 3944 belgian wit (levure liquide, seconde et dernière fois, trop stressant les levures liquides!!!!!)
-12 g de coriandre concassée
-10 g de fleur de camomille bio
-14G de houblon cascade en amérisant
-20 G de houblon cascade en huile essentielle.
palier 1 de 40 mn à 50 °c
palier 2 de 20 mn à 63 °c
palier 3 de 20 mn à 68 °c
palier 4 de 10 mn à 75 °C
20 l d'eau en empatâge et 13 l en rinçage des drêches
oubli de mesurer la densité !!
je vais arrêter un moment la blanche, vu que j'ai deux recettes maison de calées(du moins la précédente, celle ci reste à voir dans un bon mois). ma blanche 1 avait juste un soucis de manque de tenue de mousse dans le verre, par contre elle avait un côté agrume à souhait, car le lui avais mis des zestes d'orange. on verra pour ma blanche 2 l'effet camomille, l'idée m a été donnée par le brasseur de l'amer à boire à Montréal.
j'aimerais me faire comme prochaine bière, un résultat final qui s'approche de la triple karmeliet en gôut et couleur .
donc, je parts en recherche d'informations, mais rien ne presse pour le moment.
j'ai voulu mettre ici mon témoignage pour encourager tout les newbies comme moi à se lancer, il y a un an, il a bien fallu que je passe ce cap aussi !
bon courage à tous les brasseurs amateurs et surtout, bonne créativité.
Discussion générale ⇒ bière blanche personnalisée, et partage d'expériences
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.