Trouvée dans ma boîte aux lettres, la Jan Palach' Pils se veut une pils tchèque révolutionnaire.
Pour commencer, chapeau pour la présentation : pitite étiquette, bière limpide malgré la refermentation en bouteille même après son parcours agité.
Dans le verre, elle garde sa limpidité malgré quelques gros blob de levure coagulée
Le bouquet est floral et légèrement malté avec un petit truc moins agréable que je crois reconnaître de précédente expérience de brassage.
La mise en bouche est inattendue car elle me rappelle des airs de Pedigree dans un pub de Burton On Trent : le malt est présent mais il est enrobé par un goût très-très légèrement iodée sur la langue qui finit soufré en rétro-nasal. Une amertume très sèche presque astreingente installe en fin de bouche.
Ce goût soufré, je l'avais déjà identifié dans 2 essais que j'avais fait de pils. Après recherche, il se pourrait que ce soit la refermentation en bouteille de la fermentation basse qui provoque cela car mes pils ne l'avaient pas avant la mise en bouteille... Mais ce goût était plus extrême sur mes essais où je trouvais des goûts cidreux à la bière, tandis que sur la Jan Palach, ce goût est moins astreingent.
Bref, cette bière a ce défaut et je rajouterai qu'elle manque d'arômatique pour se confronter à une tchèque (si la refermentation n'a pas tout coupé). Que le brasseur se rassure, ce type de bière est ce qu'il y a de plus dur à brasser car sa finesse et sa fragilité ne laisse passer aucun défaut.
Le goût iodé revient plus fort maintenant que la bière s'est réchauffée !
A+
Gwen