Refroidisseurs ⇒ Moût dans serpentin..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Moût dans serpentin..
Hello à tous,
comme il me semble que mon moût mais beaucoup de temps à refroidir avec le serpentin (solution classique: serpentin branché à l'eau courante et trempé dans le moût bouillant...), j'ai envie d'essayer la solution inverse:
Faire couler le moût bouillant dans le serpentin, et tremper celui-ci dans une grande cuve d'eau froide, voire glacée.
Je me dit que l'on peut contrôler la T° du moût en sortie en réglant la rapidité d'écoulage du moût avec le robinet de la cuve d'ébu (en amont).
ceci est un peu une solution hybride du type serpentin à contre-courant, mais sans courant...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
merci pour votre retour !
Fr.
comme il me semble que mon moût mais beaucoup de temps à refroidir avec le serpentin (solution classique: serpentin branché à l'eau courante et trempé dans le moût bouillant...), j'ai envie d'essayer la solution inverse:
Faire couler le moût bouillant dans le serpentin, et tremper celui-ci dans une grande cuve d'eau froide, voire glacée.
Je me dit que l'on peut contrôler la T° du moût en sortie en réglant la rapidité d'écoulage du moût avec le robinet de la cuve d'ébu (en amont).
ceci est un peu une solution hybride du type serpentin à contre-courant, mais sans courant...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
merci pour votre retour !
Fr.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Moût dans serpentin..
ça n'est pas une bonne idée , déjà pour les inconvénients du nettoyage interne , ensuite ça t'ajoute l'utilisation d'une pompe. La cuve d'eau froide devra etre trés grande, ça c'est pas terrible non plus. Et si ton serpentin n'est pas assez efficace il restera non efficace dans l'autre sens. Echange chaud/ froid ou froid/chaud c'est pareil si tu as la même surface d'échange, ton serpentin en l'occurence.
Le mieux est de revoir ton serpentin.
Le mieux est de revoir ton serpentin.
-
Frangran1
- Brasseur

ok merci, ça a le mérite d'être clair !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
lamouette
- Brasseur

clair mais malpoli
bonsoir Frangran
je sais je suis plutot direct et peut etre pas assez diplomate mais je suis sûr que tu te compliquerai beaucoup la vie pour rien , donc autant etre expeditif
ton serpentin fait quelle longueur? quelle est la capacité de ton brassin?
bonsoir Frangran
je sais je suis plutot direct et peut etre pas assez diplomate mais je suis sûr que tu te compliquerai beaucoup la vie pour rien , donc autant etre expeditif
ton serpentin fait quelle longueur? quelle est la capacité de ton brassin?
-
Frangran1
- Brasseur

non, t'inquiète' ! y a pas de prob !
je ne l'ai pas pris mal du tout, mais je crois simplement que tu m'as convaincue, surtout pour la nécessité éventuelle d'une pompe... que je n'ai pas.
En fait, j'ai actuellement deux serpentins en série:
- j'en mets un en amont dans une cuve d'eau glacée
- le suivant trempe dans le moût
- cuve alu de 40 L (actuellement brassin de 20L)
je crois aussi que je fais l'erreur de refroidir directement ds la cuve d'ébu, d'où besoin aussi de refroidir la cuve
--> perte d'énergie.
La dernière fois j'ai mis 1 heure pour refroidir 20L
la longueur des serpentins, je ne les connait pas de mémoire... ils sont sans doute assez courts...
Allez, merci pour tes conseils !
bàt,
Fr.
je ne l'ai pas pris mal du tout, mais je crois simplement que tu m'as convaincue, surtout pour la nécessité éventuelle d'une pompe... que je n'ai pas.
En fait, j'ai actuellement deux serpentins en série:
- j'en mets un en amont dans une cuve d'eau glacée
- le suivant trempe dans le moût
- cuve alu de 40 L (actuellement brassin de 20L)
je crois aussi que je fais l'erreur de refroidir directement ds la cuve d'ébu, d'où besoin aussi de refroidir la cuve
--> perte d'énergie.
La dernière fois j'ai mis 1 heure pour refroidir 20L
la longueur des serpentins, je ne les connait pas de mémoire... ils sont sans doute assez courts...
Allez, merci pour tes conseils !
bàt,
Fr.
-
lamouette
- Brasseur

alors il vaudrait mieux mettre les 2 serpentins dans le mout , tu aura un meilleur refroidissement même sans la glace , je pense
car tu n'as pas assez de surface d'échange eau/mout.
C'est sur que tu perds un peu en refroidissant direct dans la cuve d'ébu mais on fait un peu tous comme ça et ainsi on est plus sûr de ne pas oxyder par un transfert.
C'est sur que tu perds un peu en refroidissant direct dans la cuve d'ébu mais on fait un peu tous comme ça et ainsi on est plus sûr de ne pas oxyder par un transfert.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est trop galère à nettoyer l'intérieur d'un tuyau cuivre, et il ne vaut mieux pas voir ce qui en ressort pendant l'opération.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frangran1
- Brasseur

ok, merci à tous pour vos conseils.
Fr.
Fr.
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 5 fois
Je sais pas pour toi mais.. pour ma part.. ton problème vient principalement du fait que tu refroidi non seulement le mout.... mais la cuve aussi. Si tu utilise une cuve en inox... elle garde la chaleur plus longtemps... essaye ceci: prend un bassin... met de la glace... dépose ta cuve dans le bassin de sorte que ta cuve reste droite... par la suite.. met ton serpentin dans ton mout (comme tu le fais habituellement)... cela devrait refroidir vachement plus vite...car tu refroidi le mout mais aussi.. la cuve... (je dis ça comme cela... moins compliqué que de faire passer le mout dans un serpentin... et avoir un taux d’oxygéne élevé dans le mout... en plus des risque d'infection élévé)
-
Frangran1
- Brasseur

Oui c'est vrai que c'est une bonne idée actuellement, mais comme je voudrais passer à éventuellement une solution pour des brassins plus grands (la cuve fait 40 litres), je voulais une solution sans devoir la déplacer.