Brassins et expériencesPremier brassin avec kit tawerbier : quelques soucis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentin80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : kit brewferm debutant deluxe
Brasseur : Amateur

Premier brassin avec kit tawerbier : quelques soucis

Message par quentin80 »

Bonjour,

J'ai fait mes premiers pas dans le brassage aujourd'hui, et j'ai quelques questions car je ne suis pas sûr que tout s'est bien déroulé :

J'ai lu que dans le barboteur on pouvait aussi bien mettre de l'eau et du chemipro ou de l'alcool fort.
C'est quoi le mieux? Moi j'ai mi du gin à 38°, c'est bon?

Lorsque j'ai versé la levure dans le verre d'eau stérilisée et sucrée, j'ai mélangé avec une cuillère stérile et j'ai attendu quelques longues minutes, mais je n'ai pas eu de formation de mousse, c'est grave?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, remarques et réponses,
Bonne soirée à tous !

Quentin
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Premier brassin avec kit tawerbier : quelques soucis

Message par Jads »

Salut,

tu le sauras quand tu boiras la biere hehe.

Moi perso je mets juste de l'eau en bouteille (celle que j'utilise pour brasser, de l'eau de source), et elle ne change pas de couleur ni rien apres 3 semaines. Je pense qu'il n'est pas utile de mettre des choses compliquees. L'eau du robinet si elle est gavee de javel comme dans beaucoup de villes ca devrait passer aussi. Mais je suis un debutant comme toi. (enfin le gin c'est marrant quand meme, mais si il se fait aspirer, ca va gacher ta biere. Moi je mets dans le barboteur ce qui pourrait se trouver dans ma biere, comme ca pas de stress, si tu appuies sur le couvercle du fermenteur un peu trop et que le liquide passe dans le fut...)

C'est de la levure en poudre ou en liquide ? Je suppose en poudre, je ne trouve pas cela necessaire perso, je verse le sachet dans le fut et basta...
Quel type de sucre as tu mis ? J'ai lu ici que pour un starter de levure, le mieux etait du mout...(acidite et sucre fermenticible)

En esperant aider un peu !
quentin80
Ch'ti nouveau

Message par quentin80 »

Salut,

Merci pour la réponse !
C'est vrai que je vais devoir faire gaffe que ça ne coule pas dans le seau ! Je n'y avais pas réfléchi :(

Et pour la levure que j'ai mis, c'est celle en poudre qui avait avec la conserve de tawerbier

Niveau sucre, c'est du sucre fin blanc que j'ai mis
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu ne déplace pas ton seau, pas besoin d'aller mettre de l'alcool dans le barboteur, perso je ne l'ai jamais fais et je n'ai jamais eu d'infection.
Pour les déplacements soit tu retire simplement le barboteur pour éviter l'aspiration, ou bien comme certains, le couvre avec un morceau de cellophane.

La mousse se forme normalement lors de la réactivation de la levure dans le levain et ensuite dans les premières heures de fermentation du brassin en surface (kraüsen). Regarde le sujet fermentation les questions et pb courants sont déjà abordés ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
quentin80
Ch'ti nouveau

Message par quentin80 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien aidé !
J'ai juste peut-être fait une erreur lors du changement de seau, je n'ai pas penché le premier seau afin de récupérer le plus de liquide possible... J'ai donc perdu 2-3 litres... et peut-être beaucoup de levures?
Mon principal soucis est donc qu'elle ne pétille pas assez...
Maintenant ça fait 12 jours que c'est en bouteilles, plus qu'à croiser les doigts !
PS : pour la pétillance je peux déjà en gouter une et j'aurai une idée de la pétillante définitive ?

Merci à vous !
M Patoulachie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : - kit "deluxe" brewfern.
- glacière 36l "mash-tun" avec filtre manifold
- faitout 13l
- refroidisseur de mout "maison"
- un sous-sol pour les gardes

Message par M Patoulachie »

quentin80 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien aidé !
J'ai juste peut-être fait une erreur lors du changement de seau, je n'ai pas penché le premier seau afin de récupérer le plus de liquide possible... J'ai donc perdu 2-3 litres... et peut-être beaucoup de levures?
Mon principal soucis est donc qu'elle ne pétille pas assez...
Maintenant ça fait 12 jours que c'est en bouteilles, plus qu'à croiser les doigts !
PS : pour la pétillance je peux déjà en gouter une et j'aurai une idée de la pétillante définitive ?

Merci à vous !
12 jours, tu peux gouter!
Si ça ne pétille pas assez, secoues tes bouteilles et attends une semaine de plus.
quentin80
Ch'ti nouveau

Message par quentin80 »

Je l'ai gouté et le verdict c'est qu'elle ne pétille pas assez du tout...
C'est rattrapable? Maintenant cela fait 14 jours que c'est en bouteille, la pétillance va encore évoluer? ou pas?
Merci !
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

J'ai fais moi aussi 2 fois ce kit. La première en suivant exactement la recette car c'était mon premier brassin. Cependant j'ai utilisé la S06 de la Fermentis comme levure qui est spécifique à une blanche (elle est bonne mais selon moi un peu trop flotte). La seconde fois j'ai remplacé le sucre par de l'extrait de malt dans les même quantité et elle est venue vraiment avec plus de corp. Si je me souviens bien j'y ai mis 6 gr de sucre à l'embouteillage (comme prevus dans la recette). Souvient toi, la patience est la mère des brasseurs :-)
imaginer le meilleur, préparer le pire