Brassins et expériencesflop ou pas flop ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

flop ou pas flop ?

Message par matmatmat17 »

Bonsoir tout le monde !

Ce message pour vous raconter mes péripéties en matière de brassin tout grain !

J'ai brassé mon deuxième brassin il y a un mois à peu près, recette basique :
malt pale vienna 7ebc 4.100 kg
Carahell 25 ebc 530 g
biscuit 400 g

houblon cascade 40g à 60 min
20g à 10 min
levure t58 11g
empâtage monopalier 80 min avec 16 l à 68 degrés , puis mashout 10 min à 77 degrés.
Rinçage avec 13 litres environ
quantité finale de bière 17 litres
densité initiale 1.053
embouteillage 2 semaines à 20 degrés avec densité finale de 1.016 je n'ai pas rajouté de sucre à l'embouteillage .

plusieurs soucis pour ce brassin :
- pendant le brassage mon fond filtrant n'a pas bien fonctionné j'ai filtré (à l'arrache un peu ) avec un couscoussier , j'ai donc une bière de belle couleur mais opaque avec des substances en flottement (proteines ? )..
- j'ai décapsulé une bière aujourd'hui et la surprise un pschitt (rassurant ) mais la mousse déborde lors de l'ouverture. , en observant dans le verre, pas de trace de mousse à la surface de ma bière mais par contre des petites bulles qui remonte le long de la parois de mon verre :cry:
l'odeur du malt est bien présente , l'amertume et les arômes du houblon aussi mais en bouche il n'y a pas d'effervescence :think: , un peu aqueuse à mon gout , bof bof ma bière ...
je ne sais pas trop quoi faire , la laisser à 20 degrés plus longtemps ou la mettre en garde pour 1 mois et voir l l'évolution ou alors si c'est un flop :neutral:

Merci de votre lecture ! :)
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: flop ou pas flop ?

Message par chente »

Bonjour,

Combien de temps ont durées les fermentations primaires et secondaires?

Si tu as le pschit à l'ouverture c'est déjà bon signe! :)

Combien de sucre as-tu ajouté à l'embouteillage? et quel type de sucre ?

Pour les particules et l'opacité, elle devrait diminuer lors de la maturation température plus basse (à la cave par ex.) Si tu as ouvert tes bières juste après 2 semaines de mise en bouteille, il est normal que le gaz soit encore peu présent, les suspensions non encore décantées.

Perso, j'attends 2 semaines en bouteilles à 20°C pour la refermentation, et puis ensuite un mois minimum à la cave (2 c'est encore mieux). Mon ambrée attend 2 mois, et une de mes brunes 3 mois mini. Cela permet d'avoir les bonnes bulles et le pétillant qui va bien, et également un meilleur équilibre de la bière. Je te conseille d'attendre tranquillement en laissant ta production en maturation 1 mois ou 2; Tu verras que la différence est flagrante.

A+
beeraddict
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

"Il faut donner du temps au temps", c'est ce que je me dis tous les jours pour pas craquer :)
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage

Je n'ai pas rajouté de sucre à l'embouteillage .
Fermentation primaire 1 semaine ; et la secondaire 1 semaine .

Pour le fait qu'il n'y ai pas de mousse , quelqu'un a une idée ? :roll:
SVINKELS
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

La mousse met parfois du temps à se former. Par expérience les bières jeunes moussent peu, plus la garde au froid est longue, mieux le CO2 sera dissout et meilleure sera la formation de la mousse lors du service. En un seul mot : patience.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

si tu ne rajoutes pas de sucre, les levures vont juste continuer a consommer celui présent dans la bière, qui a été amené par le malt. mais cela va être beaucoup plus lent pour créer la bonne quantité de gaz non?

comme dit précédement, la mise à basse température va effectivement aider à la dissolution du co2 dans la bière.

tiens nous au courant!

ps: pourquoi le choix de ne pas mettre un peu de sucre? je n'ai jamais fait comme ça, mais je ne doute pas qu'il y ait une bonne raison.

a bientôt
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Salut,

Déjà, ta fermentation secondaire n'est peut-être pas assez longue ... En général, on met une semaine de fermentation primaire puis 2-3-4-5(,...) semaine de fermentation secondaire. Moi j'en met minimum 3, ca permet a la bière de finir complétement sa transformation en alcool et de déjà acquérir certaines saveurs. Ensuite JE SUCRE A L'EMBOUTEILLAGE :wink: . Parce que tu as embouteillé a une densité de 1016, c'est bien, ca te permet de garder un peu de sucre pour qu'elle refermente en bouteille mais le soucis, c'est que tu ne sait pas jusqu’à quel densité ta levure saura descendre ... 1012 ? 1010 ? 1008 ? bref si tu veut faire comme ca, il faut être sur de la densité a laquelle tu arrive normalement et donc que tu puisse calculé a partir de quel densité tu peut mettre ta bière en bouteille ... Mais c'est quand même chaud parce que en tant que brasseur amateur, beaucoup de paramètre varie d'un brassin à l'autre.
Bref, ce que je te conseille prochaine fois, c'est de faire au total une fermentation de minimum 3 semaine (plutôt 4) puis a l'embouteillage, tu insère 7g/L de sucre (perso ce que je fais, c'est que je transvase tout d'un fût à l'autre, puis j'incorpore pour 20 L --> 140 g de sucre, je mélange le tout avec une cuillère propre et je met le tout en bouteille :) ). Comme ca tu sera sur d'avoir une bonne pétillance :wink:
matmatmat17
Ch'ti nouveau

Autant pour moi ,je me suis trompé dans mon dernier post j'ai rajouté du sucre avant la mise en bouteille (6g/l) , MAIS pas avant la première fermentation ... :? désolé pour l'erreur ...
je suivrais vos conseils la prochaine fois , je mettrais en secondaire plus longtemps et je contrôlerais la densité plusieurs fois à intervalle régulier pour être sur que le fermentation est stoppé .
j'ai contrôlé au bout de deux semaines juste pour voir si il y avait bien refermentation en bouteille , je pensais qu'a ce stade la bière formerait déjà une belle mousse ... erreur de jeunesse !
c'est chouette , elle est peut être pas louper !
Merci je vous tiens au jus :)
SVINKELS
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

matmatmat17 a écrit :j'ai décapsulé une bière aujourd'hui et la surprise un pschitt (rassurant ) mais la mousse déborde lors de l'ouverture. , en observant dans le verre, pas de trace de mousse à la surface de ma bière
matmatmat17 a écrit : j'ai filtré (à l'arrache un peu )
La filtration intervient sur la tenue de mousse et sa formation. Les lipides de céréales qui passent à travers le filtre empêchent la tenue de mousse, on dit souvent que la graisse est la pire ennemie de la mousse. Les particules poussières et rayures présentent dans une bouteille sont responsables de la formation des bulles, une mauvaise filtration expliquerai tes débordement à l'ouverture. Une fois que tout le gaz est partis tu te retrouve avec une bière plate dans ton verre, et ça le temps n'y peux rien..

Un article instructif sur la bulle
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

perso, j'ai dejà une bonne mousse crémeuse même une semaine après embouteillage, sûrement l'effet des flocons d'orge , qui en plus donnent du corps. Donc si tu la trouves acqueuse, peut etre essayer les flocons.