Un peu de chimieSulfites dans la biere??

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Sulfites dans la biere??

Message par Dam14 »

Bonjour j'étais hier dans un supermarché, et en passant à la caisse, je vois un rappel pour des bières de la marque du magasin au motifs de la présence de sulfites, qui selon eux "se produise naturelement lors de la fermentation de la bières"???
Je dis peut-être une bétise, mais je n'ai jamais entendu parler de l'apparition spontanée de sulfites, je pense plus à une erreur de manipulation?
Qu'en pensez vous?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sulfites dans la biere??

Message par alex73 »

Tu m'étonnes !!! :pukel:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Pour apporter pas grand chose, j'avais entendu parlé de çà pour le vin. La vinification crée naturellement des sulfites et il me semble que ça posait des problèmes pour le vin bio, sur lequel on ne pouvait pas inscrire "sans sulfite" parce qu'il y en a quand même. Bon! Mon souvenir et très vague, mais le principe de la formation naturelle de sulfite dans le vin reste véridique. Alors pourquoi pas dans la bière.
Après, je suis sûr qu'en tapant quelques mots judicieusement choisi dans google, on saurait ce qu'il en est (peut être même en moins de temps qu'il m'a fallut pour écrire ce message relativement inutile)
eldricht
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois

Message par eldricht »

Le SO2 est un dérivé qui se produit lors de la transformation du sucre en alcool par les levures, il est donc tout à fait normal de pouvoir en retrouver dans la bière.
Cette réaction ne permet pas d'en produire des quantités très importantes mais quand même

De plus les sulfites sont des allergènes, il y a donc une obligation légale d'apporter sur l'étiquetage la mention "contient des sulfites" si la concentration dépasse un certain seuil (10mg/L). Dans les vins, la fermentation dépasse très facilement ce seuil et comme les vignerons rajoutent en plus du soufre, la mention est très courante sur du vin (voire systématique)

Je n'ai cependant jamais vu cette mention sur des bières, même industrielle; une contamination croisée est donc possible dans le cas d'une bière
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Peux être que c'était la fausse blonde de la franche, blonde au vin jaune :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant