Un petit soucis quand même ma DI était de 1048 et ma DF après 4 semaines de 2ème fermentation est de 1024, impossible de descendre plus bas (recette originale DI 1045 et DF 1011). J'ai donc embouteillé avec 5 g de sucre/L mais 2 questions se posent : n'y a t-il pas risque d'explosion car ça a fait remonté la DF de 1° plato et de quoi ça peut venir cette grosse différence entre la recette et le résultat ?
Brassins et expériences ⇒ Des nouvelles de mon premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Des nouvelles de mon premier brassin
Voilà, je viens de remplir mes premières bouteilles, 8 X 75 cl... Ce premier essai aura eu le mérite de me faire la main et a été instructif pour les suivants. Il y a eu une grosse différence entre ce qui était prévu et le résultat final mais même sans bulles ça va, elle est pas mauvaise et on verra dans 2 mois (je suis content, c'est vraiment de la bière
).
Un petit soucis quand même ma DI était de 1048 et ma DF après 4 semaines de 2ème fermentation est de 1024, impossible de descendre plus bas (recette originale DI 1045 et DF 1011). J'ai donc embouteillé avec 5 g de sucre/L mais 2 questions se posent : n'y a t-il pas risque d'explosion car ça a fait remonté la DF de 1° plato et de quoi ça peut venir cette grosse différence entre la recette et le résultat ?
-
beeraddict
- Apprenti

Re: Des nouvelles de mon premier brassin
Je viens de comprendre que j'aurais pu rajouter le l'eau pour descendre à 1011. Est ce quelqu'un sait si c'est possible ?
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
C'est possible mais à mon avis ça ne sert qu'à diluer ta bière.
Pour les 1024, soit ta fermentation n'était pas finie et là tu vas avoir des grenades, soit elle est finie et tu vas diluer une bière finie donc sûrement ajouter un goût de flotte, ça aurait été dommage.
Pour les 1024, soit ta fermentation n'était pas finie et là tu vas avoir des grenades, soit elle est finie et tu vas diluer une bière finie donc sûrement ajouter un goût de flotte, ça aurait été dommage.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
1°Plato = 10 g sucre / litre, donc tu augmentes ici de 1/2 °P, càd après fermentation: ~0.3 % volbeeraddict a écrit :J'ai donc embouteillé avec 5 g de sucre/L mais 2 questions se posent : n'y a t-il pas risque d'explosion car ça a fait remonté la DF de 1° plato ?
Autre chose:
en effet je pense aussi qu'ajouter de l'eau après fermentation, c'est pas une bonne idée, car cela ne fait que diluer le tout, alcool compris:
dans ton exemple: 1.045 --> 1.024 donne environs une bière à 3.3 % vol,
si tu dilues pour arriver à 1.011, cela donnerait à peine 2% vol !!
Quant au fait que la fermentation n'est peut-être pas finie... je me dis que après 4 semaines elle devrait quand même l'être...
Sous de bonnes conditions évidemment: T° ambiante + suffisamment de levure.
Si la DF est si haute, c'est peut-être que tu as plein de sucres non fermentiscibles ?... càd que tu as fait des palliers à haute T° (plus proche de 72°C que de 62°C ...) ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
beeraddict
- Apprenti

Merci pour les éclaircissements, ça semble donc plutôt être une histoire de sucres non fermentiscibles car je n'ai pas du tout respecté les paliers : je me suis fait avoir avec la cuve de brassage brewferm, faut surtout pas croire au thermostat (je pensait bêtement, bouton sur 50 = 50 °), si j'avais su j'aurais opté pour un fond filtrant+gamelle car ça se règle pas mieux qu'au gaz.