Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut!
Bon je sais que cette question peut paraître très naïve mais j'ai réalisé mon premier brassin que j'ai mis en fermentation lundi vers 18h et depuis,j'ai une couche de mousse d'environ 4-5 cm qui s'est formée.Je suppose que jusque là,tout est normal? Mais mon problème à moi, c'est que je n'ai jamais entendu le "bloub bloub" du barboteur! Il est vrai que durant les premières 24h,j'ai du m'absenter mais je suppose que vu que j'ai encore beaucoup de mousse,il devrait chanter encore! D'où ma question (de débutant!),est ce qu'il faut mettre quelque chose dans le barboteur (de l'eau par exemple) et faut-il retirer le capuchon de celui-ci pour l'entendre glouglouter afin que moi aussi je puisse connaitre mes premiers émois !Jusqu'à présent,je n'avais rien mis et j'avais retirer le capuchon!
Merci!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
on peut toujours faire des bulles de gaz dans de l'air... mais question sonorité c'est quand meme moins musical !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Au lieu de dire des counneries, feriez mieux de l'empécher d'en faire
Il ne faut jamais péter dans une bassine vide en aluminium !
Houbda, mets de l'alcool dans ton barboteur. De l'eau, surtout non stérilisée, n'empêchera en rien les vilaines bêtes de venir dans ton mout ou de se développer dans ton barboteur. Avec les changements de températures et de pièces il arrive fréquemment que du liquide du barboteur soit aspiré dans la cuve. Donc il vaut mieux éviter la javel, l'eau, etc, et préféré tout simplement de l'alcool à 90° ou de la vodka, car c'est stérile et si ça tombe dans la bière ça ne fera pas de mal. Au pire, il vaut mieux de rien mettre que de la javel ou de l'eau non stérilisée.
pascal
l'alcool c'est mieux OK
mais l'eau non sterelisee c'est mieux que rien, ça empeche l' air de rentrer dans le recipient. l'eau du robinet est generalement traité.
et puis l'air est chargé de bacteries et de levures sauvage.
personellement j'utilise de l'eau du robinet et je n' ai pas de problemes.
Pascal a écrit :Donc il vaut mieux éviter la javel, l'eau, etc, et préféré tout simplement de l'alcool à 90° ou de la vodka, car c'est stérile et si ça tombe dans la bière ça ne fera pas de mal.
Mouais... j'en connais qui ont inventé la Despé pour moins que çà !
Moi je mets toujours de l'eau et du chemipro, les gaz vont toujours chez moi de l'intérieur vers l'extérieur, mais il faut être prudent dans les manip de déplacements... A moins de grosses pressions atmosphériques (on devrait être tranquilles pour un moment), je ne vois pas de soucis.
Par contre, pour l'alcool je suis dubitatif, (j'ai pas dit éjaculateur précoce !), voyant le nombre de bestioles attirées par l'alcool sucré et évaporé, transformer mon barboteur en attrape mouches ne me dit rien...
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
mais l'eau non sterelisee c'est mieux que rien, ça empeche l' air de rentrer dans le recipient. l'eau du robinet est generalement traité.
L'eau non stérilisée c'est pas bon, même l'eau traitée du ribinet : est-ce que tu rincerais ton seau de fermentation à l'eau du robinet après l'avoir stérilisé ? Surement pas.
et puis l'air est chargé de bacteries et de levures sauvage.
oui, mais elles ne volent pas. La forme du barboteur empêche les bactéries et les levures de rentrer par l'air, mais pas les petits insectes rampants ou volants. Pasteur avait inventé un système comme ça pour conserver une solution stérile. Le problème de l'eau dans le barboteur, c'est que l'eau
1) n'empêche pas tous les insectes de passer
2) peut être aspirer dans ta cuve
personellement j'utilise de l'eau du robinet et je n' ai pas de problemes.
Tant mieux, moi je pense que les risques d'infections sont toujours minimes dès que la fermentation a commencée.
Pascal
On ne dit pas Une route à deux voies mais Une biroute
salut jean-luc
le chemipro qu'est-ce que c'est?
pourrai tu me donner le nom scientifique de la substance ou en anglais, que je puisse trouver ça ici.
merci thierry
PS:est-ce allimentaire?enfin OK pour la santée.