Le conditionnementPetite question technique...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
walker29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Petite question technique...

Message par walker29 »

Bonjour à tous !

Voilà une semaine que je suis inscrit sur ce forum que je trouve excellent. Mais dans mes recherches d'infos sur le brassage je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je viens de lancer la fermentation principale (c'est ma toute première expérience), et je m'intérroge sur la résistance des bouteilles de bière. Donc ma question est la suivante : Peut-on utiliser toutes sortes de bouteilles de bière issues du commerce ou une epaisseur de verre minimale est à respecter ?
Pour l'instant je conserve les bouteilles qui sont supérieures à 45 mm d'épaisseur, étant en appartement je ne veut pas risquer une explosion.
Merci par avance...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Petite question technique...

Message par Pascal »

Peut-on utiliser toutes sortes de bouteilles de bière issues du commerce ?
oui. Le risque d'explosion est lié à une mauvaise manipulation, soit tu mets 10 fois trop de sucre à l'embouteillage soit tu embouteilles alors que la fermentation n'est pas terminée. Et encore, le pire qui puisse t'arriver c'est d'avoir que de la mousse et pas de bière dans ton verre. Pour faire exploser une bouteille accroche-toi. Parait-il ça arrive, des témoignages sur le forum ?

Pascal

On ne dit pas Sexologie mais Sport en chambre
Image
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Salut,

Pour les 75cl, les bouteilles de mousseux font également parfaitement l'affaire.
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Pas de temoignage possible, les gens a qui ca arrive sont morts
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Non même pas mort,bon OK elles ont pas explosées mais 3 bouteilles de Fisher sur 2 brassins différents ont eu le fond collet à la caisse et donc surprise en les levant!!
J'ai mis ça sur le compte d'un défaut de fabrication de la bouteille car je continue à utiliser ce type de bouteille et 0 problème depuis
Chris le brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par Chris le brasseur »

Salut

Tu peux utiliser toutes les bouteilles de type champenoises : soit lourdes bouteilles de champ ou légéres type crément, cidre ou leffe.

Pour le bouteilles de 33 cl le mieux est de t'adresser soit à des cafetiers ou restaurateurs qui vendent des bières artisanales non consignées, en régle générale ils sont trés content qu'on les débarasse dedes verres perdus.

Bonne chance
Chris le brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par Chris le brasseur »

Salut

Tu peux utiliser toutes les bouteilles de type champenoises : soit lourdes bouteilles de champ ou légéres type crément, cidre ou leffe.

Pour le bouteilles de 33 cl le mieux est de t'adresser soit à des cafetiers ou restaurateurs qui vendent des bières artisanales non consignées, en régle générale ils sont trés content qu'on les débarasse dedes verres perdus.

Bonne chance
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Petite question technique...

Message par bernie »

Salut
pas mort non plus mais j'ai une bière en bouteille depuis 1 semaine et déjà 3 bouteilles HS ( la chaleur , trop de sucre à l'embouteillage , bouteilles défectueuse ) aucune idée
pourtant densité finale ok ( 1.010 )
moi j'utilise les bouteilles des bières que je bois et s'est la première fois qu'il m'arrive ce genre de pépin
a+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

idem, j'utilise les bouteilles que je bois
sinon, cela m'est arrivé sur un même brassin, une bouteille explosé complètement, une autre, cassée au goulot et la troisième, c'est la capsule

je met cela plutôt coté forte chaleur, plutôt que verre défectueux
mais bon, c'est juste mon avis, un expert pourrait répondre ??

François

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
walker29
Ch'ti nouveau

Message par walker29 »

Merci à tous pour vos réponses... Et je vous tiendrai au courant pour ma première dégustation !

@+