Brassins et expériencesFermentation secondaire...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben_
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 21 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Fermentation secondaire...

Message par ben_ »

Juste une petite question sur la fermentation secondaire...

J'ai attaqué la fermentation secondaire de mon brassin (kit brewferm Abdij) dans la nuit du 15 au 16 août (en transvasant dans une cuve fermée avec bonde).

Je pensait mettre en bouteille pendantle week-end du 27 août... mais j'ai pas eu le temps :-(

Je vais donc mettre en bouteille ce vendredi (le 2 septembre).


Est-ce que ce décallage aura un impact sur le bon déroullement de mon brassin ?
Si oui, est-il possible d'effectuer des corrections ?


Merci,
Ben_
Avatar de l’utilisateur
Philipina
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Athus

Re: Fermentation secondaire...

Message par Philipina »

Salut,

D'après mon expérience, non, je ne pense pas que cela pose le moindre problème.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14031
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Fermentation secondaire...

Message par Jean-Luc »

il y aura bien sur un impact... mais à mon avis, en dessous de 4 semaines de fermentation secondaire çà ne peut être que globalement positif.

par contre, au dessus des 4 semaines, le taux de levures encore vivantes aura baissé du fait de la raréfaction des sucres et du taux d'alcool élevé, du coup, le redémarrage en bouteille risque d'être difficile, voire difficile...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: Fermentation secondaire...

Message par Pascal »

J'ai déjà laissé en secondaire 8 semaines, d'abord à 10°C puis à 5°C, sans aucun problème de refermentation. Une levure trop floculante peut poser problème.

Pascal

On ne dit pas La maîtresse d'école mais L'institutrice prend l'avion
Image
thiran
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St-Légier, Suisse

Re: Fermentation secondaire...

Message par thiran »

Bonjour à tous.

Toujours par rapport à cette fameuse fermentation secondaire: je vais faire (dès qu'il fera un peu plus frais), une blanche à partir des kits Brewferm. Afin de faire des comparaisons, j'envisage ceci :

- une moitié du brassin strictement selon le mode d'emploi : +/- 10 jours de fermentation en cuve, à 20-25°, jusqu’à une densité de 1010, puis mise en bouteille, re-fermentation et repos au frais pendant 6-8 semaines,
- un moitié avec une vraie fermentation secondaire: primaire, puis soutirage, secondaire au frais (on verra la t° de ma cave: 10-15°) pendant 2-3 semaines, mise en bouteille sans réensemencer, 3ème fermentation pendant 10 jours au chaud, puis repos au frais.

Ca vous parait raisonnable ? En particulier pour une blanche ? Et en particulier à partir d'un kit ?

Merci,
Santé,

J.-Phi.
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation secondaire...

Message par xavier 07 »

thiran a écrit :- une moitié du brassin strictement selon le mode d'emploi : +/- 10 jours de fermentation en cuve, à 20-25°, jusqu’à une densité de 1010, puis mise en bouteille, re-fermentation et repos au frais pendant 6-8 semaines,
Laisse quand même 2 ou 3 jours au frais avant mise en bouteille ça te permettra de faire décanter les levures en suspension.

Sinon bon test
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: Fermentation secondaire...

Message par Pascal »

Pour une blanche, c'est un peu une exception : la levure des bières blanches est versée dans le verre, elle n'est pas laissée dans la bouteille. Donc certaines peronnes (et je crois que je vais faire pareil à partir de maintenant) ne font pas de secondaires pour les blanches, et n'essaient pas de faire décanter les levures non plus. Mais bon, la mode est aux kristall weizen donc pourquoi pas ?!
Les blanches sont des bières dont les flaveurs s'estompent très rapidement, donc on peut très bien faire : 2 semaines en cuve primaire, mise en bouteille avec beaucoup de sucre pour faire plein de gaz, et refermentation 2 semaines, puis on boit.

Pascal

On ne dit pas Défoncer mais Eclaircir
Image