Strong AleKit Gabriel Brewferm

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Kit Gabriel Brewferm

Message par Jean-Luc »

Largement inspirée de la recette du Nain Brasseur et la discussion suivante : (ou précédente) viewtopic.php?f=20&t=6699&p=81840 , elle est sensée reprendre les ingrédients fournis par le Kit Brewferm, et ajout d'épices telles que suggérées par la notice.

Je la poste ici après l'avoir recrée dans Beersmith2 en version français.

Par contre,
- 45mn pour le palier Beta me semble un peu long, je me demande ce qu'il resterait au palier suivant à bouffer après tout ce temps,
- je mettrais bien la moitié du houblon amérisant dans l'eau de brassage froide avant même d'attaquer l'empâtage, pour l'expérience,
- pour la coriandre, 6g c'est pas lourd, j'hésitais aussi sur l'écorce d'orange ou une pointe de citronelle, faudrait que je regoute la tripel karmeliet pour me faire une idée de l'original
- je penche aussi pour acheter du vrai candi plutot que le sucre fourni par le kit

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Kit Gabriel Brewferm ».

Rechercher « Kit Gabriel Brewferm » dans BrewRecipes®

Kit Gabriel Brewferm

Brasseur :
Jean-Luc

Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
24,20 l

Poids total Grain/Extrait :
7,50 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5,50 kg               Pilsner (2 Rangs) BE (3,9 EBC)           Grain         1        73,4 %        
1,00 kg               Malt de froment, BE (3,9 EBC)            Grain         2        13,3 %        
30,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - au brassa Houblons      3        2,7 IBUs      
1,00 kg               Sucre candi - Clair (1,0 EBC)            Sucre         4        13,3 %        
30,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - ébullitio Houblons      5        13,7 IBUs     
6,00 g                Coriandre (grains) (Ebullition 5,0 mins) Epice         6        -             
30,00 g               Saaz [4,00 %] - ébullition 5,0 min       Houblons      7        2,1 IBUs      
1,0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures       8        -

DI
1,086

DF
1,015

Couleur
9,2 EBC

Amertume
18,6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
9,5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier            Description                             Palier T°     Durée du palier  
Protéinique              Ajouter 24,00 l d'eau à 53,5 C          50,0 C        15 mn            
Beta                     Monter à  62,0 C en 12 min              62,0 C        45 mn            
Alpha                    Monter à  72,0 C en 10 min              72,0 C        30 mn            
Mash Out                 Monter à  78,0 C en 6 min               78,0 C        5 mn
Ebullition:
75 Minutes

Commentaires:
Expérimentation d'un "Mash Water Hopping", réalisation d'une infusion avec la moitié du houblon amérisant directement dans l'eau de brassage,
pas pour rendre le résultat plus amer mais pour avoir un profil d'amertume différent et identifier les caractéristiques de ce genre d'apport.

Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit Gabriel Brewferm

Message par Le nain brasseur »

Elle n'est qu'à 18 IBU ?
Tu peux ajouter des écorces d'orange si tu veux un truc dans l'esprit Karmeliet, le zeste d'une orange bio devrait faire l'affaire si tu n'en a pas sous la main ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Le nain brasseur a écrit :Elle n'est qu'à 18 IBU ?
Tu peux ajouter des écorces d'orange si tu veux un truc dans l'esprit Karmeliet, le zeste d'une orange bio devrait faire l'affaire si tu n'en a pas sous la main ;)
18 IBU c'est parce que j'ai pris la moitié de l'amérisant pour mettre dans l'eau de brassage, du coup, on est sensé perdre un peu un IBU.
mais si je récupère le houblon infusé pour le réincorporer à l'ébu, on devrait remonter un pneu.
zest d'orange et orange amère séchée c'est pas tout à fait pareil...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

J'ai mis la recette à jour

La Boudue (kit Gabriel)

BJCP 2008 18C — Belgian Tripel

8.6 % Alcool
32 IBU
52 EBC
20.0 L Volume
Ingrédients principaux
  • Pilsner (2 Rangs) BE, Sucre candi - Ambré, Malt de froment, BE
  • Goldings, East Kent, Saaz
  • SafBrew Specialty Ale, Westmalle Blonde

Voir la recette dans BrewRecipes®

La Boudue (kit Gabriel)

Brasseur :
Jean-Luc

Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
24,20 l

Poids total Grain/Extrait :
6,70 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
5,00 kg               Pilsner (2 Rangs) BE (3,9 EBC)           Grain         1        74,6 %        
0,70 kg               Malt de froment, BE (3,9 EBC)            Grain         2        10,4 %        
1,00 kg               Sucre candi - Ambré (100,0 EBC)          Sugar         3        14,9 %        
60,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 75,0 Hop           4        29,4 IBUs     
15,00 g               Clémentine (écorce) (Boil 5,0 mins)      Flavor        5        -             
30,00 g               Saaz [4,00 %] - Boil 5,0 min             Hop           6        2,2 IBUs      
6,00 g                Coriandre (grains) (Boil 5,0 mins)       Spice         7        -             
2,0 pkg               Westmalle Blonde (Récupération #) [35,49 Yeast         8        -             
1,0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Yeast         9        -

DI
1,077 SG

DF
1,010 SG

Couleur
26,5 EBC

Amertume
31,6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8,9 %

Paliers de Températures:
Name                     Description                             Step Temperat Step Time        
Protéinique              Add 21,29 l of water at 53,5 C          50,0 C        15 min           
Beta                     Heat to 62,0 C over 12 min              62,0 C        45 min           
Alpha                    Heat to 72,0 C over 10 min              72,0 C        30 min           
Mash Out                 Heat to 78,0 C over 6 min               78,0 C        5 min
Ebullition:
75 Minutes

Commentaires: