après 12h passées à essayer de faire mon premier tout grain, petit reportage.
D'abord le filtre maison, création de la vanne..; pas très idéal car ca giscle partout pour le filtre, assez bien d'oxydation faut que je m'achete un tuyau avec raccord 3/4
Je vais donc faire un kit tout grain brewferm gabriel (pils + blé, East kent gold + Saaz +dextrose). Le concassage délivre déjà de bonnes odeurs, j'adore!
Je chauffe mon eau à 50° pour le premier palier, ca se passe bien, et ensuite premier foirage (on va les numéroter ca va être rigolo
Viens ensuite le moment du deuxième foirage: Je teste mon filtre, okay sympa mais turbidité infinie... Ce n'est jamais clair, un peu des particules et toujours trouble. Je repasse tout le jus deux fois, puis je rince... Toujours trouble. Tant pis, je me dis que je vais continuer comme ça, pas envie de jeter le truc.
vue du gateau ci dessus.
Bon, passage à l'ébullition... Je dois donc viser les 20 litres de bière, j'en ajoute au total 23,6 (en comptant ayant corrigé pour le jus qui est pas sorti du faux fond du filtre). Je démarre l'ébu... Si je chauffe fort ca mousse un peu tout le temps, si je chauffe un peu moins fort ca ne remue pas à mort, mais ca remue (bouillir) quand meme. Je couvre tantot à moitié , tantot pas du tout. Je fais mon ébullition 75 minutes, ajout du houblon (WOW l'odeur ca arrache) dextrose. J'espérais une diminution de la turbitdité à chaud mais non en fait. Refroidissement, prélèvement pendant le whirlpool.. Alors déja le whirlpool, j'y vois que dalle avec la turbidité, donc tant pis j'ai tout pompé (dont 1/2 litr eà côté a cause de cette ¨*%£¨*£% de canne de soutirage de mes 2 %¨¨*¨¨£%¨) - foirage 3. Bref, densité initiale 1.14 ou 1.15, c'est hors de l'échelle du densimètre. Je me dis : okay soit c'es tla turbidité, soit.. je le sentais, ca manquait de volume final.. Bingo! Je n'ai que 10 litres, oui 10 dans la cuve de fermentation ! Foirage 4!
Et c'est pas fini! Je fais mon levain... Et j'ajoute du sucre dans le potiquet.. Mais vu mon précédent foirage (brassin 2), je me suis dit que c'était peut-etre le sucre contaminé. Donc j'ai vidé le pot (sans levures), désinfecté, remis de l'eau puis la levure (ouverte avec les ciseaux désinfectés!). L'eau est évidemment de l'eau bouillie du matin (12 h plus tard tranquille le chat) en casserole inox donc je n'ai pas bougé le couvercle. Et j'ai l'impression que mon levain est moribond.. foirage 5?

Bon j'ai des idées de compréhension de ces foirages (un entrainant l'autre) mais bon... on en discutera demain (du type empatage foiré -> génération d'un trouble infiltrable qui modifie mon point d'ébulition etc etc..).
conclusion :
1)je suis une tanche en bricolage
2) je suis une tanche en brassage
3) j'ai un set complet de matos à revendre .... non je rigole mais j'ai voulu!