India Pale Ale ⇒ Qu'est ce qui caractérise l'IPA ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Qu'est ce qui caractérise l'IPA ?
Coucou à tous,
Petite question de débutant :
Qu'est ce qu'une IPA (Indian Pale Ale) ?
A part sa fermentation haute (ale) qu'est ce qui la différencie d'une Pils, par exemple, en terme de gout, couleur, brassage,...???
Il ne me semble pas avoir goûté ce genre de bière auparavant...
Existe t il une bière connue qui en fait partie ?
J'aimerais bien essayer d'en brasser une, pour commencer mon premier tout grain (fin juin) ?
Petite question de débutant :
Qu'est ce qu'une IPA (Indian Pale Ale) ?
A part sa fermentation haute (ale) qu'est ce qui la différencie d'une Pils, par exemple, en terme de gout, couleur, brassage,...???
Il ne me semble pas avoir goûté ce genre de bière auparavant...
Existe t il une bière connue qui en fait partie ?
J'aimerais bien essayer d'en brasser une, pour commencer mon premier tout grain (fin juin) ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Qu'est ce qui caractérise l'IPA ?
Source : www.bieresetplaisirs.comUn peu d’histoire
L'India Pale Ale (IPA) a fait son apparition en Angleterre vers la fin du 18ième siècle. Elle a été inventée pour tenter de désalterer les colons de la couronne établis en Inde. À l'époque, le long voyage en bateau détruisait les cargaisons de bière. La chaleur tropicale et les mouvement des bateaux durant ce long périple rendaient la bière imbuvable une fois à destination.
L'IPA était alors brassée avec un taux d'alcool beaucoup plus élevé, et une quantité de houblon plus importante. C'était une bière plus robuste que l'ale régulière anglaise. Le houblon et l'alcool sont des préservatifs naturels, et donc une quantité plus élevée permettait à la bière de maintenir sa forme plus longtemps. Aussi, même si la bière recevait un sérieux coup de chaleur en descendant en Inde, les saveurs accrues de l'alcool et du houblon aidaient à garder la bière potable pour les marins et les colons. Aujourd'hui, il existe tous les genres d'interprétations du style « IPA ».
Prenez garde les aventureux! La Alexander Keith's IPA n'est pas une bonne référence de ce style, et si vous commandez une IPA locale chez nos amis du Sud, vos papilles auront un sérieux coup de houblon et de saveur. Il faut être prêt !
l'IPA, le style de bière le plus brassé dans les brasseries américaines.
Une des grandes microbrasseries américaines préférée est Sierra Nevada Brewing Company. Cette brasserie produit plus de 680 000 barils (1,17 hectolitres par baril américain) de bière annuellement. C'est l'équivalent d'environ trois fois la production d'Unibroue et McAuslan réunies.
Leur bière la plus vendue est leur Pale Ale. L'inspiration américaine du style anglais, cette pale ale américaine amère est quand même douce mais possède toutes les belles saveurs de citron et pamplemousse, quelque peu florales, qui caractérisent le style.
Aux États-Unis, avec les milliers de microbrasseries qui ont émergées dans les deux dernières décennies, le mouvement micro brassicole est beaucoup plus mature que celui du Québec. On y retrouve tous les styles de bières, de la gueuze à l'altbier, de la Kölsche à l'Impérial Double IPA. En effet, nos cousins semblent avoir beaucoup moins peur de faire voyager leurs papilles.
Est-ce qu'on peut en déduire que les palais de nos cousins américains sont plus évolués que les nôtres? J'aime penser que non. Pourquoi est-ce que les grandes brasseries canadiennes hésitent à nous distribuer une bière originale ? Si Sierra Nevada Brewing Company a pu prendre d'assaut, armé d'une Pale Ale amère, une industrie largement dominée au 20ième siècle par les Anheuser-Busch, Miller et Coors, pourquoi pas au Canada?
l'IPA et le marché québécois
La fête Bières et Saveurs de Chambly, édition 2007, m'a ouvert les yeux sur les nombreuses Indian Pale Ale de qualité que nos brasseurs locaux sont capables de produire. Parmi les pionniers de l'indian Pale Ale au Québec retenons :
la microbrasserie du Lièvre et sa délicieuse version d'une IPA impériale distribuée en quantité très limitée.
La microbrasserie L'Alchimiste compte une bière de ce style parmi son portfolio. Quoiqu'un peu légère, elle peut quand même bien rafraîchir durant l'été.
La microbrasserie Dieu du Ciel a l'intention d'embouteiller, en automne 2007, une version américaine de l'Indian Pale Ale des plus délicieuses. Il ne faudra pas nécessairement être à Montréal pour l'apprécier !
l'IPA et la gastronomie
Sur une note gastronomique, même si les Indian Pale Ale sont sérieusement amères, elles sont merveilleusement faciles à marier aux plats les plus goûteux. L'amertume citrique qui leur est si commune permet de trancher au travers des sauces BBQ, des côtes levées, des hamburgers, etc. Des plats sucrés, mielleux, plein d'ails qui auparavant auraient anéanti tout signe de saveurs d’une "petite bière" sont maintenant rehaussés par les saveurs d'houblon floral et d'agrumes dignes d’une bonne Indian Pale Ale.
Avant que l'été ne s'éteigne, tentez votre chance avec votre IPA la plus proche !
3ème lien en cherchant sur google.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
-
ciol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : rien pour le moment
- A été remercié : 2 fois
Une très belle explication sur l'origine de l'IPA, en tous cas, pour apporter ma petite touche personnelle de débutant, je dirais que c'est celle que je préfère
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu as trouvé la bonne rubrique, si tu regarde un peu les recettes tu verras qu'il y a beaucoup de houblon dans ce style de bière. Après renseigne toi sur ce style tu verras quelles sont les caractéristiques et pourquoi (historique...).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pour tester avant d'essayer, je te conseille la brasserie "brewdog" tu en trouveras plus facilement que des Mikkellers (par exemple)
sans faire de pub, sur brouette de bière, ils en ont quelques échantillons (depuis quelque temps mais gageons que le style va se développer
)
sans faire de pub, sur brouette de bière, ils en ont quelques échantillons (depuis quelque temps mais gageons que le style va se développer
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci à tous, vous éclairez mes lanternes...
Merci Pif59 pour ce lien, très intéressant ce site québécois.
Des vidéos sympas, et des articles instructifs... MERCI !
Merci Pif59 pour ce lien, très intéressant ce site québécois.
Des vidéos sympas, et des articles instructifs... MERCI !
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Primaire :
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
India pas Indian... Tu vas te faire attraper par le Captain!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Mais pourquoi j'ai l'esprit mal tourné moi !!!Le houblon et l'alcool sont des préservatifs naturels
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois