L'objectif était un stout porté sur des arômes de cafés. C'est notre première dans ce style mais je suis très satisfait par rapport à l'objectif; sent le café, couleur de café, goût..
(zut fiche de recette non sauvegardée)
volume: 25L
EBC: 90.5
IBU: 60
DI=1060
DF=1015 soit 6,5% alc avec la refernandation
Levure S-04
Fermentescibles
- 0.250 Kg flocon avoines 2.2 EBC
- 5 Kg Marris Otter 4
- 0.210 Kg Amber 45
- 0.250 Spé B 350
- 0.350 Café 500
- 0.250 Choco 900
- 0.250 Carafa III Spé 1400
Houblons: Bramling cross (7%A-A): BX , East Kent Golding (5.2%A-A): EKG
15g EKG 90 min
15g BX 75 min
15g EKG 60 min
15g BX 45 min
20g EKG 30
20g EKG 20
20g EKG 15
20g BX 15
20g BX 10
20g BX 5
Monopalier
Dommage pour le EKG floral et pas subtil qui écrase le doux BX.. a supprimer! En plus l'amertume semble cachée pas mal l'arôme des malts. L'avantage c'est qu'elle est bonne fraîche et moins fraiche!
Le coté torréfié est prononcé mais très trés loin d'étre écoeurant au bout d'une pinte.
Elle est assez moelleuse mais sans plus, mais sa tenue de mousse est mauvaise, mais bon embouteillée( à 7g/L) il y a 40 jrs.. je vais me pencher sur les carapils mélanoiden et surtout le multipalier!
Je suis motivé pour améliorer ste recette alors critiquez!
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Stout Fernande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Stout Fernande
Si je peux me permettre, je dirais d'augmenter les flocons d'avoines pour avoir une meilleur tenue de mousse. J'ai essayé 10% sans avoir de problèmes de filtration (dans une glacière). Et je diminuerais le Chocolate Malt, je suis pas fan (ça goute moins bon que le nom promet
), peut etre mettre du crystal très torréfié ou du CaraMunich pour la souplesse? Sinon tu l'as fait à combien ton monopallier? Si tu veux plus de dextrines, tu peux toujours le faire à 67-68°.
J'ai tendance à faire des houblonnages moins complexes que ce que tu fais, genre 3 ou 4 additions et pas plus. Je dois etre trop faignant
En tout cas ça donne envie de la gouter! J'en ai une en bouteille qui va etre bientot prete
J'ai tendance à faire des houblonnages moins complexes que ce que tu fais, genre 3 ou 4 additions et pas plus. Je dois etre trop faignant
En tout cas ça donne envie de la gouter! J'en ai une en bouteille qui va etre bientot prete
-
korova
- Arpette

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
C'est clair, paye ta recette compliquée!!!
Mais bon, c'est cool d'expérimenter!!!
Pour des arômes de café, je partirais sur du black patent... Mais bon, tu sembles content de ton maltage donc ne change rien!
Pour la mousse augmente les flocons (comme Yoann13 y dit!!!) en plus ça devrait ajouter du corps.
Tu les as fait bouillir???
Sinon, c'est clair que le houblon doit être présent!!!
Mais bon, c'est cool d'expérimenter!!!
Pour des arômes de café, je partirais sur du black patent... Mais bon, tu sembles content de ton maltage donc ne change rien!
Pour la mousse augmente les flocons (comme Yoann13 y dit!!!) en plus ça devrait ajouter du corps.
Tu les as fait bouillir???
Sinon, c'est clair que le houblon doit être présent!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Mettre plus de flocon d'avoine oui, en plus c'est bon l'avoine ça donne une petite rondeur d'après ce que j'ai remarqué. Dans cette recette ils ont étés bouillis, dans une autre non, et j'avoue que je ne sent pas de différence en bouche.. Et puis c'est compliqué de faire bouillir 10 min juste avant d'empatter au premier palier.
J'ai bien aimer le monopalier ( à 68) pour le côté glandouille, mais je suis toujours 'trop haut' en DF avec cette méthode qui zape pas mal de processus enzymatiques.

Au sinon il y a des différences profondes entre le roasted barley, black patent (appelé juste black chez les fournisseurs??), et carafa???
J'ai bien aimer le monopalier ( à 68) pour le côté glandouille, mais je suis toujours 'trop haut' en DF avec cette méthode qui zape pas mal de processus enzymatiques.

Au sinon il y a des différences profondes entre le roasted barley, black patent (appelé juste black chez les fournisseurs??), et carafa???
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- A été remercié : 1 fois
68 c'est un peu haut, mais normalement ça devrait donner pas mal de dextrines, du coup ça fait une DF assez haute. Fais un palier à plus basse température si tu veux quelque chose de plus sec. Sinon,les malt anglais sont bien convertis, ils n'ont pas besoin de palier protéinique, alors autant en profiter pour faire du monopallier
Je viens de me rendre compte que je préfère faire un pallier à 64-65 pour avoir quelque chose de sec, et de donner du corps avec du Crystal.
Sinon le Carafa, normalement il n'y a pas l'enveloppe du grain pour le rendre moins amer - on le sent bien dans une Swcharzbier ou une Baltic lager. C'est mon préféré pour l'instant
Roasted Barley et Black Patent sont supposés etre différents, mais j'ai rien vu moi meme
Amis du forum, renseignez nous! 
Je viens de me rendre compte que je préfère faire un pallier à 64-65 pour avoir quelque chose de sec, et de donner du corps avec du Crystal.
Sinon le Carafa, normalement il n'y a pas l'enveloppe du grain pour le rendre moins amer - on le sent bien dans une Swcharzbier ou une Baltic lager. C'est mon préféré pour l'instant
Roasted Barley et Black Patent sont supposés etre différents, mais j'ai rien vu moi meme
-
korova
- Arpette

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Si ta DF est trop haute, baisse la température de ton monopalier... à 66° je suis toujours dans les clous!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com