Cuisiner à la bièreSabayon à la bière

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Sabayon à la bière

Message par plut0nium »

Un dessert très simple à faire, que j'ai refait ce w-e à l'occasion de la fête des pères
le sabayon à la bière
(bon, ok faut attraper le coup de main, mais après c'est très simple)

Ingrédients
  • Des jaunes d'oeufs, beaucoup :D
    perso j'en compte minimum 2 par personne
  • Du sucre, je compte 1CàS pour 2 jaunes, mais à ajuster selon les goûts et l'alcool utilisé
  • Un alcool au choix, dans notre cas de la bière
Pour la préparation il "suffit" de fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre, en y incorporant la bière, tout celà au bain-marie... l'idéal est dans un cul-de-poule placé dans une casserole d'eau frémissante, ça peut aussi se faire directement sur le gaz pour les plus téméraires (ou la vitro, suis pas sectaire :D ), mais à ce moment, y aller très molo, gaffe à la coagulation dans les recoins de la casserole (risque de grumeaux)...

J'avoue que c'est assez difficile pour moi de donner des proportions exactes puique j'y vais au feeling, je goûte, je rectifie, je re-goûte, etc... :drunken:

Déjà testé avec:
  • de la "bête" Leffe, déjà pas mal
  • de la Chouffe, comme à la Leffe mais en mieux :D
Prochaines expérimentations: avec une Trappiste (Orval, Chimay ?), et bien sûr qques bières maisons, voir tester avec un truc vraiment bien houblonné :cyclops:

Si vous avez des doutes/scupules ou que vous voulez vous faire la main, n'hésitez pas à tester avec une bière "de base", la texture mousseuse et aérée du sabayon met déjà en valeur beaucoup de goûts et d'arômes... notamment le côté malté qu'on ne retrouve pas dans les autres alcools utilisés classiquement pour ce dessert
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois

Re: Sabayon à la bière

Message par herve974 »

plut0nium a écrit :Un dessert très simple à faire, que j'ai refait ce w-e à l'occasion de la fête des pères
Sympa la recette..Sinon t'es pas un chouilla en avance pour la fête des pères ? :)

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois

Re: Sabayon à la bière

Message par plut0nium »

herve974 a écrit :Sympa la recette..Sinon t'es pas un chouilla en avance pour la fête des pères ? :)

Hervé
Nan, en Belgique c'était ce weekend... :mrgreen: