Brassins et expériencesPremier Brassin, besoin de conseils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Premier Brassin, besoin de conseils

Message par Topo »

Salut à tous !
je vais bientôt me lancer dans mon premier brassin. Et pour commencer je vais commander mon matos. Et avant de faire des conneries je voulais demander quelques conseils pour être bien sûr de mon coup.

je vais tester une recette trouvée sur ce forum qui m'a l'air bien sympa (dans la catégorie Ale franco-belge, le sujet s'appelle "clone de la 3 monts" ou un truc comme ça). La recette est prévue pour 23 litres de bières.

Plusieurs questions :
- je voulais m'acheter un seau de fermentation de 30 litres, mais après a voir lu un topic sur les débordements je me demande si ça vaudrait pas mieux que j'achète un seau de 60 litres, qui serait donc même pas rempli à moitié avec mes 23 litres. Et comme ça si la prochaine fois je fais une plus grande cuvée j'aurais déjà le matos adéquat... vous en pensez quoi ? ça ne pose pas de problème que la cuve de fermentation ne soit rempli qu'à moitié ?
- je me demande ce que je vais utiliser pour faire infuser mon houblon (genre sac à houblon)... qu'est ce que vous conseillez ? (je pensais partir sur du houblon en cône, apparemment plus facile à récupérer en fin de brassage....)
- pour l'embouteillage : je ne pense pas avoir assez de bouteilles avec bouchons intégrés (style FISCHER), du coup je voulais acheter une capsuleuse mais j'ai vu sur un autre topic du forum que certaines étaient de mauvaises qualité et ne fermaient pas hermétiquement les bières. Du coup je voulais savoir si quelqu'un a déjà testé les capsuleuses de brouwland et si celles-ci vont bien ?!

voilà voilà... ah sinon dernière question, j'ai lu la méthode de fabrication de bière en extrait de malt sur le site univers bière (http://univers.biere.free.fr/fabric_extr1.php) et je comprend pas trop l'étape du Whirlpool ?! Si quelqu'un voulait bien m'expliquer j'en serais très reconnaissant...

Merci à ceux qui auront la patience d'expliquer au petit débutant que je suis ^^
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Premier Brassin, besoin de conseils

Message par villager »

Franchement avec des sceaux de 30 litres tu n'auras pas de problème moi j'en ai 3 et 3 dame-jeanne de 20 litres et ça ne me pose pas de problème particulier.Et pour les sceaux tu peux faire facilement jusqu'à 25 / 26 litres avec sans problème.

Tu as des chaussettes à houblon chez Brouwland et ça fonctionne trés bien avec :
Image

Pour la capsuleuse, j'ai ça :
Image

Bon courage :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

slt bienvenu!

Un fermenteur de 30 pour 23L est largement suffisant. J'ai des problèmes de débordement mais sur des brassins de 28L.. Après c'est pas un souci je change la barbo proprement, et je n'ai pas eu d'infection pour le moment. Si tu as beaucoup d'air dans ton fermenteur j'ai peur d'une oxydation.

Les sacs a houblons c'est bien pour débuter. Mais je n'aime pas trop me bruler les mains pour les essorés. Alors je ne veut plus en utiliser et je refiltre après ébu, ça m'évite la question du whirpool. D'aprés ce que j'ai compris il te faut un robinet sur la cuve pour procéder au whirpool.

J'ai la petite capsuleuse rouge de broubrou, j'ai encapsuler une bière avec, je trouvais qu'elle étais bien, mais tu me mets le doute. Je n'ai pas fait de lien jusque maintenant mais elle ne mousse pas.. :think: Une étude statistique s'impose!
Image
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

génial pour les chaussettes merci bien ! et pour le sceau aussi ça m'arrange du coup de prendre que 30 litres (c'est moins cher ^^)

pour la capsuleuse elle est un peu chère.... sinon ya aussi le modèle à 30 euros..... parce qu'apparemment le modèle EMILY n'est pas très fiable
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Utiliser un sac à houblon n'empêche pas de faire un whirlpool car bien des débris passeront quand même et surtout les albumines. On peut améliorer l'efficacité de celui-ci en utilisant en plus de l'irish moss (voir rubrique ingrédients il y a déjà moultes sujets à propos). Le principe du whirlpool est de concentrer les résidus en milieu de cuve ensuite il faut soutirer la bière par le robinet ou avec une canne d'embouteillage. Cette étape n'est pas obligatoire (mais conseillée pour gagner en limpidité) on peut très bien s'en passer et retirer tous les résidus lors du transfert primaire/secondaire qui seront en plus agglomérés dans le dépôt de levure en fond de cuve.

Pas de soucis pour des seaux de 30L avec 23L de moût, il y a de la mousse au départ mais pour que ça remplisse tout le seau il faut en vouloir :)
Pour éviter de se brûler les doigts avec le sac le mieux c'est de le laisser dans le moût en refroidissement (si on fait ça vite avec un serpentin ou un refroidisseur à plaques), ou bien le manipuler avec des spatules ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

merci à tous de vos conseils...
je n'ai pas de serpentin donc je pense partir sur un refroidissement naturel (au frigo si ya pas d'inconvénients, en mettant le moût dans la cuve de fermentation et en fermant hermétiquement). Du coup je manipulerais mes sacs avec des spatules ^^.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Topo a écrit :au frigo si ya pas d'inconvénients
STOP

Surtout pas malheureux... toutes les bébêtes qu'il peut y avoir dans un frigo!!! à moins bien entendu que tu fermes le sceaux hermétiquement... enfin avec un barboteur :wink:
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

et oui c'est ce que je disais, en mettant le moût dans la cuve, et en fermant hermétiquement... ^^
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Topo a écrit :et oui c'est ce que je disais, en mettant le moût dans la cuve, et en fermant hermétiquement... ^^
Méa Culpa je suis miro ma parole :evil:
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

pas de souci...

mais de toute façon en y réfléchissant je peux pas vraiment faire ça :
le seau est en plastique, donc je ne pourrais pas déverser mon moût bouillant dedans....