Brassins et expériencesgoût bizarre après fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pouchet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

goût bizarre après fermentation

Message par pouchet »

Bonjour à tous,

J'ai brassé avec succès il y a quelques mois à partir d'un kit brewferm. Super motivé, je me suis lancé tête baissée dans du tout grain (peut-être prématurément ?) sans prendre le temps de soumettre ma recette sur le forum... Je me suis donc bricolé une recette comme un grand en compilant les infos glanées par ci par là sur internet et en y ajoutant des ingrédients perso qui me tenaient à cœur.
Après 1 semaine de fermentation primaire effectuée avec succès (densité passée de 1060 à 1020), j'ai transvasé ma bière puis l'ai laissée pendant 2 autres semaines finir sa fermentation (densité finale 1010) et se clarifier. Je l'ai mise en bouteille vendredi dernier et je compte la goûter dans environ un mois, après 1 semaine de refermentation à 20°C puis mûrissement à la cave.
Un doute me hante cependant, car je l'ai gôutée après la première fermentation puis avant la mise en bouteille, et bien que l'odeur soit vraiment des plus agréables, le goût est bizarre, très amer (c'est difficile à décrire, un goût). Je voudrais savoir si c'est normal, je pensais avoir lu un post sur le sujet mais je n'ai pas réussi à le retrouver. Je reste confiant mais j'aimerais être rassuré !

Merci pour vos réponses !

PS : ma recette (basée surtout sur les posts du nain brasseur... et la version d'essai de beersmith) : bière au sucre de canne brun (« panela », en espagnol colombien) et aux clous de girofle :
Au début je voulais 20L à 6° mais je me suis planté sur les quantités d'eau (confusion due au fait qu'après filtrage des drèches, une quantité non négligeable d'eau est absorbée par les résidus de grains, et à la négligence de la partie évaporée pdt l'ébullition...). Au final je me retrouve avec environ 15L de bière à 8,5°, ce qui ne me déplaît pas vraiment non plus. Mon deuxième palier de température a été également beaucoup plus long que prévu avant que le test à l'iode ne donne quelque chose : 30min à 62°C puis 1h40 à 68°C... (chauffage galère et peu maîtrisable sur une plaque électrique, appart' parisien oblige...).
- malt blond 3EBC 4,2kg
- malt munich 15EBC 0,8kg
- 35 g styrian goldings 5,3% pellets (70min)
- 15 g styrian goldings 5,3% pellets (10min)
- 10 g saaz 2,8% pellets (10min)
- 10 clous de girofle (10 min)
- 350g de panela en blocs dilués dans un litre d'eau bouillante
- un paquet de S-33 + un paquet de T-58
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

Message par Jean-Luc »

Cette amertume serait pas juste due aux clous de girofle ? C'est puissant ces petites bêtes, tu les as mis en fin d'ebu ? Combien de temps ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

Message par Jean-Luc »

Oups j'avais lu un peu vite. 10mn c'est peut être bcp pour ce genre d'epices...
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: goût bizarre après fermentation

Message par Tibouli »

Salut,
Il faut laisser jouer le temps pour fondre et lisser un peu cette amertume.
Regoutes dans une semaine ou 2 et tu auras peut être une bonne surprise.
En plus ta bière est assez costaud donc il lui faut encore plus de temps pour murir.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
pouchet
Ch'ti nouveau
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)

Message par pouchet »

Oui, je vais attendre, il n'y a que ça à faire...
Pour être franc ça ne m'est pas passé par la tête que ça pouvait être un surdosage de clous de girofle car je n'ai pas retrouvé leur goût en goutant. Mais je ne l'ai pas vraiment cherché non plus en fait... J'y ferai plus attention dans quelques semaines en ouvrant la première bouteille. Concernant la dose de clous, j'ai lu quelque part (sur ce forum je crois) qu'environ 1g pour 20L c'était pas mal, ce qui est sans doute très subjectif, mais il faut bien se baser sur quelque chose ! J'ai déduit malgré le peu de précision de ma petite balance que 10 clous font à peu près 1g. C'est peut-être trop effectivement...
je vous tiendrai au courant, merci pour les réponses.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

IL y a des bières qui ont un gout et à chaque fois je me demande si c'est pas des clous de girofles...j'ai bu une saint-feuillien triple ce soir et le gout est la....(si certains peuvent me confirmer que le gout est du aux girofles ou sinon à quoi??)
Pour en revenir à ta question, après une semaine de fermentation c'est trop tôt...le nain m'a fait gouter une bière l'an dernier après 2 ou 3 semaines de bouteilles, elle n'était pas terrible....j'en ai bu une, un mois plus tard et c'était une merveille...d'ailleurs Fabien s'il te reste des bouteilles ^^
Perso j'ai eu des surprises, en utilisant du miel à 2 reprises, je sais maintenant quel gout amène le miel à la bière.....je dois pas bien savoir l'utiliser ^^
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
pouchet
Ch'ti nouveau
plaques électriques

Message par pouchet »

Bon et bien ne cherchez plus (si par hasard vous cherchiez toujours...), en brassant ma deuxième tout grain je pense avoir trouvé ce qui déconne dans mon brassin...
Vu que je refroidis naturellement, ça prend une nuit, et comme je n'avais pas envie de m'ébouillanter j'ai attendu le lendemain matin pour transvaser le moût dans la cuve de fermentation. Or j'ai utilisé des pellets, sans sac à houblon, et donc je n'ai pu filtrer ceux-ci que le lendemain en transvasant (et encore, vu la passoire utilisée : pas bien) ... Je n'ai rien trouvé de très explicite sur le forum mais plus j'y pense plus ça me paraît évident qu'il ne faut pas laisser les houblons infuser toute la nuit dans le moût tiède... sous peine de rendre le brassin très amer. Qu'en pensez-vous ? (question rhétorique car je suis assez convaincu...)
Donc après avoir eu ce flash hier soir j'ai transvasé (en siphonnant mon moût à 70/80°C après stérilisation du matériel utilisé) vers la cuve de fermentation et en le filtrant avec un filtre à café en plastique. Ça a fonctionné nickel et j'ai ensuite laissé le moût refroidir jusqu'à ce matin. Par contre j'ai filtré quand même environ 2h30 après la fin de l'ébullition, pensez-vous que ça puisse développer exagérément l'amertume de ce brassin là également ?
Merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à commenter ma bêtise :whistle:
Bonne semaine !
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

pouchet a écrit : Vu que je refroidis naturellement, ça prend une nuit
Je faisais comme toi au début et depuis peu, je me suis fabriqué un serpentin refroidisseur.
Le coût est faible ( env 20€ ) et c'est fait en 15 mn chrono.
Résultat, mon moût ( 20 l ) est refroidi en à peu près 12 à 15 mn maxi, et ça permet de terminer sa session de brassage dans la foulée, tant qu'on est encore bien concentré, et d'éviter certaines erreurs ( je ne parle même pas de l'amélioration de la qualité qui est notable, de la protection contre l'oxydation à chaud, des infections ...).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Jean-Charles,

Je t'ai envoyé un MP pour connaitre tes fournisseurs de cuivre dans la région.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui c'est sûr que si tu laisse le houblon dans le moût chaud tu prolonge d'autant la durée d'infusion et donc une extraction de l'amertume maximale !
Le site du Nain : http://univers-biere.net