Brassins et expériencesPlantage avec le Houblon...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince602002
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Casserole 16L inox
2 fûts 30L
Refroidisseur à plaques 20 plaques
Moulin Corona
Adepte du mini-mash et extrait+grain
Brasseur : Amateur

Plantage avec le Houblon...

Message par Vince602002 »

Bonjours à toutes et à tous, tous mes voeux pour cette nouvelle année...

Bon moi je la commence moyennement, car pour mon brassin de la nouvelle année j'ai oublié la moitié de mon houblon !
Ma recette:
mini mash 30 minutes à 68°de 450g de malt fumé et 227g de crystal 120
ébulition pendant 90min en ajoutant 2,270kg d'extrait dry light
houlbon pendant 30 minutes, théoriquement 26g de east Kent golding mais je n'ai mis que 13g...
SG à 1048 mesurée et 19L au final.

Levures Wyeast Scottish

Le brassin est en fermentation depuis 8j...

A votre avis est-ce que ça vaut le coup de ré-houblonner pendant la 2e fermentation ? si oui, quelle quantité et combien de temps ?
A l'heure actuelle au goût c'est très correct même si l'amertume est très, très légère...
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Plantage avec le Houblon...

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Il semble difficile de rattraper cet oubli au moins en ce qui concerne l'amertume.

Tu peux par contre ajouter un houblon aromatique (le même que celui que tu utilise normalement en fin d'ébullition). Mieux vaut effectuer cette opération pendant la fermentation secondaire car l'activité des levures en primaire à tendance à créer de l'agitation à l'origine de la perte des substances aromatiques.

Plus radicale, il existe des extraits liquides...

Cordialement,

C
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par charles268 »

Bonjour,
J'ai jamais essayé ça mais je crois qu'il serait faisable de bouillir le reste de ton houblon dans 1 l d'eau pendant 1 h, tu ajoutes ce réduit au fermenteur, ça devrait compenser pour l'amertume, si c'est pour les arômes que tu t'inquiètes, un dry hop en secondaire c'est toujours avantageux!

Bonne année à toi aussi et bonne chance!
Charles
Charles
Vince602002
Ch'ti nouveau
2 fûts 30L
Moulin Corona

Merci pour vos réponses. A l'heure actuelle, un peu plus de 8j de fermentation, gustativement c'est correct, par contre il est vrai que côté amertume c'est très moyen.
Je vais méditer l'idée du réduit. J'avoue que je suis hésitant vu que là le brassin est parfaitement buvable et bon !
Tib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe + Cuve inox catering 33L
A remercié : 2 fois

Message par Tib »

Franchement, si la bière est bonne, je ne me poserais pas la question.

Sauf si tu es curieux d'essayer, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Ce qui compte, c'est pas forcement de bien suivre la recette, mais d'obtenir une bonne bière.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Vince602002
Ch'ti nouveau
2 fûts 30L
Moulin Corona

Tib a écrit :le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Entièrement d'accord, il est que que cela serait dommage...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Faire bouillir le houblon à part et l'ajouter en secondaire c'est tout à fait faisable et certains le font.
Le dry hopping ou houblonnage à cru n’apporte aucune amertume.

Si tu penses que ton brassin est bon comme ça, laisse faire.
Tu te rattraperas sur le prochain ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
A remercié : 6 fois

Message par Garp84 »

Salut,

Faire bouillir du houblon dans 1L pendant 1h, ça peut servir pour faire moins de houblon dans un partial mash ?
Genre bouillir et houblonner 8L de moût pour ensuite arriver à 20L avant d'ensemencer: devrait demander plus de houblon que sur une ébu de 20L , mais pour compenser on peut reprendre un peu de "jus de houblon et ajouter ca, alors ?

En relisant, je ne suis pas sûr que ma question est claire, n'hésitez pas a me dire si c'est incompréhensible.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ouais.... pas tout compris le passage de 8L à 20 Litres.

Disons que tu veut bouillir 8 litres en houblonnant puis, etirer à 20L.
Et d'un autre coté bouillir 20 litres.
Faudrait-il plus de houblon pour le 8 litres que pour le 20 litres, pour qu'à la fin, on ait la même IBU pour chaque 20 litres ?

SI c'est ça, la réponse est oui car il y a une densité plus élevée dans le 8L ce qui ralenti le processus d'isomérisation si je peux l'exprimer ainsi.

Voir http://www.realbeer.com/hops/research.html pour Tinseth
et http://www.rooftopbrew.net/ibu.php pour Rager et Tinseth.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
A remercié : 6 fois

Message par Garp84 »

Merci Cede, c'était exactement ça la question, je vais préciser le contexte pour expliquer pourquoi cette question bizarre:

Je me prépare a passer en tout grain (infusion monopalier) en visant des productions de 20L.
Pour l'empatage, la méthode glacière décrite ci-dessous me parait excellente pour ce que je veux faire
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... f3#p120178

mais j'ai des Pb sur ma capacité d'ébullition: aujourd'hui je peux faire du 8L, pas plus.
J'ai envie de maîtriser un peu l'infusion avant d'attaquer la partie ébu, et je n'ai par contre pas envie de me ruer sur l'achat au prix fort d'un contenant gros volume pour une marmite ebu en neuf alors que je peux attendre tranquillos des promos ou des occases.

Donc j'ai plusieurs pistes:
1/ acheter tout le matos et faire l'ébulition en batch de 24/20L avec une quantité de houblon H.
=> Mais j'ai pas prévu tout de suite le matos

2/ tout couper en 3 et faire 3 fois l'ébu avec 8L et avec H/3 de houblon
=> Mais ca fait trois fois 1,5h, ca fait beaucoup de temps

3/ faire une ébu. partielle de 1,5h pour 8L en mettant environ 1,5 x le Houblon prévu sans partial boil et rajouter ensuite pour monter a 20L
(les quantités sont approx. mais j'avais fait une simulation de partial boil il y a quelques semaine, l'ordre de grandeur est celui là, et ca parait confirmé par les tables que tu donnes en lien ci-dessus)
=> Mais au final,je trouve que ca gache du houblon, dommage de ne faire que 20L alors que correctement utilisé, ca pourrait faire 30)

4/ et là je devoile l'idée que j'ai eu en lisant les propositions plus haut dans ce post:
4a faire bouillir 3 fois 8L de mout avec 1/3 du houblon normal (H/3) pendant 10 min., pour faire sterilisation du mout et extraire l' arome de houblon,
4b faire bouillir 1L d'eau en rajoutant apres chacune des ebu partielles du 4a les 3 tiers de houblon qui m'ont servi a aromatiser pour en réextraire le côté amerisant (pendant 1h environ et je peux faire en parallèle des 2eme et 3eme "aromatisation" pour éviter de perdre trop de temps )
4c remelanger tout ca a la fin pour avoir a la fin environ 20L de mout stérilisé, aromatisé et avec un bon IBU au final => prêt a ensemencer (à la température près)
=> C'est un peu compliqué, mais en faisant les manips en parrallèle, je devrais m'en tirer avec un matos d'ébu trop petit, sans trop de manip, en 2h (au lieu de 1h30), et en utilisant H de houblon pour 20L au lieu de H * 1,5 => de quoi ne pas trop se galérer, ni "gâcher de houblon" en attendant de monter en capacité d' ébulition...

Si jamais je réinvente la poudre ou l'eau chaude, n'hésitez pas, et si jamais ca vous parait vraiment foutraque, n'hésitez pas non plus.

Merci en tout cas pour la réponse et pour le super lien vers les tables volumes/gravité/ % extraction, ca va m'aider a construire la suite pour dimensionner mes longeurs d'ebu en fonction de mes %Alpha et de l'IBU final visé !

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----