Discussion généralebesoin d'info sur : résistance et cuve d'ébulition

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yredenneite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.
Brasseur : Amateur

besoin d'info sur : résistance et cuve d'ébulition

Message par yredenneite »

Ca fait un bout que je lis des trucs sur vos forum, il mon instruit dans mon nouveau loisir et je vous en remercie. J’ai fait plusieurs bière en kit et une brassé tout grain de 4L avec les moyen les plus rudimentaire mis a ma disposition, histoire de voir de mes propre yeux toute les étapes du brassage tout grain avant de m’équiper pour vrais.

J’hésites encore entre un équipement mono palier de base, ou une pico a recirculation, mais une chose est sur il va me falloir une cuve ébullition dans les 2 cas… Pour se faire j’ai jeté mon dévolu sur un fut de 50L

Je veux utiliser comme chauffe une ou plusieurs résistance de petit chauffe eau fonctionnent sur le 110 V (Je vis au Québec) elle ne coute que 20$ CA et on une puissance de 1500 W. Je les préfère aux éléments de bouilloires parce qu’elle on des filets à la base se qui en faciliterait le remplacement et l’installation.

Donc voici mes questions :
Existe-t-il une petite règle watts /Litre ?
Est-ce que ceux qui on des Pico a recirculation utilise leur système HERMS ou RIMS pour chauffer leur cuve d’ébullition?
Sur qu’elle type d’appareille je pourrais trouver un thermostat plus précis que sur un chauffe eau?
Est-ce qu’une sonde a température est universelle? (fonctionne avec tout les thermostats)

Voila c’est a peut prêt tout! Merci à l’avance et longue vie a la Biere!
:dance:
Combat-on le mal par le malt!
felixsth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre

Re: besoin d'info sur : résistance et cuve d'ébulition

Message par felixsth »

salut! moi j'utilise une résistence de 4500W que je branche direct dans le 240V ( je débranche mon four) pour chauffer l'eau ca va super vite et pour l'ébulition c'est un peu trop, je vais me patenter un thermostat avec celui d'un chauffe-eau. Si tu veux absolument rester dans le 110V c'est 1500W maxium, alors ca t'en prendrais deux, branchées dans deux circuit different, par contre avec 3000W je sais pas si ton ébulition serait tres vigoureuse pour une quarantaine de litres. je sais qu'il existe une formule, je l'ai déja vu sur le forum mais je ne me souviens pas sur quel post.
J'espere t'avoir aidé un peu.
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Ca peut peu-etre t'aidé.

viewtopic.php?f=17&t=9341&hilit=trey+herms

Je commence a 4500 w, ensuite je diminue a 3000w.

Mon branchement est le suivant:

1 X résistance sur un circuit de 15 amp.
2 X résistance sur un circuit de 30 amp.

Donc, je peux faire, 1500, 3000 ou 4500 w.

Trey
yredenneite
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.

Merci de votre aide les gars, une lumière c’est allumé en vous lisant et je me vois mal me connecter à 3 emplacements différents dans la maison pour faire fonctionner 3 résistances sur 3 circuits différents (Ma maison est plus qu’ordinaire au niveau électrique en plus…). Je vais donc faire comme Felixsth et me connecter sur le 220 V en utilisant quand même une résistance de chauffe eau. Si vous avez une idée de la puissance idéal je suis encore tout à l’écoute. Peut-on être trop fort et caramélisé notre précieux moult?

Pour se qui est du thermostat je crois que ceux utilisé dans les chauffe eau ne permette pas de monter a une température d’ébullition… mes recherche vont donc continuer!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Existe-t-il une petite règle watts /Litre ?
Il n'y a pas vraiment de règle mais il faut compter environ 100-120 watts par litre par expérience, mais plus y en a plus on chauffe vite.
Est-ce que ceux qui on des Pico a recirculation utilise leur système HERMS ou RIMS pour chauffer leur cuve d’ébullition?
Le HERMS ou RIMS ne sert pas à bouillir mais à faire les paliers et maintenir les paliers.
Heat Exchanger Recirculation Mash System ou dans le genre ;)
Une résistance chauffe un bassin d'eau dans lequel trempe un serpentin.
Le moût circule dans le serpentin et est chauffé.
Même principe que le serpentin pour refroidir
Sur qu’elle type d’appareille je pourrais trouver un thermostat plus précis que sur un chauffe eau?
La réponse ne va pas te plaire ;)
Oublie le thermostat sur une cuve d'ébullition, ça ne sert à rien !
Il te faut un variateur de puissance.
Est-ce qu’une sonde a température est universelle? (fonctionne avec tout les thermostats)
Non
Il y a plusieurs sortes de sondes plus ou moins précises et pour des gammes de températures différentes.
Mais comme je l'ai dit, oublie le thermostat, à moins de vouloir faire un système qui maintient une température donnée.

Dans le cas de la cuve de brassage.... oui un thermostat serait approprié.

Puisque l'on parle d'ébullition, l'eau (ou le moût) bout à environ 100°C.
Si tu utilises un thermostat.... tout ce que tu vas pouvoir faire c'est faire bouillir un peu, couper la résistance, rebouillir un peu etc...

Ce que l'on recherche c'est amener à ébullition rapidement et maintenir l'ébullition en utilisant le minimum de puissance possible.
La solution, le variateur de puissance.
Je ne vais pas refaire un cours de thermodynamique, mais il faut juste savoir que l'on peut maintenir une température avec une certaine puissance de chauffe.
Comme sur la cuisinière, si tu fais bouillir de l'eau à pleine puissance, elle bout fort, mais si tu réduis, elle bout toujours, mais l'eau s'évapore moins. Pourtant elle est toujours à la même température.

Comme ça, je ne peux pas te donner de lien direct pour trouver un regulateur, mais je chercherais dans mes bookmarks de l'autre ordi.

En ce qui concerne la résistance, les résistances de type chauffe eau sont trop souvent trop puissantes pour leur taille.
Ce sont ce que l'on appelle des résistances haute densité, c'est à dire qu'elle transmette leur puissance au travers d'une petite surface.
Ces résistances caramélisent le moût direct.

Si tu regardes bien sur la résistance, c'est souvent marqué si c'est du low ou high density.

Il faut des résistances faible densité comme ça en 4500W 240V
Image

La même puissance même voltage en haute densité:
Image

4 fois moins de surface à vue d'œil et 4 fois moins cher.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Pour la mesure de température, tu peux utiliser une sonde type PT100. En cherchant sur le net tu trouveras facilement des fournisseurs pas loin de chez toi. Il te faut également un régulateur adapter à ta sonde.
Il existe des régulateurs qui acceptent un certain nombre de sonde (thermocouple J, N, etc) mais le prix est nettement plus élevé. En faisant de nouveau une petite recherche tu devrais trouver facilement un régulateur pour PT100.
Après pour commander ta résistance, il te faut un élément qui sera commander par le régulateur. Il existe de chouette variateur de puissance. Tu trouveras des infos et formules sur www.vulcanic.fr.
Tu peux faire une petite recherche sur wikipedia pour des explications concernant les PT100, etc.
:D
yredenneite
Ch'ti nouveau

Merci pour toute ses informations, des mon retour des fêtes je me lance a la recherche de résistance low density que j’accouplerais a un variateur de puissance.

Histoire d’orienter mes rechercher savez vous sur quel type d’appareil je peux retrouver ce genre de résistances?

Je prends tout en note pour la sonde PT-100. Ces informations s’avèrerons très utile si je pousse mon installation plus loin au niveau d’une cuve d’empattages a recirculation.

Longue vie a la bière et joyeux temps des fêtes! De retour en 2011 sur le forum!
:reindeer:
yredenneite
Ch'ti nouveau

Merci à tout ceux qui mon répondue, j’ai finalement opté pour la simplicité et ma cuve d’ébu sera chauffé au gaz propane. Les résistance low-density sont plutôt rare et les brûleur peut dispendieux, qui sait peut être plus tard!
LOUP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par LOUP »

Modérateur a écrit : Message est déplacer dans : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p120978
JE N ARRIVE PAS A ALLER SUR CE LIEN
Dernière modification par LOUP le 17 janv. 2011 17:00, modifié 1 fois.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Oui, ça peut en intéresser certains, surtout concernant des cuves cylindro-coniques...
Après, tout dépend des prix et de ta localisation.

Je te conseille de mettre ces détails dans la rubrique "Petites annonces".

Romain