Existe-t-il une petite règle watts /Litre ?
Il n'y a pas vraiment de règle mais il faut compter environ 100-120 watts par litre par expérience, mais plus y en a plus on chauffe vite.
Est-ce que ceux qui on des Pico a recirculation utilise leur système HERMS ou RIMS pour chauffer leur cuve d’ébullition?
Le HERMS ou RIMS ne sert pas à bouillir mais à faire les paliers et maintenir les paliers.
Heat Exchanger Recirculation Mash System ou dans le genre
Une résistance chauffe un bassin d'eau dans lequel trempe un serpentin.
Le moût circule dans le serpentin et est chauffé.
Même principe que le serpentin pour refroidir
Sur qu’elle type d’appareille je pourrais trouver un thermostat plus précis que sur un chauffe eau?
La réponse ne va pas te plaire

Oublie le thermostat sur une cuve d'ébullition, ça ne sert à rien !
Il te faut un variateur de puissance.
Est-ce qu’une sonde a température est universelle? (fonctionne avec tout les thermostats)
Non
Il y a plusieurs sortes de sondes plus ou moins précises et pour des gammes de températures différentes.
Mais comme je l'ai dit, oublie le thermostat, à moins de vouloir faire un système qui maintient une température donnée.
Dans le cas de la cuve de brassage.... oui un thermostat serait approprié.
Puisque l'on parle d'ébullition, l'eau (ou le moût) bout à environ 100°C.
Si tu utilises un thermostat.... tout ce que tu vas pouvoir faire c'est faire bouillir un peu, couper la résistance, rebouillir un peu etc...
Ce que l'on recherche c'est amener à ébullition rapidement et maintenir l'ébullition en utilisant le minimum de puissance possible.
La solution, le variateur de puissance.
Je ne vais pas refaire un cours de thermodynamique, mais il faut juste savoir que l'on peut maintenir une température avec une certaine puissance de chauffe.
Comme sur la cuisinière, si tu fais bouillir de l'eau à pleine puissance, elle bout fort, mais si tu réduis, elle bout toujours, mais l'eau s'évapore moins. Pourtant elle est toujours à la même température.
Comme ça, je ne peux pas te donner de lien direct pour trouver un regulateur, mais je chercherais dans mes bookmarks de l'autre ordi.
En ce qui concerne la résistance, les résistances de type chauffe eau sont trop souvent trop puissantes pour leur taille.
Ce sont ce que l'on appelle des résistances haute densité, c'est à dire qu'elle transmette leur puissance au travers d'une petite surface.
Ces résistances caramélisent le moût direct.
Si tu regardes bien sur la résistance, c'est souvent marqué si c'est du low ou high density.
Il faut des résistances faible densité comme ça en 4500W 240V
La même puissance même voltage en haute densité:
4 fois moins de surface à vue d'œil et 4 fois moins cher.