Bonjour tout le monde,
Ce message est peut-être un peu du spam mais je tenais a remercier tout les membres de ce forum pour leurs conseils et idées. Je "commence" le brassage et ai fait 30 litres d'une mi-grain va-t-on dire il y a trois jour. 3,5 kg de grain a filtrer et assez grosse galère (1h30...).
J'ai donc décider de me bricoler une tresse. Je test aujourd'hui en 10 min j'avais filtré rincé la même quantité... La joie!
Donc un grand merci à tous pour faire vivre ce super forum.
Antoine, heureux!
PS: Petite question au passage. A la sortie de ma tresse j'ai filtre avec un bas, car sur un dernier brassage j'ai eu une bière super trouble avec enormement de tanin. Est-ce suffisant?
J'ai aussi réduit la finesse de ma mouture pour essayer d'avoir des demis/quart de grains.
Filtres ⇒ Merci!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Merci!
De tanins?
Si tu as extrait des tanins, c'est que ton eau de rinçage devait être trop chaude. Il ne faut pas dépasser les 80°C.
Pour le trouble de la bière, si tu nous donnes ta recette et ton processus, on peut t'aiguiller.
Si tu as extrait des tanins, c'est que ton eau de rinçage devait être trop chaude. Il ne faut pas dépasser les 80°C.
Pour le trouble de la bière, si tu nous donnes ta recette et ton processus, on peut t'aiguiller.
Alexandre.S
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Non...Alexandre.S a écrit :De tanins?
si tu extrait des tanins c'est que ton pH de ton eau de rinçage est trop haut (6-6.5 recommandé, est que tu va trop loin dans tes lavages (1.5°P min)
le trouble peut en effet être dû à une concentration haute en polyphénol.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
onehant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Merci pour vos réponses!
Je me trompe peut-être en utilisant le terme tanin... Je veux parler de particules en suspension, genre "farine" que je retrouve dans mon moût filtré.
J'ai effectivement peut-être rincé trop chaud, je ferai plus attention la prochaine fois merci!
Sinon Greforever que veux-tu dire par je vais trop loin dans mes lavages (en ° P min??). Quant au Ph de mon eau j'avoue n'en avoir aucune idée...
Mon processus est très simpliste. J'empâte à 68° pendant une heure et demi, je filtre avec ma tresse et rince deux fois les drêches avec de l'eau (trop chaude peut-être) en les remuant un peu jusqu'à ce que mon "jus" soit très clair. Desolé si je me trompe dans le vocabulaire je ne suis pas encore au point!
Bon week-end.
Je me trompe peut-être en utilisant le terme tanin... Je veux parler de particules en suspension, genre "farine" que je retrouve dans mon moût filtré.
J'ai effectivement peut-être rincé trop chaud, je ferai plus attention la prochaine fois merci!
Sinon Greforever que veux-tu dire par je vais trop loin dans mes lavages (en ° P min??). Quant au Ph de mon eau j'avoue n'en avoir aucune idée...
Mon processus est très simpliste. J'empâte à 68° pendant une heure et demi, je filtre avec ma tresse et rince deux fois les drêches avec de l'eau (trop chaude peut-être) en les remuant un peu jusqu'à ce que mon "jus" soit très clair. Desolé si je me trompe dans le vocabulaire je ne suis pas encore au point!
Bon week-end.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si tu as des farines qui passent c'est peut être du à une absence de recirculation du moût, en as tu fais une ?
Il faut laisser le temps au gateau de se former et de créer le filtre naturel. Si tu remue les drêches comme tu l'as expliqué plus haut, c'est normal que tu ais un moût trouble. Tu peux remuer une ou deux fois pendant le processus de filtration, mais tu dois recirculer ton moût après chaque remuage sinon tu sors la farine avec...
Il faut laisser le temps au gateau de se former et de créer le filtre naturel. Si tu remue les drêches comme tu l'as expliqué plus haut, c'est normal que tu ais un moût trouble. Tu peux remuer une ou deux fois pendant le processus de filtration, mais tu dois recirculer ton moût après chaque remuage sinon tu sors la farine avec...
Le site du Nain : http://univers-biere.net